Construire jeune - oui ou non ?

• Erstellt am 01.01.2015 21:44:27

Kisska86

03.01.2015 10:00:16
Nous sommes dans une situation similaire. Nous avons presque 28 et 30 ans (je trouve honnêtement que ce n’est plus jeune) et notre maison est presque terminée. Nous sommes probablement mariés et avons déjà deux enfants (2 ans et 7 mois). Notre salaire est à peu près le même que le vôtre et les capitaux propres étaient également similaires au début de la construction. Je le referais toujours de la même manière. Il n’y a aucune garantie pour rien. Contractuellement, vous devriez, en tant que non-mariés, clarifier le cas de la séparation. Mais sinon, pourquoi attendre, qu’est-ce qui pourrait changer dans cinq ans !

1. Toujours planifier le financement avec un seul salaire. Un salaire peut toujours faire défaut pendant un certain temps et sinon, avec l’argent, gérer les remboursements anticipés et l’épargne du contrat d’épargne logement ?
2. Si auparavant le calcul était fait sur un seul salaire, alors ton copain peut vraiment assumer la maison seul en cas de séparation. Mais je le fixerais quand même contractuellement.
3. Je trouve que cela n’a pas vraiment de sens, mais c’est aussi une question de goût. Veux-tu commencer un chantier dans une maison neuve dans cinq ans ? Moi, non !

jaeger

03.01.2015 11:22:18

Cela dépend bien sûr aussi de l’âge. Je faisais référence plutôt aux enfants âgés de 0 à 3 ans. Cependant, je prévois de faire pas mal de choses moi-même et ce ne serait pas idéal si je devais toujours garder un œil sur les enfants en même temps. C’est quand même un chantier et il peut toujours arriver beaucoup de choses.

Nina132

03.01.2015 13:53:39
Comme prévu, beaucoup d’opinions différentes
Je ne sais pas si, après 5 ans d’attente, on a forcément plus de sécurité (par le travail, le mariage ou les enfants).

Nous avions en fait prévu de répartir les durées sur 10 et 20 ans, ou un prêt aurait une option flexible (fixe à 1,25 % pendant 10 ans, 2,25 % de la 11e à la 20e année). Nous voulions en tout cas utiliser le crédit KFW de 50 000 euros sur 10 ans à 1,0 %. Si on fixe déjà pour une très longue durée (> 20 ans), ça se répercute fortement sur le taux d’intérêt.
Dans le calcul, un salaire suffit pour y arriver en 20 ans à coup sûr.
Pour les deux offres de prêt (Sparda et Schwäbisch Hall), il me semble qu’on peut ajuster les mensualités gratuitement deux fois pendant la durée.
Oui, les contrats d’épargne logement sont effectivement moins chers que le prêt bancaire.

Nous avions déjà en tête dès le départ une autre variante :

Nous construisons 150 m², mais en deux appartements de 70-75 m² chacun (moins la chaufferie). Un appartement sera loué, l’autre sera habité par nous. Grâce aux loyers, il y aurait la possibilité que mon copain finance tout seul (mais ce n’est pas obligé).
On serait flexible au cas où on voudrait à nouveau sortir de la maison, même seulement pour 5 ans, pour accepter une offre d’emploi intéressante. En cas de séparation, mon copain louerait au besoin les deux appartements.
Si tout se passe bien, on aura de nouveau des travaux dans 5-7 ans (pour utiliser la maison en entier avec des enfants). Avec les loyers, on arrive probablement à l’équilibre. Ou, si on est financièrement mieux, à reconstruire.
Par ailleurs, je me demande si un tel bien serait vraiment intéressant comme investissement (à environ 15 km d’une ville de 100 000 habitants), car avec le changement démographique, ce sont en fait surtout les appartements en ville qui sont demandés.
Et on a des locataires dans la maison.. :/

Nina132

22.01.2015 14:29:39
Encore bonjour à tous,

nous avons déjà fait quelques pas en avant. Comme notre terrain est très en [hangig], la planification est naturellement un peu plus difficile que pour un terrain plat.
Nous hésitons actuellement entre un fournisseur régional ou supra-régional de maisons en béton massif et un architecte.
Construiriez-vous sur une pente uniquement avec un architecte ? Il nous a déjà donné quelques bons conseils que nous voulons maintenant essayer de mettre en œuvre avec notre fournisseur de maisons en béton massif.
Le plan serait de placer le rez-de-chaussée contre la paroi de la pente, de façon à ce que trois côtés aient des fenêtres et que l'arrière soit adossé à la terre. Dans ce niveau, nous ne mettrions pas le séjour, mais les chambres, la salle de bain ainsi que la buanderie. À l'étage, nous voulons pouvoir accéder au niveau de la pente (terrasse), et du côté de la vallée nous aurons la vue. Dans cet étage, nous voulons aménager un beau séjour, un bureau et une salle de bain. Les deux étages auront environ 75 m² chacun et seront des étages complets (villa urbaine ou toit plat, sur cela nous ne sommes pas encore tout à fait d’accord).

Kisska86

22.01.2015 15:25:22
Nous avons également construit sur la pente et avons eu un architecte. Mais je suis sûr que le fournisseur de maisons en dur emploie aussi un architecte ou quelqu'un de similaire, et celui-ci peut également apporter de bonnes idées.

ypg

22.01.2015 16:31:21

Malheureusement, seuls les fournisseurs un peu plus coûteux ont des architectes suffisamment compétents pour offrir un plan réussi et personnalisé.
La plupart du temps, une maison "normale" indépendante est simplement un peu modifiée, de sorte que la maison ne s'adapte pas au terrain, mais est plutôt "poussée" dedans.
Les fournisseurs haut de gamme ne font alors pas d'économies sur les honoraires de l'architecte.
Je choisirais donc l'architecte qui a de l'expérience avec les terrains en pente.

Cordialement, Yvonne