Maisonette de 200 m² dans un bâtiment existant, intérieur (presque) entièrement personnalisable

• Erstellt am 03.03.2021 15:55:39

misterNES

04.03.2021 13:36:45

Très bonne question. Nous n'utiliserions probablement pas la porte à l'étage supérieur comme porte d'entrée, mais je peux bien imaginer que pendant les années d'adolescence des enfants (qui n'existent pas encore ..) elle puisse être utilisée comme entrée séparée, afin de ne pas avoir à passer toujours par le salon. Mais oui, elle n'est pas indispensable (sauf peut-être comme issue de secours, je ne connais pas la réglementation à ce sujet et comme dit, jusqu'à présent nous avons toujours compté sur cette porte de façon fixe). Mes parents ont d'ailleurs leur porte d'appartement en face.

La terrasse sur le toit est aussi une grande question. Moins pour l'autorisation, mon architecte et son maître d'œuvre ont déjà appris auprès de l'administration compétente que c'est en principe possible, tant qu'on ne voit pas de surélévation depuis la rue sous un angle de 45 degrés (c'est à peu près ses mots). Je joins une photo qui montre à peu près où elle pourrait être (indiquée en bleu). En vert, il y a la terrasse sur le toit de mes parents (photo également jointe), mais elle est posée sur le toit, pour la mienne j'avais prévu d'ouvrir le toit et de le réaménager. En rouge, une poutre de la structure existante du toit qui ne peut pas être enlevée. En bleu foncé, la zone où se trouve actuellement une trappe vers le grenier avec une échelle escamotable. Le grenier n'a de la hauteur que dans cette zone.

Sinon, le toit est très plat et on pourrait en fait beaucoup réaménager.

misterNES

04.03.2021 13:42:32

Je n'y aurais même pas pensé.. Est-ce que ce serait pratique ?

Ce serait vraiment sympa, merci !

Nice-Nofret

04.03.2021 13:52:45
Je laisserais absolument la porte vers la cage d'escalier à l'étage : comme voie d'évacuation et aussi pour pouvoir monter des choses jusqu'en haut par l'ascenseur. Sinon, il faut toujours transporter tous les meubles / affaires, etc., par l'escalier intérieur.

La terrasse sur le toit de tes parents est-elle utilisée ? Je me demande combien de fois dans la vraie vie on utilise une terrasse sur le toit à laquelle il faut monter par deux étages. Cela dépend bien sûr aussi des possibilités de loisirs à proximité, comme des parcs ou autres.

La question serait aussi de savoir si on ne pourrait pas accéder au toit par la cage d'escalier ? Ou bien on place l'escalier du toit en partie au-dessus de l'œil de l'escalier intérieur.

misterNES

04.03.2021 14:23:10
C’est bien sûr vrai en ce qui concerne le transport des choses. Enfant, j’ai grandi dans cette maison et l’ascenseur m’était évident parce qu’il était toujours là. En ce moment, je vis ailleurs au troisième étage sans ascenseur et on apprend vraiment à l’apprécier.

Mes parents ont deux terrasses, la « inférieure » (au niveau du salon) et la « supérieure », à laquelle on accède par un escalier depuis la terrasse inférieure. La terrasse inférieure existait depuis le début et est en fait utilisée tous les jours, la terrasse supérieure a été construite seulement quelques années plus tard et est bien sûr utilisée, mais moins que la inférieure, car les déplacements sont non négligeables.

Pour moi, il n’y a pas cette option de en bas et en haut, il n’y a « qu’une » terrasse et oui, elle n’est pas non plus idéalement accessible, mais je ne veux pas m’en passer. Il y a des parcs, etc., mais ce n’est pas une vraie alternative pour moi. Le fait d’échanger le sous-sol et le dernier étage sera sûrement la question maintenant. Eh bien, à l’origine, la maison ne comportait que trois étages et le quatrième a été ajouté lors de la rénovation il y a environ 30 ans. Les belles pièces aux hauts plafonds sont donc au troisième étage et je n’ai pas besoin d’une chambre avec une hauteur sous plafond de 3,50 mètres. En plus, si toutes les salles de bains déménagent maintenant du sous-sol au troisième étage, cela deviendra plus compliqué, car la hauteur sous plafond au deuxième étage ne peut pas être réduite et la flexibilité dans notre planification des salles de bains en souffrirait nettement. Le bureau au sous-sol, dans lequel on peut aussi recevoir des clients, convient aussi plutôt au troisième étage niveau plan.

Mon rêve serait encore d’aménager la terrasse sur le toit de manière à ce que l’escalier soit couvert, avec en haut même un espace de vie avec une petite cuisine et un coin repas pour le strict nécessaire, puis une sortie à l’extérieur. Ainsi, on pourrait l’utiliser toute l’année. Est-ce que je devrais m’offrir ce luxe ? Probablement que tout ça « n’est » qu’une question de budget… Je pense que je ne suis pas très fan du monte-plats, et ça coûte aussi beaucoup d’argent. Alors autant agrandir un peu plus en haut…

ypg

04.03.2021 14:39:28

Dommage, cela aurait été ma proposition de changer l'utilisation des étages :)

ypg

04.03.2021 16:49:38
À propos de l'escalier : je pense cela parce que...

...qu’à un âge inférieur à l’adolescence, courir en haut et en bas a) peut être agaçant, mais b) la vie privée sur le canapé en dessous en pâtit, quand un salon, où on veut en fait se détendre ou profiter de sa soirée, est utilisé comme pièce de passage. Ce niveau n’en a pas besoin. De plus, on peut profiter de la pièce sous l'escalier dans la zone de vie.
L'entrée séparée sera de toute façon fermée quand il y aura des enfants (aucun parent n’en a besoin lorsque tout-petit explore soudainement le monde), et ne sera rouverte que lorsque les deux enfants auront leur bac en poche.

Cependant, je ne sais pas si c’est vraiment idéal. Avec une telle planification (autre escalier = tout refaire), il faudrait penser à cette planification chaque jour en se levant et en se couchant. Ce serait la solution la plus évidente si on ajoute encore quelques pièces à l’étage.

Je ne trouve pas cela très judicieux si l’entrée familiale laisse aussi passer le trafic d’affaires, alors qu’il y a des possibilités à l’étage. On pourrait par exemple séparer au premier étage le bureau avec la porte d’entrée, à côté l’escalier menant à la terrasse sur le toit. Au sous-sol, fitness et buanderie à la place.
Mais peut-être que ce n’est que du râlage de haut niveau ;)