Quelle inclinaison de toit faut-il pour le toit ?
Même avec une orientation nord, le photovoltaïque peut être rentable.
D’après mon expérience, je te conseille de réfléchir à la manière dont tu veux utiliser la terrasse sur le toit.
S’il n’y a pas de vue dégagée là-haut que l’on n’a pas sur la terrasse normale, ce sera déjà difficile d’en faire un lieu attractif dans une maison individuelle.
Il n’y a pas de télétravail, alors en fait, la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est un espace bien-être, car la zone parentale me paraîtrait trop compliquée et la terrasse ne serait probablement pas vraiment utilisée là-bas.
Nous avions aussi prévu d’utiliser la terrasse sur le toit comme une terrasse normale, régulièrement.
Mais c’est souvent utopique, car on est bien trop souvent trop paresseux pour monter là-haut alors qu’on a tout juste à côté de la cuisine et du jardin en bas, et qu’on ne veut pas descendre et remonter deux étages pour chaque nouvelle boisson, snack, n’importe quoi... ;)
Notre terrasse sur le toit a très rarement été utilisée au printemps/automne, car en été on ne peut tout simplement pas y rester, sauf tard le soir.
L’hiver dernier, j’ai construit un sauna dans l’entrée, et maintenant la terrasse sur le toit est aussi un achat qui en vaut la peine.
Sur la terrasse sur le toit, nous avons tout prévu pour un jacuzzi (courant fort, eau), on verra ce que l’avenir nous réserve.
Si ta maison de rêve doit ressembler à cela, je ferais les choses suivantes :
Espace détente en haut vers la terrasse sur le toit, prévoyance. accessible même uniquement par la zone parents à l’étage.
On pourrait alors utiliser la salle de bain à l’étage après le sauna, sans quitter la zone parents.
Un local technique sera créé à l’étage grâce à l’espace libéré. C’est là que le linge sera lavé, directement là où il est produit.
Au rez-de-chaussée, un espace se libère, ce qui permet d’utiliser aussi la buanderie comme un espace de rangement, et la chambre d’amis/bureau aura aussi une taille convenable.
La salle de bal reste la salle de bal et l’espace détente ne devient pas un passage, mais vraiment un lieu de retraite. ;)