Maisonette de 200 m² dans un bâtiment existant, intérieur (presque) entièrement personnalisable

• Erstellt am 03.03.2021 15:55:39

icandoit

07.03.2021 07:46:08

misterNES

10.03.2021 16:12:24
Courte mise à jour de ma part, après que nous ayons rencontré ce matin l'architecte d'intérieur.

Il trouve la replanification de l'escalier et de l'étage réussi, même s'il regrette un peu l'escalier "phare" autoportant :p. Cependant, la montée d'escalier planifiée par n'est pas assez longue pour couvrir la grande hauteur sous plafond. Comme référence, il a cité le nombre de marches de l'escalier autoportant, qui a été dessiné à l'échelle. De plus, un escalier de plus de 18 marches doit comporter un palier (du moins c'est la réglementation en AT). Il va réfléchir à une solution et notamment voir combien d'espace il faudrait réduire dans la cuisine (de secours).

merci aussi pour tes photos. Il n'y a pas vraiment autant d'entrée de lumière ici, mais cela dépend apparemment aussi de plusieurs autres facteurs.

Dans les deux prochaines semaines, nous irons aussi chez l'installateur et visiterons le showroom pour voir de près les différentes possibilités comme le plafond rafraîchissant, le chauffage mural, etc. Une visite du grenier est également prévue pour montrer les possibilités de la terrasse sur le toit (je joins déjà une photo pour montrer à quoi cela ressemble là-haut).

Je vous tiendrai volontiers informés, mais comme nous ne sommes pas pressés pour la rénovation et que nous ne savons pas encore si elle aura lieu cette année ou l'année prochaine (l'architecte conseille cette dernière option, plus de temps pour la planification/appels d'offres, etc.), il peut toujours s'écouler quelques jours ou semaines entre deux nouvelles.

11ant

10.03.2021 16:30:25

Oh, est-ce que je l'avais manqué jusqu'à présent ?

ypg

10.03.2021 18:19:31

Oui, j'ai un peu « arrangé » ça. J'ai agrandi un escalier existant... mais le nombre de marches reste toujours le même... donc un escalier vers la lune aurait aussi seulement 15 marches avec ce programme :p

Tu avais mentionné un palier – j'ai un peu « éludé » le problème en prenant l'escalier factice. Je n'ai cependant rien ajouté et j'ai pensé qu'on pourrait insérer un palier après 5 ou 7 marches... Au fait, mon escalier fait environ 2,80 m de profondeur, je ne me souviens plus de la largeur.
Je suis impatient.
Si tu nous tiens au courant de la façon dont ce sera finalement réalisé, nous attendrons avec impatience :)

misterNES

15.05.2021 10:32:53
Je peux vous donner une mise à jour. Pour information, il s'agit toujours de la planification sommaire (mesures de construction, etc.). La planification détaillée (agencement de la salle de bain, etc.) viendra plus tard, et la rénovation ne commencera qu'année prochaine.

Je joins les nouveaux plans, voici un résumé des modifications :

[*]Un ascenseur pour personnes a été intégré (les réflexions à ce sujet plus bas)
    [*]L'accès à la terrasse sur le toit correspond désormais aux exigences réelles
    [*]La chambre d'enfants 2 est maintenant côté ouest, la pièce au nord a été transformée en salle de fitness et salle de bain attenante pour enfants (basé sur l'idée de )
    [*]Le dressing et la chambre parentale ont été échangés

Je souhaite préciser quelques points :

Ascenseur pour personnes
Le principal avantage est la liaison directe entre la cuisine et la terrasse sur le toit sans longs trajets à pied. Au départ, je n’avais prévu qu’un monte-plats, mais l’espace nécessaire pour un ascenseur pour personnes (même petit) n’est pas beaucoup plus grand, et on peut par exemple transporter confortablement plusieurs choses en même temps vers le haut avec un chariot de service.

Autres avantages : la terrasse sur le toit peut aussi être utilisée en cas de mobilité réduite éventuelle, et c’est un itinéraire alternatif vers l’étage supérieur (sans devoir passer par la pièce de vie).

Escalier du sous-sol à l’étage supérieur
J’ai reçu de et d’autres d’excellentes propositions que j’ai discutées en détail avec mon architecte, qui a travaillé dessus. Malheureusement, la (sinon belle) haute hauteur sous plafond complique la chose. 23 marches et un palier (prescription) sont nécessaires pour franchir le niveau. Pour que l’escalier débouche en haut sans détruire le plan (c’est-à-dire côté intérieur de la maison, afin que les pièces à vivre aient vraiment des fenêtres), la position de l’escalier est assez limitée. Nous aimons personnellement un escalier autoportant dans la pièce à manger et salon (il y aurait de la place en-dessous pour une grande cheminée), mais j’ai du mal à évaluer si le passage potentiel gênerait vraiment. Comme déjà mentionné, la porte vers la cage d’escalier à l’étage supérieur peut être « activée » à tout moment (surtout à l’adolescence).

Taille des chambres d’enfants
L’objection que les chambres d’enfants ne fassent que 12 m² dans un appartement de cette taille est compréhensible. En considérant que les futurs enfants auront avec la « bibliothèque » une salle de jeux à part, qu’il y a assez de rangement dans l’appartement et dans le reste de la maison (grenier, cave) pour les vêtements saisonniers, les jouets, etc., est-ce que 12 m² sont encore trop petits ? Moi-même j’ai grandi dans 12 m² (dans un appartement de 180 m²), mais on ne doit pas forcément se baser sur soi...

Et quelle serait l’alternative ? On est limité par l’emplacement des fenêtres (protection des monuments), c’est-à-dire qu’on doit soit renoncer totalement au dressing pour agrandir les chambres d’enfants, soit tout déplacer : les chambres vers le sud, ce qui réduit l’espace parental, la salle de bain des enfants est assez éloignée des chambres, et la salle de bain parentale quelque part à l’ouest, ce qui serait assez loin des raccordements (et le plafond en-dessous devrait alors probablement être un peu plus baissé à cause de la pente).

Je suis vraiment curieux d’avoir vos avis à ce sujet ;)

Une remarque supplémentaire : dans le cadre de notre rénovation, nous aménagerons dans la maison au même étage que notre sous-sol deux appartements totalisant environ 200 m² pour la location (courte durée). Le plus petit des deux pourrait être utilisé comme « espace jeune » à l’adolescence avancée. La question est bien sûr si cette séparation est souhaitée.

Terrasse sur le toit
Dans cette rénovation de bâtiment existant, c’est probablement la partie la plus complexe (et coûteuse), mais cela reste faisable. Un ingénieur structurel s’en est déjà occupé et a donné son accord. Nous savons maintenant que le plafond de l’étage supérieur n’est pas autoportant, mais est suspendu dans la charpente à l’aide d’une construction en bois avec de grandes poutres en lamellé-collé. Pour réaliser une terrasse sur le toit ici, il faut donc ouvrir la toiture (en cuivre) et retirer le plafond, puis installer des poutres d’acier sur les murs porteurs extérieurs et intérieurs, refermer, (le plafond devient porteur) et enfin installer la structure de la terrasse.

Désolé pour mon style d’écriture peu technique, avec le plan joint vous comprendrez sûrement ce que je veux dire. Les grandes poutres portantes en lamellé-collé ne peuvent pas être entièrement enlevées car la charpente au-dessus de l’appartement adjacent de mes parents ne doit pas être modifiée. J’ai ajouté un plan extra avec le plan possible de la terrasse sur le toit (en rouge) qui montre ce qui est maximal possible.

Merci d’avance pour votre temps, j’attends vos réponses avec impatience ! :)

hanghaus2000

16.05.2021 08:59:03
Beaucoup mieux. Mais aussi nettement plus cher. DT et ascenseur, que dit l'architecte à propos des coûts ?

La cage d'ascenseur et l'escalier vers la DT, que dit l'ingénieur structure ? Comment fait-il pour transférer les charges vers le bas ?