Retrait du contrat de travail dans le délai de rétractation

• Erstellt am 02.08.2018 09:15:53

LarsV

02.08.2018 09:15:53
Bonjour à tous,

peut-être que quelqu’un peut m’aider "rapidement" ici. Ma femme et moi avons fini par accepter, après de longues hésitations, que nous ne trouvions pas de bien immobilier existant adapté. Comme on fait presque toujours la promotion sur Internet et aussi sur place, devant les maisons témoins, en disant que l’on obtient un terrain quand on construit avec la société XYZ, nous avons décidé de construire une maison à ossature bois avec la société X. Comme il y avait un service gratuit de terrain, nous avons également opté pour un contrat de construction, après avoir vérifié le financement (plus une petite marge) avec la banque.

Cependant, un problème est survenu, dont personne ne nous avait avertis et que nous n’avions pas du tout envisagé - l’administration fiscale. Comme nous possédons un bien immobilier issu d’une donation, maintenant malheureusement d’un héritage (qui est malheureusement trop petit pour notre famille, ne peut pas être agrandi et ne peut pas non plus être transformé comme il faudrait), nous avions décidé de le vendre - mais comme nous n’y avons pas vécu nous-mêmes pendant deux ans, que nous ne l’avons pas possédé depuis 10 ans et que le donateur est malheureusement décédé (grand-père), il faut maintenant payer des droits de succession et en plus des taxes sur la spéculation à la vente.

Selon les calculs, cela fait presque s’effondrer tout notre financement, car nous comptions principalement sur le produit de la vente. Pas de chance. Vraiment pas de chance.

Il a déjà été écrit plusieurs fois dans le forum que les prestataires de contrats de construction acceptent volontiers de régler à l’amiable une indemnité de 10 % en cas de résiliation du contrat.

Ma question est donc la suivante : comme nous sommes encore dans le délai de rétractation de 14 jours - pouvons-nous résilier ce contrat de construction sans craindre d’autres frais ?

Otus11

02.08.2018 09:28:17

Cela correspondrait plutôt à un droit de rétractation, § 650 L) Code de la construction n. F..
Et cela devrait alors - sous condition de délai - être gratuit. La résiliation ne peut intervenir qu'en cas de droit de résiliation (contrat ou loi). Une résiliation libre à tout moment coûte en cas de doute de l'argent.

Par ailleurs, la réponse standard du type A des juristes s'applique :
"Ça dépend... !" - par exemple, de ce qui est écrit dans le contrat.

Le droit légal à la résiliation (après expiration du délai de rétractation) ainsi que ses conséquences juridiques sont réglés dans le § 648 Code de la construction n. F. - avec une présomption réfragable quant au montant du dommage (5 %).

HilfeHilfe

02.08.2018 09:42:34
Chez l'avocat .... au fait, avez-vous consulté un conseiller fiscal dans votre cas ? Impôt sur les successions pour un [immo], vous devez donc être nettement au-dessus de la [freigrenze].

Scout

02.08.2018 10:22:23
As-tu discuté de l'immeuble ancien avec un conseiller fiscal ?

On n'a pas besoin de payer d'impôts si on a habité dans le bien immobilier acheté l'année de la vente et les deux années précédentes ; on peut alors le vendre ensuite en exonération fiscale. Les années limites comptent dans la période de trois ans, sans qu'il soit nécessaire de les remplir entièrement - à l'exception de l'année du milieu.

Il ne resterait alors que l'impôt sur les successions, avec une exonération de 200 000 euros pour les petits-enfants.

LarsV

02.08.2018 10:27:00

Merci beaucoup pour la réponse rapide - je vais revoir le contrat et faire un retour par la suite. Jusqu’à présent, je partais du principe que c’était gratuit dans les 14 jours (puisqu’aucune prestation n’avait été fournie).

Merci également pour la réponse rapide ! Aucun conseiller fiscal consulté - sinon on ne serait sûrement pas dans cette galère. Mais lors des deux rendez-vous en banque et d’un rendez-vous libre, on ne nous a pas non plus avertis de ce piège. Maintenant (bien sûr APRÈS signature) on est tombé dessus.

L’abattement entre grand-parent et petit-enfant est d’ailleurs de 200 000 euros. Ici dans le sud, on dépasse immédiatement largement ce montant. Chaque année, 10 % d’impôt sont dus jusqu’à atteindre zéro après 10 ans.

Et comme souvent - le conseiller fiscal de confiance est actuellement en vacances :D C’est clair.

LarsV

02.08.2018 10:29:30

Merci beaucoup pour la réponse. C'est tout à fait exact, cependant nous n'avons pas habité dans le bien immobilier, car il offre trop peu d'espace pour nous. J'aurais peut-être dû déclarer auparavant une résidence secondaire. Mais comme mentionné, le droit fiscal n'était pas pris en compte ici.