Garage voisin limitrophe (bâtiment ancien) d'une hauteur de 3,6 m

• Erstellt am 09.04.2024 14:35:10

W.Heisenberg

09.04.2024 14:35:10
Forum cher,

ma femme et moi avons récemment acquis un terrain avec une maison à démolir. Nous souhaitons réaliser notre rêve d’une maison neuve. Avant l’achat, nous avons vérifié les points habituels :

[*]Aucune charge polluante inscrite au registre foncier
    [*]Aucune charge constructeur inscrite
    [*]Aucun accord documenté avec les voisins
    [*]Pas de zone de largage de bombes
    [*]Pas de cuve à mazout oubliée dans le sol
    [*]Plan d’urbanisme conforme à notre type de maison prévu et aucune restriction inhabituelle

Tous les voyants sont au vert, aucun profil de risque remarquables.

Après un premier rendez-vous avec une entreprise de construction et les premières planifications pour la nouvelle construction, l’architecte a remarqué en passant que le garage du voisin est construit juste à la limite (aucun problème pour le moment), mais qu’il dépasse nettement 3 m de hauteur. Nous avons mesuré : 3,5 m. La législation régionale ne permet que 3 m.

Eh bien, cela ne nous dérange pas, mais l’autorité de contrôle des constructions pourrait refuser la demande de permis de construire pour la nouvelle maison, car en raison de la hauteur du garage voisin, il faudrait respecter une distance de 6 m à la limite. Cela rendrait notre terrain étroit sans valeur et ne serait pas une option pour nous. L’ancien bâtiment à démolir est situé à 3 m de la limite.

Apparemment, le garage du voisin n’a jamais été autorisé et, comme déjà mentionné, il n’y a pas de charges ni d’accords. Visuellement, en passant, il est clairement visible que le garage dépasse 3 m, car il est contigu à la maison du voisin.

Comment évaluez-vous la situation ? Avez-vous des expériences dans ce domaine ?

Je souhaite simplement réaliser mon projet de maison tranquillement et avoir le moins de frictions possible.

Si la demande de permis est refusée à cause du garage, l’autorité de contrôle ne devrait-elle pas, en théorie, exiger la démolition ou une « correction » du garage chez le voisin ? Avec un certain délai ?

Merci beaucoup pour vos avis.

11ant

09.04.2024 15:56:08

Cher Monsieur Prix Nobel, vous devez néanmoins revoir considérablement vos connaissances partielles. Pour le garage du voisin, une hauteur moyenne de mur à partir du terrain d'origine de trois mètres s'applique - et pour le vôtre d'ailleurs également. Sans reprise des surfaces de distance, un dépassement n'entraîne aucun désavantage pour vous. Ce qui est déterminant pour une ordonnance de démolition, c’est l’infraction en soi ; votre demande de permis de construire ne peut, dans ce cas, qu’entraîner une prise de conscience.

W.Heisenberg

09.04.2024 16:47:53

Cher 11ant,

merci beaucoup pour ta réponse. La hauteur moyenne de mur de 3 m ne m’est pas inconnue et figure également ainsi dans le code de la construction régional. Peut-être me suis-je mal exprimé. La hauteur moyenne du mur du garage du voisin est de 3,5 m. Il n’y a pas de garage sur notre terrain.

Par reprise des surfaces de recul, entends-tu une servitude de recul sur notre terrain à notre détriment ? Il n’y en a pas.
Le voisin a simplement construit sans se soucier des règles et jusqu’à présent cela n’a dérangé personne.

Je te comprends bien lorsque tu dis que dans ce cas, le dépassement de hauteur du voisin ne doit pas nous causer de désagréments, notamment lors d’une demande de permis de construire ? Est-ce ton avis ou y a-t-il des références à ce sujet ?

Merci à toi et meilleures salutations

ypg

09.04.2024 18:11:48

Une construction illégale pourrait éventuellement être régularisée si l’environnement ou les voisins n’ont pas d’objections.

À ma connaissance, oui. L’autorité compétente devrait ordonner la démolition, et en tant que voisin/propriétaire, je m’y attendrais aussi. Cependant, je n’attendrais pas cela, ni que ma demande de permis soit refusée pour cette raison, mais j’irais directement à la mairie. Bien sûr, pas pour dénoncer, mais pour exposer votre situation et envisager alors les possibilités. En fin de compte, la hauteur ne vous dérange pas vraiment – mais cela n’a aucune importance dans cette situation. Vous ne comptez pas, « seulement » la loi.

Oui, c’est délicat. Aux yeux du responsable, vous êtes assurément les... responsables – au plus tard lorsque vous recevrez une lettre de la mairie.

Vous avez en quelque sorte, par votre achat et votre projet de construction, probablement gâché la possible bonne entente de voisinage à leurs yeux.
Je vois actuellement une solution, ou un levier de « sauvetage partenarial », uniquement par la confrontation directe « entre voisins », donc pas avec un dossier bureaucratique sous le bras – sonner à la porte, se présenter (ce qui se fait de toute façon avant la construction), discuter un peu puis aborder opportunément leur problème. Je glisserais alors tactiquement le mauvais rôle à l’administration.

hanghaus2023

09.04.2024 18:54:23
Avant que je ne connaisse le plan d’aménagement et les altitudes de référence, je ne dis rien pour l’instant. Peut-être souhaites-tu même remblayer là-bas ?

Le géomètre a-t-il déjà mesuré le terrain ? Il aurait dû le constater également.

11ant

09.04.2024 19:23:58

Actuellement, 12 952 likes sont la seule référence de mes fans pour mon opinion, qui cependant n’a d’effet contraignant devant aucun tribunal [hheh]. Le dépassement de hauteur du voisin – dans la mesure où il est effectivement un fait – n’est en aucun cas préjudiciable ou gênant pour votre demande de permis de construire. Tu peux aller regarder au cadastre s’il y est mentionné (il serait alors probablement déjà mesuré, sans contestation valable de sa hauteur). Tu as déjà exclu une reprise des surfaces de recul.

Mais tu as certainement mesuré cela récemment, et tu n’as plus accès au terrain d’origine. Il ne serait donc pas exclu qu’elle soit « trop haute » conformément aux règles.
Jusqu’ici, je vois donc dans le pire des cas un garage illégalement haut, mais une autorité compétente inactive, ce qui pourrait t’être égal. Tu n’as pas non plus déploré une ombre portée sur ton coin de bronzage souhaité. Et ta crainte d’une revendication d’une distance de construction de six mètres à ton égard me semble une hallucination alpha sans base juridique identifiable.