Il est tout à fait légitime de vouloir une grande chambre. Pourquoi, nous l'avons suffisamment expliqué. Si nous avions divisé la pièce en zone de sommeil et dressing (ce que nous ne voulons pas) ou même transformé une autre pièce en chambre d’enfant, personne ne dirait rien. Donc encore une fois : le plan ci-dessus est définitif pour nous et il correspond exactement à nos goûts. Notre question portait surtout sur la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce de vie. Nous pouvons en discuter volontiers. D’ailleurs, je trouve l’approche de hampshires assez intéressante. Peu d’architectes et de constructeurs de maisons posent probablement ce genre de questions. Chez nous, beaucoup de choses se passent autour de l’îlot de cuisine et de la table à manger. C’est pourquoi l’îlot doit mesurer 1,20 m sur 3 m. Je trouve cela assez difficile à réaliser dans une pièce de vie en L. Merci, UJS-Nord, pour ton dessin ! J’avais déjà essayé plusieurs fois d’intégrer l’îlot dans une autre configuration de pièce de vie, mais jusqu’à présent je n’ai pas réussi. Nous ne sommes pas attachés à la forme carrée. Le fait que ce soit une ville-villa est simplement dû au fait que nous construisons une maison à deux étages ; on peut aussi l’appeler ainsi. Certains n’aiment pas ce terme, mais c’est comme ça. Ce n’est pas une pseudo-villa. C’est simplement une maison sans pentes de toit.