Pourquoi être aussi agressif tout de suite ?
Pas "tout de suite", mais seulement depuis que c’est à la mode que les communes …
Il n’y a pas de droit de naissance à un terrain optimal.
… interprètent cela de manière à pouvoir entourer le terrain à bâtir de rues surélevées, que les gens qui croient devoir posséder un logement paient d’abord correctement pour la terre à remblayer. C’est antisocial et donc diamétralement opposé à la manière dont une commune devrait se comporter.
Si la commune faisait le remblaiement, elle l’ajouterait au prix du terrain.
La commune remblaie justement au lieu d’enterrer les conduites comme il se doit. Et elle le fait – pour une commune donc de façon antisociale – selon le principe de Saint-Florian. Malheureusement, il faut (simplement parce que les surfaces des terrains sont plus grandes que les surfaces d’aménagement) plusieurs fois la masse pour « suivre » avec cette élévation inutile sur les terrains. Ce n’est donc finalement pas seulement un transfert des coûts publics (et à cause du remembrement de toute façon à financer en avance) vers les ménages privés, mais une multiplication des coûts. Cela viole toute obligation d’économie budgétaire et, à mon avis, cela ne durera que tant que personne ne l’attaquera juridiquement au niveau administratif. En tant qu’habitant riverain, je paie, pour chaque mètre cube creusé évité sous la rue en cas d’aménagement surélevé, une douzaine de mètres cubes de remblai sur mon terrain. Il est à noter que j’aurais également payé le mètre cube creusé sous la rue, et pratiquement en totalité dans le cas d’une rue riveraine. La commune ne fait donc qu’épargner un préfinancement, mais multiplie les coûts pour les riverains, ce qui est tout simplement contraire à la bonne foi en droit communal. Ils ne s’en sortiront que tant que personne ne leur donnera un revers en justice. Le but d’un budget communal équilibré ne justifie pas tous les moyens démesurés. Même les maires doivent faire travailler leur tête et innover, sinon ils devraient s’appeler apprentis citoyens.