2. Voie de secours, manivelles d'urgence et hauteur de parapet <60 cm

• Erstellt am 09.02.2022 08:08:29

Diany4605

09.02.2022 11:23:11
Merci pour vos messages !!! Parfois, je suis vraiment content de pouvoir tout lâcher et recevoir ensuite des réponses sympathiques, ça fait vraiment du bien !!

Je n’ai pas pu tenir et j’ai directement appelé le bureau des bâtiments, et j’ai eu de la chance d’avoir une jeune dame au téléphone qui étudie actuellement quelque chose en rapport avec la protection contre l’incendie.

Ce qui concerne la rambarde est n’importe quoi, elle était et est toujours de 120 cm, la taille des fenêtres est fixée en BW à au moins 90 cm de largeur et 120 cm de hauteur, tout cela en claire, bien sûr.

La baisse de la hauteur pourrait venir du fait que le linteau chez toi ne correspondait plus à la dimension minimale de la fenêtre et qu’il a donc fallu l’abaisser. Pour ma part, il faut que je vérifie cela, même si je ne le crois pas, car nous avons des hausses de plafond qui devraient l’exclure. Pourtant, c’est inadmissible de ne pas en discuter avec nous et de baisser toutes les fenêtres, il y a d’autres moyens de régler ça pour une seule fenêtre.

La question du 2e chemin de secours a en revanche été confirmée par la jeune dame, ici le législateur n’a tout simplement pas fini de réfléchir. Même pour une pièce (qui compte également comme pièce de séjour), un autre chemin de secours est obligatoire. Que dire...

Et ce qui concerne les manivelles de secours vient des volets roulants électriques, ce n’est certes pas ancré par écrit, mais c’est généralement critiqué lors de la demande de permis de construire, ce qui fait qu’il faut alors les intégrer. Pour les jalousies extérieures, cela dépend toujours de l’agent en charge, ici un « passage furtif » pourrait même fonctionner, c’est-à-dire tenter au hasard sans essayer sérieusement, et si ça se passe mal, les compléter quand même.

C’est ainsi que nous allons essayer et on verra bien…

Encore merci pour vos réponses !

As-tu vraiment des moteurs radio sur tes lames Roma ? Dans leur technique (téléchargement depuis la page d’accueil), c’est explicitement indiqué de ne pas les utiliser avec des moteurs radio.

Myrna_Loy

09.02.2022 12:14:38
Le législateur a très bien pris en compte la deuxième voie d'évacuation. Surtout dans les logements d'une pièce, on se retrouve rapidement dans un piège mortel en cas d'incendie.

Hangman

09.02.2022 12:55:50
Par simple curiosité, j'ai effectivement regooglé : même en NRW, une fenêtre de sortie de secours doit mesurer au moins 90x120, l'orientation n'a même pas d'importance. Notre fenêtre est certes beaucoup plus grande, mais elle possède deux vantaux avec partie fixe, donc probablement qu'un seul vantail compte, celui qui s'ouvre directement. Nous n'avons pas discuté davantage du rebord car nous en avons de toute façon 60 ou 45 cm (et c'est ce que nous voulions). Après l'avoir relu, il semble vraiment que cela fonctionne aussi avec une hauteur normale de rebord - donc comme tu le souhaites.

Oui, nous avons des moteurs radio. Nous n'avons même pas installé les manivelles de secours, je ne peux donc pas te dire si elles fonctionnent, mais je fais confiance aux déclarations de notre partenaire de construction. Nous avons noté l'endroit où se trouve la prise carrée pour pouvoir éventuellement l'ajouter plus tard. Ce serait bien sûr bête de découvrir que ça ne fonctionne pas :eek: Pour la pratique, tant les gens des stores à lamelles que les pompiers nous ont dit qu'en cas d'urgence réelle, personne ne tourne la manivelle, mais simplement que les stores sont défoncés. Nous n'avons pas encore essayé non plus ;)

Diany4605

09.02.2022 13:28:30

Je ne comprends pas cela. Tu veux me dire que dans une pièce dont la porte d’entrée est orientée à l’est, il est réellement logique de ne pas désigner un autre chemin de secours à 4 mètres plus loin, qui va dans la même direction ? D’accord...
Il y a certainement des situations où cela a du sens, mais il faudrait alors absolument être plus précis dans la formulation d’un règlement, car dans mon cas, je considère toujours cela comme un non-sens total (d’autant plus qu’une deuxième issue de secours ne constitue pas une voie d’évacuation, si les pompiers doivent me libérer, ils peuvent tout aussi bien ouvrir la porte d’entrée à côté).

Très cool :cool:. L’idée de ne pas percer la fixation est aussi une bonne idée, je vais m’en souvenir à tout prix :).

Myrna_Loy

09.02.2022 13:46:46

Si la porte est bloquée, par des éléments tombant de la construction ou parce qu’on ne trouve pas la clé dans la fumée, ou autre - alors tu peux toujours casser une fenêtre. Même pour les pompiers - si la personne à secourir bloque la porte de l’intérieur, on peut casser la fenêtre. Un seul chemin de secours est tout simplement insuffisant.

guckuck2

10.02.2022 07:58:41

Le deuxième chemin de secours ne se définit pas par la distance par rapport au premier, mais par le fait qu'il existe un second ;-)
Parce que le premier chemin de secours, aussi proche soit-il, peut être bloqué par l'incendie.

Tu as cependant raison de souligner qu'il s'agit d'un deuxième chemin de SECOURS, pas d'éVACUATION. Sois content de cela, sinon tu devrais aussi installer un escalier extérieur à l'étage ;-)

Conseil : si tu n'as pas de pièces à séjourner, cela ne s'applique pas. Mot-clé : cave utilisée uniquement comme local technique. Mais si, par exemple, on veut louer un espace d'habitation, c'est contradictoire.

Tu es juste énervé ici, peut-être à juste titre, parce que ni le maître d'ouvrage ni le concepteur ne se sont occupés de cet aspect. C'est ennuyeux, mais c'est bien connu et documenté. Ce n'est pas un gros problème de prévoir un 2ᵉ chemin de secours à l'étage, même avec des issues extérieures. Pour les caves, il existe aussi des solutions via des puits de lumière, etc.
Des centaines de milliers de maîtres d'ouvrage avant vous y sont parvenus, vous y arriverez aussi.