Moi encore :)
Tout d’abord, un grand merci à toi et pour ton engagement. Tu as tout à fait raison concernant le « coup de cœur » pour le plan. Mais heureusement, je me suis inscrit ici et j’ai reçu de très bonnes idées ainsi que des retours d’expérience de la part de plusieurs utilisateurs, surtout de toi. Ne t’inquiète pas, je ne reste pas insensible. Je suis ouvert aux changements et aux améliorations, car il me manque encore beaucoup d’expérience.
Le dernier plan que tu proposes plaît vraiment beaucoup à ma femme et à moi. Oui, l’escalier design indépendant a disparu, mais ainsi il y aurait beaucoup plus d’espace utilisable, surtout à l’étage. Les chemins de circulation seraient également nettement meilleurs. Au sud, ma femme et moi aurions toujours notre « propre royaume », peut-être que je déplacerais un peu vers le haut le mur central, afin que l’on puisse aller de la chambre des parents aux toilettes la nuit sans passer par le couloir (une sorte d’entrée vers l’espace des parents). Les chambres des enfants bénéficieraient de plus de lumière, la salle de fitness serait nettement plus grande et il y aurait aussi de bons rangements dans cette pièce si nécessaire (on pourrait aussi y installer la machine à laver et le sèche-linge). Je dois dire qu’en somme, ce sont vraiment de super améliorations, je vais en parler avec l’architecte la semaine prochaine ! :)
Mais un mur porteur existant ? Je trouvais juste étonnant que l’escalier prévu chez vous le traverse également et la porte coulissante dans un mur massif m’intrigue aussi ;) Le passage doit alors être repris ou existe-t-il déjà ?
Le passage au sous-sol entre le hall et la cuisine existe déjà. L’escalier prévu jusqu’ici pourrait, selon l’architecte, percer le plafond ou à cet endroit aussi le mur sans problème de stabilité. Si l’escalier peut passer à l’endroit que tu montres est aussi une question pour l’architecte. Ensuite, il faudra voir quelle localisation parmi celles que tu proposes est la meilleure pour l’étage, en bas ça ne fait pas une grande différence.
Dans la niche ombragée !
Tu parles de la niche ombragée à l’alcôve tout en bas à gauche du plan ? Pour information, à l’étage il n’y a pas de fenêtre à cet endroit, au sous-sol c’est plutôt l’endroit le plus lumineux de tout l’appartement, car la lumière peut entrer de presque tous les côtés. Je joins une photo pour illustrer (merci d’ignorer le désordre actuel).
Encore merci pour ces super conseils !