Maisonette de 200 m² dans un bâtiment existant, intérieur (presque) entièrement personnalisable

• Erstellt am 03.03.2021 15:55:39

ypg

04.03.2021 17:47:27
Je dois avouer, je ne comprends pas ce genre de chose :

Comment peut-on placer un escalier, donc un accès, devant une porte ?
L’escalier vers la terrasse sur le toit nécessite autant d’espace et de planification que celui entre deux étages. En haut, c’est en quelque sorte un troisième niveau.
Et l’escalier vers la terrasse doit aussi fonctionner dans le flux, c’est-à-dire la circulation avec le premier escalier. Il devrait donc être assez proche pour que le sol de l’étage supérieur soit le palier de l’escalier suivant. Nous ne voulons pas parler d’argent maintenant, ni d’une autre cuisine dans un petit conteneur ou peu importe là-haut. Mais la viande achetée doit quand même monter là-haut. Et la bouteille entamée d’eau/cola/vin/gin aussi. Et aussi redescendre.
Votre architecte a-t-elle simplement arrêté la planification ?
J’ai maintenant joué un peu avec l’escalier et quelques murs. J’ai remarqué (j’avais oublié de le mentionner) que les chambres d’enfants ont une existence plutôt triste. Du moins celle avec la fenêtre côté nord. On aimerait bien vivre dans la salle de bains à la place. Les proportions sont aussi un peu... eh bien, on remarque que les enfants ne jouent encore aucun rôle chez vous.
Je ne mettrais donc pas du tout l’escalier de cette manière dans l’espace de vie, je prévoirais dans le couloir un escalier avec palier sous lequel le coin bureau serait aménagé.

misterNES

04.03.2021 17:57:39

Oui, comme je l'ai dit, un accès plus rapide à la terrasse sur le toit serait certainement agréable depuis le séjour, mais pour diverses raisons, je pense qu'il est plus simple et mieux de prévoir les pièces de vie en bas et les chambres à coucher en haut.

Maintenant je comprends ton idée avec l'escalier, je la trouve plutôt bonne. Cela apporte bien sûr un certain chamboulement en haut, mais c'est pour ça que je me suis inscrit ici ;) Je vais y réfléchir et en discuter aussi avec l'architecte.

Je me suis sans doute un peu mal exprimé. À 99 % le bureau serait utilisé sans visite de clients. Pour une courte réunion dans le bureau, je ne pense pas qu'il faudrait vraiment changer quoi que ce soit. Mais je vais réfléchir à ce à quoi ta proposition pourrait ressembler en pratique.

icandoit

04.03.2021 18:05:52
Y a-t-il un plan existant de l’étage / du toit où la terrasse doit être placée ? Ce n’est pas non plus négligeable, surtout si la condition ne doit pas être visible d’en bas.

misterNES

04.03.2021 18:10:54

Oui, il a arrêté la planification là. L’escalier ne sera certainement pas exactement à cet endroit, ce n'est qu’un « remplisseur » mal placé. Mais tu as raison, j’ai déjà entendu plusieurs fois sur le forum qu’on planifie de haut en bas, ça ne sera probablement pas différent pour moi.. Lors de la prochaine visite, l’architecte regardera le toit de plus près, puis ce sera ajusté. Les plans actuels ont été faits sur la base de plans d’étage existants et il n’a apparemment pas encore vraiment intégré la terrasse sur le toit ou je ne lui ai pas donné l’information assez tôt.

Par rapport à la surface totale, les chambres d’enfants paraissent assez petites, c’est vrai. Mais en valeur absolue, je ne trouve pas ça si grave. Ma propre chambre d’enfant avait la même taille (et cela dans l’appartement de 180 m² de mes parents avec deux terrasses. On dit que l’arbre ne tombe pas loin de l’arbre, après tout..). Mais c’est vrai, nous manquons d’expérience à ce sujet. À quel âge ont-ils vraiment besoin de plus d’espace ? Dans le reste du sous-sol au troisième étage, nous prévoyons de transformer 200 m² en deux appartements pour la location (courte durée), on pourrait sacrifier un appartement quand le moment viendra, mais avoir un appartement à soi en tant qu’adolescent (même dans la même maison au même étage) c’est beaucoup trop :rolleyes:

ypg

04.03.2021 18:56:12

Alors, ne te méprends pas : il n’est pas nécessaire que ce soit 20 m², 15 je trouve toujours assez sympa – pas trop petit et pas trop grand. Avec votre espace, 16/17 c’est aussi approprié. Mais ce qui m’importe, c’est la globalité : une chambre d’enfant au nord ne reçoit pas de lumière du soleil. Ensuite la salle de bain : pas de fenêtre, pas de baignoire. Le couloir n’a pas non plus de lumière naturelle… On dit toujours rapidement que les enfants peuvent bien sûr utiliser la baignoire de la salle de bain des parents. Mais c’est ça : ils peuvent. Si l’on regarde la configuration, ce n’est en fait pas souhaité, car alors ils se trouvent presque aussi dans la chambre à coucher. C’est prévu par vous de manière à ce que ce soit votre domaine.
Les chambres d’enfant sont des pièces de résidence, dans la chambre on peut se passer de beaucoup et de bonne lumière, quand il faut faire un compromis. Et dressing, fitness et salle de bain – je dirais des « nice-to-have ». Mais si on considère que les enfants vivent un jour dans leurs chambres, alors ils devraient avoir le côté est et/ou ouest.
Fitness, dressing et une belle douche peuvent aussi être réalisés avec la chambre, en haut à droite. Ensuite, au-dessus de la cuisine la salle de bain familiale avec sauna, au sud les chambres d’enfant.
Ceci dit, bien sûr on veut se construire son rêve ;)
Mais il faut d’abord planifier l’escalier. C’est le lien entre vos trois niveaux et le principal axe de circulation.

misterNES

04.03.2021 22:33:37

Je vais me renseigner et fournir des informations ici dès que j'en aurai !