Sans permis ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez. D'où ma question concernant un plan d'aménagement. Lire le règlement régional de construction aide aussi. À mon avis, le voisin doit approuver ton plan par signature.
Voici quelques extraits du règlement régional de construction.
Si vous souhaitez construire un abri pour véhicules sur votre terrain, vous devez respecter certaines règles. Ici, vous apprendrez quand un permis de construire est nécessaire et quand ce n’est pas le cas.
Déroulement de la procédure
Il existe deux types de carports. Ceux nécessitant une autorisation et ceux qui en sont exemptés. Attention ! En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quelles règles s’appliquent sur votre terrain. Pour les carports soumis à autorisation, vous devez également déposer des documents auprès de votre mairie. Plus d’informations à la rubrique : Documents.
À qui dois-je m’adresser ?
L’autorité compétente est le service de l’urbanisme de votre ville ou commune.
Conditions
Dans la plupart des communes et villes, les carports sont exemptés de permis s’ils respectent les règles suivantes :
[*]Surface au sol jusqu’à 30 mètres carrés et hauteur moyenne maximale des murs de 3 mètres
[*]la longueur doit être d’au moins 5 mètres.
[*]en cas de construction en limite de terrain, le carport ne doit pas dépasser 9 mètres sur une limite et 15 mètres sur toutes les limites.
[*]la largeur est fixée à 2,5 mètres, pour les carports avec un mur latéral 2,4 mètres
[*]une distance de 3 mètres doit être respectée entre le carport et la rue.
[*]sur la limite du terrain elle-même et à moins d’un mètre de la limite, la construction est autorisée uniquement si la surface de stationnement est inférieure à 36 m². La longueur ne doit pas dépasser 9 mètres. Le point culminant du carport ne doit pas dépasser 3 mètres.
Quels documents sont nécessaires ?
Pour les abris pour véhicules soumis à autorisation, vous devez généralement fournir les documents suivants. En cas de doute, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre commune ou ville.
[*]Calculs de structure
[*]Description de la construction
[*]Plans de construction en trois vues
[*]Coût estimé de la construction
[*]Plan simple de situation avec carte d’ensemble
[*]Commande de construction dûment et entièrement remplie, disponible en mairie, au service de l’urbanisme ou sur Internet
[*]Le projet de construction doit être conforme au plan d’aménagement
Conseil : Souvent, les fabricants de carports mettent à votre disposition une partie de ces documents.
Quels frais s’appliquent ?
Dans le respect des règles, l’installation est gratuite. En cas de demande de permis, votre service de l’urbanisme vous communiquera les coûts exacts.
Quels délais dois-je respecter ?
Informez-vous systématiquement avant la construction du carport sur ce qui est autorisé dans votre commune. Construire sans permis de construire est interdit en Basse-Saxe et puni par la loi.