Massif - nous, en tout cas
Puisque nous en sommes à la planification de notre maison, comment doit-on planifier et construire la maison ? Quelle est la tendance ? Encore vers la maison massive ? Ou les maisons préfabriquées, etc. sont-elles toujours à la mode ?!
Est-ce simplement une question de coûts ? Celui qui peut se permettre la construction massive le fait, l’autre sans argent se contente de maisons préfabriquées ??
Bonjour Bauer,
eh bien, l’histoire du « massif en pierre ou ossature bois », pour moi, qui ai passé plusieurs mois à parcourir de nombreux sites internet et revues de construction, ressemble presque à une question de foi du type « Star Wars ou Star Trek ??? » !
Je trouve personnellement totalement ridicule que les partisans des deux types de construction s’affrontent autant, en ne mettant toujours en avant que les inconvénients de l’autre méthode...
Je peux te dire, en tant que future propriétaire indépendante, comment je vois les choses :
1. Les banques évaluent encore aujourd’hui (peu importe ce qu’elles prétendent en avance ou non) une maison massive mieux qu’une maison préfabriquée à ossature bois ; c’est important pour l’octroi du crédit, donc pour l’évaluation/estimation immobilière.
2. Les maisons massives perdent moins de valeur que les maisons à ossature bois.
3. Les maisons massives se vendent mieux et plus vite que les maisons à ossature bois.
4. Les maisons massives sont, en termes de transmission sonore, meilleures que les maisons à ossature bois.
5. Les murs des maisons massives doivent généralement être plus épais (= moins de surface habitable nette !) que ceux des maisons à ossature bois avec une valeur U comparable ultérieurement, si tu veux construire de manière monolithique (par exemple seulement avec une pierre, sans système d’isolation thermique par l’extérieur [WDVS]), ce que nous voulons d’ailleurs, à cause de :
6. Les WDVS multilayers sont personnellement trop sensibles à la détérioration (cela dépend de l’exécutant), et ces WDVS multilayers se retrouvent sur la plupart des maisons à ossature bois, autant que je l’ai vu jusqu’ici.
- Oui, il y a aussi des maisons en bois massif, mais elles sont extrêmement chères, en comparaison.
7. Les maisons massives / leurs murs en pierre sont censés avoir une meilleure capacité de stockage de chaleur, et en été, mieux garder la chaleur à l’extérieur. Je peux confirmer cela, en ce qui concerne la maison de mes grands-parents dans le sud. Là, il fait toujours agréablement frais à l’intérieur pendant que dehors cuit la chaleur.
8. Les « maisons préfabriquées », et en particulier celles à ossature bois, sont PLUS CHÈRES (!!!) que les maisons massives que tu construis par appel d’offres, avec un architecte !!!
- Comment je le sais ?
J’ai honnêtement environ 80 revues de construction ici, et il y a toujours des maisons de fournisseurs de maisons préfabriquées, qui construisent la plupart du temps des maisons à ossature bois avec WDVS, et aussi des maisons massives, réalisées souvent en collaboration avec un architecte (en général du moins).
Je calcule TOUJOURS le prix au mètre carré, et j’ai constaté qu’étrangement, les maisons à ossature bois avec WDVS des fournisseurs de maisons préfabriquées sont plus chères que la plupart des maisons massives d’architecte !
Cela peut venir du fait que les fournisseurs de maisons préfabriquées à ossature bois ont une structure administrative, beaucoup d’employés, de la publicité, des agences, etc., ce qui doit d’abord être financé.
- D’accord, tu dois aussi payer plusieurs milliers d’euros à l’architecte, mais ça en vaut la peine au final (si tu as un bon architecte).
- À propos d’architecte : j’en ai présélectionné trois, et les trois disent qu’ils construisent environ 90 à 100% seulement des maisons massives ; ils connaissent aussi le bois, mais la plupart des Allemands demandent du massif.
Il y a sûrement d’autres avantages/inconvénients, mais je ne les ai pas tous en tête.
- Quoi qu’il en soit, nous avons décidé pour une maison massive en raison de certains des points ci-dessus. Que ce soit en éléments préfabriqués ou brique par brique, cela reste à décider (je dois encore interroger le futur architecte).
- La raison pour laquelle j’écris sans cesse « maisons à ossature bois » et pas simplement « maisons préfabriquées », c’est parce qu’il existe aussi des maisons massives préfabriquées, comme déjà justement mentionné !
Donc, elles sont coulées prêtes en usine ou les briques sont empilées, puis les panneaux individuels, parfois même des pièces entières, parfois même avec cuisine préinstallée ! sont amenés sur de gros camions, et hop, ta maison massive est finie.
Les murs construits monolithiquement - avec de bonnes, mais épaisses pierres - me semblent plus fiables ; si jamais quelque chose devait arriver, je saurais immédiatement que c’est la pierre ou une étanchéité qui pose problème, alors qu’avec l’autre type de construction il faut d’abord deviner quelle couche du WDVS pourrait avoir un problème... - je pense aussi qu’une réparation dans un système monolithique (massif aussi en bois, bien sûr) serait plus simple, donc moins coûteuse qu’avec un WDVS multicouche.
Il y a aussi de bonnes pierres (par exemple, des briques poreuses) qui sont ensuite isolées en une couche avec un matériau isolant supplémentaire, et peuvent ainsi atteindre des valeurs tout aussi fantastiques ou même meilleures qu’un monolithe épais ; la totalité de l’épaisseur du mur pourrait être la même, mais peut-être que le coût serait moindre en utilisant un isolant au lieu d’une seule pierre épaisse ? Car les monolithes avec des très bons coefficients U pourraient être certainement plus chers... - mais, comme je l’ai dit, je n’ai pas encore d’expérience là-dessus, je dois d’abord demander moi-même.
Car, comme cela a été dit plusieurs fois :
L’économie d’énergie est ce qui compte.
En outre, tu es récompensé par des prêts à taux bonifiés de la KfW pour des maisons bien isolées et à faible consommation de chaleur.
Cordialement
Honigkuchen