Sans beaucoup lire les autres commentaires pour l’instant - voici mon avis/expérience, car nous allons signer la semaine prochaine après une recherche/planification de 9 mois :D
[...]
Nous avons effectivement trouvé quelqu’un qui a jusqu’à présent presque tous ces critères remplis :) Ainsi, nous avons un bon sentiment pour signer le contrat d’entreprise.
Merci beaucoup pour ta super liste ! Tu nous as en tout cas encouragés à ne pas abandonner trop vite les autres.
Alors que j’ai l’impression que tous les maîtres d’œuvre considèrent qu’après la présentation d’un premier plan et d’une offre forfaitaire, il est temps de se décider.
Cela sonne tout à fait différemment chez vous, puisque les entreprises étaient prêtes à investir plus de temps en amont et gratuitement dans les clients potentiels.
Je suis content pour vous que vous ayez trouvé. :)
Maison en pente ?
Condition idéale pour une cave en bois !
Nous en avons une et en sommes très contents. Cela rend notre constructeur de maison très exclusif, mais il est toujours prêt à aider d’autres personnes.
Nous sommes cependant des habitants convaincus de maisons en bois et voulions une maison en bois dès le départ.
Merci pour le conseil, je n’en avais jamais entendu parler et j’imagine que c’est aussi compliqué pour le moment.
Mais je vais volontiers m’informer sur le site web.
Qu’est-ce qui fait de vous des convaincus du bois et depuis combien de temps habitez-vous dans votre maison ?
Ce n’est pas du tout inhabituel. Dans notre région très vallonnée, on le voit souvent côté vallée.
Je m’étonnais déjà qu’on dise que ce n’est pas connu...
:D je l’aurais aussi pensé, mais chez nous plusieurs jeunes collègues de travail d’une vingtaine d’années construisent et ils réfléchissent beaucoup plus, et l’un d’eux planifie même déjà une poignée à côté des toilettes :eek: pas une blague !
Hihi ! o_O :oops:
Construire en largeur semble une bonne idée, surtout si finalement 3 chambres se retrouvent au sous-sol.
Nous avons longuement réfléchi à vivre au rez-de-jardin côté jardin. Malheureusement, chez nous, on ne bénéficie de la belle vue qu’au rez-de-chaussée et à l’étage...
J’imagine que nous utiliserons surtout le balcon (avec escalier descendant) au printemps et en automne, ou pour un verre de vin rouge le soir, et la terrasse en bas en été quand le soleil tape fort et pour le barbecue.
Et oui, il faut alors porter les affaires en bas.
En échange, j’ai plus longtemps de lumière et de vue dans le séjour toute l’année.
Merci, je pensais qu’on était les seuls à voir ces avantages.
Je comprends totalement l’argument de vivre au niveau du jardin et nous y réfléchirons probablement encore, mais je vois aussi des avantages à l’avoir en haut. On verra ce qui ressort au final.
Cela veut dire que vous n’y habitez pas encore et que tu ne peux pas encore partager d’expérience ?
L’isolation intérieure se fait en général seulement dans les maisons en pierre anciennes, donc je suppose qu’il parle de pierres creuses remplies (isolation dans les chambres des briques alvéolées) et montées « monolithiquement », alors que le concurrent colle à l’extérieur des murs plus minces avec des panneaux isolants (directement appliqué sans lame d’air, appelé « ETICS »).
Encore merci de partager ton savoir, à la fois sur la charpente bois et ici à propos du massif.
Le montage monolithique avec briques remplies fait-il une différence qualitative comparé à un ETICS ?
Je ne vois rien d’autre qu’un problème à une construction mixte de ce type (partie en contact avec la terre en pierre, partie aérienne en bois). On ne pourrait pas mieux programmer les fissures de retrait ;-).
Oui, cela m’a aussi beaucoup étonné et j’ai demandé plusieurs fois. On m’a toujours dit que ce n’était pas un problème.
Comme on le voit sur une photo, c’est justement fait ainsi en ce moment.
Bois 1 est sur le marché depuis longtemps - il aurait dû y avoir quelque chose entretemps s’il ne fonctionne pas ?
Nous demanderons en tout cas des explications détaillées sur pourquoi ce ne serait pas un problème.
Comment ferait-on typiquement un sous-sol/jardin - béton et maçonnerie ?
Merci pour le lien vers le fil avec les différents étages, cela semble très adapté pour nous et nous le lirons tranquillement !
C’est pourquoi un fournisseur de maison en bois ou de maison préfabriquée déconseille plutôt les caves habitables.
Encore appris quelque chose.
Ce n’est absolument pas le cas chez Bois1. D’une part il n’a aucun problème à « reprendre » et continuer une cave commencée en béton, et d’autre part ils parlaient d’habiter dans le sous-sol/jardin en premier lieu. C’était précisément l’inverse d’un conseil contre cela. ;)