Bonjour à tous,
tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux commentaires et remarques.
Je l’apprécie beaucoup et je me réjouis en particulier des questions critiques.
Mon focus sera désormais le suivant :
- Le favori est le terrain hérité de la famille
- Il faut clarifier si tous les héritiers sont d’accord avec la reprise du terrain par nous
- Il faut également déterminer quelles considérations fiscales sont pertinentes (donation vs héritage ?)
- Il faut découvrir quelle est la valeur actuelle du terrain et combien coûterait une rénovation ou si éventuellement une démolition seule serait envisageable
Merci à vous jusqu’ici. Je voudrais aussi essayer de présenter un peu plus clairement la situation :
Il y a de grandes marges dedans.
Quand ta femme veut-elle retravailler ?
Combien gagnera-t-elle potentiellement ?
Pour vous, ce n’est pas tellement le manque de fonds propres, mais la disparition du salaire de ta femme.
Selon le succès de la planification familiale, il se peut bien sûr que ma femme ne travaille à nouveau que plus tôt ou plus tard.
Actuellement, je prendrais son revenu totalement hors calcul, en raison de l’incertitude.
Nous aurions probablement une marge supplémentaire de 1000-1500 € nets par mois qui n’est pas encore prise en compte.
Comme dit, je ne veux pas la considérer pour l’instant car ce n’est pas planifiable.
Après la fin de la planification familiale (et éventuellement entretemps), elle passerait probablement à temps partiel à 20h/semaine.
Je ne sais pas combien coûte la ceinture d’or autour de Hambourg, mais ce chiffre tu dois absolument le préciser, au besoin avec des formules très simples :
- Valeur cadastrale * surface du terrain
- 2000€/m² surface habitable (répartis sur la valeur résiduelle de l’ancien bâti + rénovation)
- Majorations pour ceinture d’or, cave, garage ou autre
Tu demandes simplement le montant à ta banque. Fais-toi conseiller sans engagement sur ce qu’elle peut te prêter au maximum.
À l’achat du terrain du voisin, les 15 000€ et plus partiront uniquement dans les frais annexes à l’achat. Donc un financement à 100 %. Je ne sais pas à quel point tu connais tes voisins, mais dès qu’il s’agit d’argent ils voudront aussi maximiser le prix d’achat.
Dans la propre famille, la taxe foncière est bien sûr supprimée, mais combien tu reçois en cadeau et combien tu dois payer aux autres n’est pas clair pour moi. Surtout, tu peux discuter ce sujet bien plus facilement en amont avec tous les héritiers concernés. Ici aussi, il faudra un jour dire ce que ça vaut, qui a hérité quelle part, combien vous payez. Ça peut être bien moins cher que le « droit de préemption » à l’offre maximale sur le terrain voisin. Quoi qu’il en soit, si tout le monde est d’accord, c’est la solution la plus simple et peut-être aussi la moins chère, mais si la communauté d’héritiers est trop grande et brouillée, ça deviendra cher voire impossible.
Comme dit, discute-en avec ta banque ou un courtier en financement. Je pense que financièrement ça devrait passer.
Merci pour la remarque. Actuellement, le terrain hérité possible serait notre favori.
Malheureusement, le sujet n’est pas très ouvertement abordé dans la famille. Je vais quand même essayer d’en reparler ouvertement pour clarifier.
Selon l’ordre d’héritage pur, ma femme a droit à 25 % du terrain (les grands-parents ont deux enfants, ma femme un frère).
Il faut bien sûr clarifier si les parents transmettent directement l’héritage. Je pense qu’on devrait y jeter un œil pour des raisons fiscales.
Pensez aussi aux futures frais de garderie.
Et 60 € pour toutes les assurances ? – Responsabilité civile, assurance perte de gain, assurance juridique, assurance habitation, accident ? Juste pour en citer quelques-unes importantes.
Sinon je vois de 500 à 650k sans problème.
Salutations
Merci pour la remarque sur les frais de garderie. Ils ne sont effectivement pas encore inclus.
En assurance, tout ce que nous jugeons nécessaire est compris. Certes, nous ne sommes pas sur-assurés. Mais ce n’est pas non plus le sujet de la discussion.
Je trouve deux chiffres un peu à vérifier :
1. Produits alimentaires 400 € (pour 3 personnes)
2. Puis shopping, vacances, loisirs 1 000 €
Pourrais-tu développer un peu plus ?
Je ne vois rien d’étrange là-dedans. Nous cuisinons nous-mêmes, de manière économique et saine.
Dernièrement, beaucoup d’achats ont eu lieu (enfant + chambre d’enfant).
Ce qui manque aussi : la retraite ? Les dépenses ne sont pas cohérentes pour moi.
Que conseillerais-tu pour la retraite ?
Je pensais que l’or immobilier est la meilleure assurance retraite.
J’investirais dans une autre retraite seulement si de l’argent reste ou après avoir remboursé la maison.
Sinon, on investirait pratiquement « à crédit dans des actions ».
Les salaires ici sont fous.
C’est officiel maintenant : en couple, avec 4100€ nets mensuels (les deux à plein temps), on est pauvres dans la ceinture d’or nord-est de Hambourg.
Et si vous n’héritez pas au moins 1 million en dessous du seuil de pauvreté. Je me demande aussi quel genre de question c’est ici. Aide, je reçois un terrain en cadeau et je gagne seulement 9k nets par mois, que dois-je faire
Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire de ce commentaire ici et pourquoi je devrais justifier mon salaire.
Comme décrit, nous recevons 25 % du terrain et j’ai travaillé dur pour mon salaire.
Je suis conscient que je ne suis pas un petit salarié et que je suis sûrement privilégié par mon travail et l’entreprise où je suis employé.
Une maison à Hambourg, je ne peux pas me la permettre si facilement pour autant.
Je trouve tout cela beaucoup trop imprécis.
Une incertitude de 2,5k€ sur les revenus – ça change beaucoup pour un projet comme celui-ci.
Combien coûteraient éventuellement les biens existants ? Dans la famille, on peut discuter ça bien plus facilement qu’avec les voisins. Ce n’est pas un sujet génial : « hey, quand votre mère ne sera plus là, on aimerait bien vous racheter sa maison, qu’est-ce que vous voudriez alors ? »
Est-ce que la maison des grands-parents fait que les parents de ta femme ont 25 % parce qu’il y a quatre enfants ? Ou ta femme devrait-elle partager les 50 % hérités de ses parents avec un frère ? Plus il y a de personnes impliquées, plus c’est difficile. Surtout si d’autres héritiers/petits-enfants veulent reprendre la maison, ça peut devenir un conflit de famille violent.
Sinon : avec tes 5k nets tu peux penser à un crédit d’environ 500k€, si ta femme gagne à moyen terme, encore plus. S’il y a effectivement quatre enfants prévus, ce sera déjà sportif – et de manière réaliste, ta femme ne contribuera que très peu à long terme au revenu familial. Il faut aussi économiser au maximum maintenant – en trois ans, une jolie somme peut s’accumuler. C’est bien qu’en aucun cas un agent immobilier ne soit impliqué, ça économise énormément en frais annexes d’achat.
Et il faudrait le plus possible des chiffres concrets : combien d’argent faut-il avancer pour acheter d’abord les biens existants ou payer les autres héritiers ? La rénovation / transformation vient en plus.
Que veux-tu dire par incertitude des revenus de 2,5k€ ?
Les 5k€ nets par mois sont absolument sûrs pour un avenir prévisible.
Concernant les autres questions, la réponse est plus haut :
« Merci pour la remarque. Actuellement, le terrain hérité possible serait notre favori.
Malheureusement, le sujet n’est pas très ouvertement abordé dans la famille. Je vais quand même essayer d’en reparler ouvertement pour clarifier.
Selon l’ordre d’héritage pur, ma femme a droit à 25 % du terrain (les grands-parents ont deux enfants, ma femme un frère).
Il faut bien sûr clarifier si les parents transmettent directement l’héritage. Je pense qu’on devrait y jeter un œil pour des raisons fiscales. »
Faites-vous le financement là où vous avez aussi le terrain ?
Je vous prie de bien vouloir poursuivre cette conversation en MP ou dans un fil séparé, car elle ne contribue pas au sujet ici.