En plus, @11ant te conseillerait peut-être aussi des éléments en aluminium (chers) dans ce domaine car fortement sollicités mécaniquement. Les éléments tournants/oscillants peuvent rester en plastique moins cher.
C’est ça. L’aluminium est (à l’achat) environ 20 % plus cher que le PVC (liste). Pour le PVC, il y a des remises, pour l’aluminium (profil, pas les caches) en revanche non. Le prix réel de l’aluminium n’est donc malheureusement pas de 120:100, mais de 120:70. Par contre, on obtient un intervalle de remplacement presque trois fois plus long. Donc, économiquement, l’aluminium est moins cher. Mais comme la plupart des particuliers raisonnent comme des consommateurs, et que je suis capable d’apprendre, je recommande l’aluminium ici seulement pour les éléments sujets au stress et de grande taille.
Remarque : j’avais regardé la porte levante-coulissante et j’avais d’abord été enthousiaste (elle aurait fait 2,5 m de large). Mais tous les autres m’ont déconseillé et ont tendance à préférer la combinaison ouvrant/oscillant normale vers la terrasse. Et c’était la bonne décision. Une porte battante s’ouvre plus vite et plus facilement que ce système levante-coulissant compliqué.
Cette largeur serait à mon avis aussi la limite pour envisager une porte levante-coulissante. En général, la porte levante-coulissante est absolument un besoin non vital et est, selon moi, très demandée par simple effet de mode. Il n’y a pas plus fastidieux que de laisser sortir le chat avec le mouvement linéaire d’un monstre. Avec la combinaison ouvrant/oscillant, on peut en cet endroit rester sans scrupule sur du PVC (et même ajouter cela volontiers à la porte d’entrée).
pas de volets roulants mais des stores à bandes orientables partout
Je ne comprendrai jamais cette alternative populaire. Mais il y a aussi des gens qui commandent leur voiture avec moteur électrique et laissent tomber le moteur thermique – c’est pareil, juste différent, pas mieux. Qui suit la majorité ne devrait pas oublier que la majorité est seulement moyennement intelligente (> distribution normale).