2 terrains (de rêve) - financement incertain. Épargner du capital propre ?

• Erstellt am 29.10.2020 16:38:45

Yaso2.0

31.10.2020 10:30:12

Au début, nous avions le terrain en taux variable, puis, suite à un terrible diagnostic de santé, nous avions mentalement renoncé à la construction et avons également changé le prêt variable pour une fixation de taux sur 5 ans.

Heureusement, c'est maintenant derrière nous et nous avons décidé que nous voulons construire. Étonnamment, je ne pensais pas que ING ferait quand même des offres équitables, même si on est quasiment obligé de rester avec eux.

Ybias78

31.10.2020 10:42:57

L'offre des financeurs était toujours la même. ING, taux fixe de 20 ans, 1,05 % effectif. Si cela restera ainsi en fin de compte, nous verrons.

Yaso2.0

31.10.2020 19:54:51

C'était quand ?

Nous allons demander pour 15 ans.

Ybias78

31.10.2020 20:12:31

Il y a environ 1 mois.

Schnubbihh

02.11.2020 10:47:01
Bonjour à tous,

tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux commentaires et remarques.
Je l’apprécie beaucoup et je me réjouis en particulier des questions critiques.
Mon focus sera désormais le suivant :
- Le favori est le terrain hérité de la famille
- Il faut clarifier si tous les héritiers sont d’accord avec la reprise du terrain par nous
- Il faut également déterminer quelles considérations fiscales sont pertinentes (donation vs héritage ?)
- Il faut découvrir quelle est la valeur actuelle du terrain et combien coûterait une rénovation ou si éventuellement une démolition seule serait envisageable

Merci à vous jusqu’ici. Je voudrais aussi essayer de présenter un peu plus clairement la situation :

Selon le succès de la planification familiale, il se peut bien sûr que ma femme ne travaille à nouveau que plus tôt ou plus tard.
Actuellement, je prendrais son revenu totalement hors calcul, en raison de l’incertitude.
Nous aurions probablement une marge supplémentaire de 1000-1500 € nets par mois qui n’est pas encore prise en compte.
Comme dit, je ne veux pas la considérer pour l’instant car ce n’est pas planifiable.
Après la fin de la planification familiale (et éventuellement entretemps), elle passerait probablement à temps partiel à 20h/semaine.

Merci pour la remarque. Actuellement, le terrain hérité possible serait notre favori.
Malheureusement, le sujet n’est pas très ouvertement abordé dans la famille. Je vais quand même essayer d’en reparler ouvertement pour clarifier.
Selon l’ordre d’héritage pur, ma femme a droit à 25 % du terrain (les grands-parents ont deux enfants, ma femme un frère).
Il faut bien sûr clarifier si les parents transmettent directement l’héritage. Je pense qu’on devrait y jeter un œil pour des raisons fiscales.

Merci pour la remarque sur les frais de garderie. Ils ne sont effectivement pas encore inclus.
En assurance, tout ce que nous jugeons nécessaire est compris. Certes, nous ne sommes pas sur-assurés. Mais ce n’est pas non plus le sujet de la discussion.

Pourrais-tu développer un peu plus ?
Je ne vois rien d’étrange là-dedans. Nous cuisinons nous-mêmes, de manière économique et saine.
Dernièrement, beaucoup d’achats ont eu lieu (enfant + chambre d’enfant).

Que conseillerais-tu pour la retraite ?
Je pensais que l’or immobilier est la meilleure assurance retraite.
J’investirais dans une autre retraite seulement si de l’argent reste ou après avoir remboursé la maison.
Sinon, on investirait pratiquement « à crédit dans des actions ».

Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire de ce commentaire ici et pourquoi je devrais justifier mon salaire.
Comme décrit, nous recevons 25 % du terrain et j’ai travaillé dur pour mon salaire.
Je suis conscient que je ne suis pas un petit salarié et que je suis sûrement privilégié par mon travail et l’entreprise où je suis employé.
Une maison à Hambourg, je ne peux pas me la permettre si facilement pour autant.

Que veux-tu dire par incertitude des revenus de 2,5k€ ?
Les 5k€ nets par mois sont absolument sûrs pour un avenir prévisible.

Concernant les autres questions, la réponse est plus haut :
« Merci pour la remarque. Actuellement, le terrain hérité possible serait notre favori.
Malheureusement, le sujet n’est pas très ouvertement abordé dans la famille. Je vais quand même essayer d’en reparler ouvertement pour clarifier.
Selon l’ordre d’héritage pur, ma femme a droit à 25 % du terrain (les grands-parents ont deux enfants, ma femme un frère).
Il faut bien sûr clarifier si les parents transmettent directement l’héritage. Je pense qu’on devrait y jeter un œil pour des raisons fiscales. »

Je vous prie de bien vouloir poursuivre cette conversation en MP ou dans un fil séparé, car elle ne contribue pas au sujet ici.

11ant

02.11.2020 15:20:31
Le fait que le congé parental ne signifie plus seulement du temps pour la mère n'est probablement pas encore compris partout :-(