Plan de maison de 100m² - Trop petit ?

• Erstellt am 30.04.2021 23:46:09

Wandervogel85

30.04.2021 23:46:09
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain
: 525 m²
Pente : non, le terrain présente une différence de hauteur diagonale d’environ 0,5 m
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,4 = 210 m²
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 0,6 = 315 m²
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : seulement les distances habituelles aux limites et environ 5 m à la rue
Construction en limite : carport prévu
Nombre de places de stationnement : jusqu’à 100 m² de surface habitable 1, au-delà 2
Nombre d’étages : I+I combles aménageables
Type de toiture : inclinaison de toit prescrite 35°-45° (une inclinaison plus faible serait vraisemblablement sauf dérogation)
Style architectural : pas directement prescrit, dépend plutôt des prescriptions de toiture
Orientation : quasi parfaite N-S, environ 5° de rotation
Hauteurs/limitations maximales : faîtage 9 m
Autres prescriptions : pas vraiment, il existe encore des règles de plantation

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment :
« maison normale », 1,5 étages, le bungalow est tout simplement presque trop grand pour le terrain
Sous-sol, nombre d’étages : dalle en béton, 1-1,5 étages
Nombre de personnes : actuellement 1 personne, environ 35 ans
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : environ 100 m² au total, pour disposer encore d’une certaine marge
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? 1 pièce souhaitée comme bureau
Invités pour dormir par an : pas trop, ils peuvent dormir sur le canapé
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : plutôt conservatrice, je préfère des débords de toit plus larges que ce qui est moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte, éventuellement un îlot comme cloison semi-haute
Nombre de places à manger : table de 4 places au quotidien, extensible jusqu’à 10 personnes
Cheminée : non, peut-être ajoutée plus tard via cheminée extérieure
Mur multimédia/stéréo : mur média avec TV et tout le reste
Balcon, terrasse sur toit : non
Garage, carport : carport avec 1 place + abri intégré (la deuxième place se trouverait devant le carport)
Jardin utile, serre : plutôt pelouse, arbustes, arbres fruitiers, éventuellement 1-2 carrés potagers surélevés
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, éventuellement raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être : ---

Esquisse de la maison
Auteur de la planification :
plan original catalogue, petites modifications dans la deuxième esquisse par rapport à l’original
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? le programme des pièces me convient. Je ne veux rien d’extravagant
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon architecte/concepteur :
pas encore
Budget personnel maximal pour la maison, équipement compris : 250 000 sans terrain, aménagement extérieur, carport, cuisine, photovoltaïque
Technique de chauffage préférée : chauffage par le sol avec pompe à chaleur air-eau, solaire photovoltaïque sur le toit, éventuellement KFW40+

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumé ?
Je voudrais une grande pièce séjour-salle à manger-cuisine avec portes depuis l’escalier/couloir
Voyez-vous des pièces beaucoup trop petites ?
La hauteur du mur de pignon est de 1 m, l’inclinaison du toit 40°

Sont joints

[*
      Terrain avec idée de positionnement
      [*]Plans du rez-de-chaussée et de l’étage comme dans le catalogue
      [*]Plans RDC et étage avec mes petites idées de modifications
      [LIST]
      [*]RDC : WC plus petit (je n’ai pas besoin d’une douche dedans)
      [*]RDC : porte d’entrée avec élément vitré latéral
      [*]RDC : local technique agrandi d’environ 1 m²
      [*]RDC : accès au local technique non par la cuisine (c’est la pièce de service, je ne veux pas passer par la cuisine)
      [*]RDC : porte entre couloir et cuisine
      [*]RDC : problème, comment réaliser une porte entre l’escalier et le salon
      [*]Étage : salle de bain modifiée, douche à l’italienne plus grande en « recouvrant » l’escalier
      [*]Étage : porte de salle de bain déplacée
      [*]Étage : disposition des autres éléments de la salle de bain modifiée
      [*]Étage : cloison entre les chambres du bas déplacée vers la « gauche ». Cela agrandit la chambre 2 d’environ 1,2 m² et la rendrait éventuellement mieux utilisable comme chambre d’enfant, alternativement ce sera mon bureau et la chambre de gauche un débarras ou bureau alternatif

ah oui, la ligne de faîtage va de gauche à droite --> parfait pour le sud et le solaire

Qu’en pensez-vous ?

11ant

01.05.2021 01:51:30
La modification de la salle de bain (surélévation du palier d'escalier) ne me plaît pas. Sinon, la fidélité presque totale à l'original me paraît bonne pour la revente, que je considère comme judicieuse à prévoir en tant que célibataire d'une trentaine d'années. Emménager dans une maison de célibataire n'est pas une idée agréable pour chaque future Mme Parfaite.

tomtom79

01.05.2021 07:07:13
C'est une merveille d'espace sans escalier droit, ce qui a été critiqué dans l'autre article. La taille est bien sûr adaptée au prix, mais ici cela convient à la surface. Pour les toilettes des invités, ouvrir la porte vers l'extérieur, ainsi on peut mettre les WC à droite à l'intérieur. L'espace de rangement sera le problème. Je vois ça justement chez nous avec tout ce qu'ils ont, heureusement que nous avons un grenier et un grand garage. La grande a un vélo de 20 pouces, la petite seulement une voiturette Bobby, et tout ce qui est nécessaire entre les deux se trouve au grenier.

haydee

01.05.2021 07:44:24
Donne une impression d'espace généreux par rapport à d'autres plans et peut tout à fait être habité à deux, voire à trois.

Trace tous tes meubles existants ou souhaités à l'échelle.
Respecte une distance minimale de 80 cm entre la table et le mur/les meubles.

hampshire

01.05.2021 07:57:44
Le projet me plaît. « Trop petit » est une notion extrêmement relative, lorsqu'on remet en question ce que nous considérons en Allemagne comme « standard » et « approprié ».

Oui, dans la discipline de ne pas laisser entrer n’importe quoi dans la maison, ne pas non plus autoriser l’accumulation de cadeaux aux enfants par les grands-parents et d'autres bienveillants sera l’une des clés. Les jouets d’extérieur doivent rester dehors – je tends plutôt vers un abri voiture ou une cabane de jardin que vers un garage.

et ignore cette règle, ainsi que d’autres standards à certains endroits, en pleine conscience de l’impraticabilité spécifique que tu pourrais t’attirer. Décaler un banc pour accéder à un espace de rangement peu utilisé n’est pas un problème pour certains, pour d’autres c’est un sacrilège ergonomique.

Wandervogel85

01.05.2021 09:25:56
Merci d’avance pour vos réponses.

Avec "Platzwunder", vous n’êtes pas si loin. C’est le Point 109.1 de Danwood. Mais le "Platzwunder" de Town & Country est aussi dans la sélection rapprochée.
Je pense que la maison fonctionne définitivement pour 2 personnes, elle fonctionnerait probablement aussi avec un enfant. Bien que je doive admettre que je n’ai pas un grand désir d’avoir des enfants.

Mon idée était de rester assez proche du plan original. C’est pourquoi j’en ai sélectionné un qui correspond assez bien. Quelques modifications me semblent cependant nécessaires. Ce sont les thèmes mentionnés.
Dans la salle de bain originale, la douche me paraît un peu petite, je voudrais y intégrer une douche un peu plus grande. La taille standard est de 90x90, mais je préférerais aller à au moins 1,1x1,1. Comme c’est assez juste, je pensais surélever le départ de l’escalier. Je l’avais aussi vu dans un autre plan. Mais bien sûr, c’est une question de ce que ça donne sur l’escalier. Je pourrais me passer de la baignoire, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose de la garder, cela offre une certaine flexibilité.

Je voudrais aussi mettre une porte entre le séjour et la cage d’escalier, comme cela la pièce ne paraît plus aussi gigantesque visuellement et on n’a plus toujours l’impression d’être dans la cage d’escalier. Je trouve ça important surtout quand on vit seul. C’est aussi une question de chauffage, car le salon est l’endroit le plus chaud de la maison et la cage d’escalier la plus froide. Mais comment l’installer correctement ?
S’ouvrant vers le salon ?
La porte se trouve en plein milieu de la pièce sans mur pour faire "butée".
S’ouvrant vers la cage d’escalier ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cela me semble bizarre. Même si ça ne devrait pas avoir d’importance, on passe toujours d’un côté ou de l’autre par la porte.
Porte coulissante ?
Cela paraît sans doute étrange pour la "porte la plus importante" de la maison. Et peu importe devant quel mur je la fais coulisser, cela limite l’usage de la pièce.

À propos du rangement :
Il y a encore un abri au carport pour les vélos, pneus d’hiver, outils de jardin.
J’ai aussi le grenier pour les objets que l’on utilise rarement (décoration de Noël, carnaval, etc.)
Quand on est célibataire ou en couple, la chambre d’enfant peut aussi servir de stockage et de chambre d’amis. Mais si un enfant arrive, c’est évident que ça devient critique. Parce que la chambre servira de chambre d’enfant et en même temps le nombre de possessions augmente dramatiquement.
Je pense aussi à faire l’escalier fermé et y aménager un petit espace de rangement, comme un cellier en dessous.
Dans le bureau, on peut aussi caser pas mal de choses.

En général, je n’ai pas trop d’affaires. Mais bien sûr, ça commence à s’accumuler. Je suis sûrement encore loin du minimalisme.

PS : j’ai mesuré les meubles dessinés pour le plaisir, ça correspond bien. Seul le lit dessiné fait 1,85 m de large. Mais on pourrait aussi en loger un de 2,05 m.