Avec qui planifier/construire une maison individuelle ?

• Erstellt am 22.11.2020 03:59:09

Gerddieter

22.11.2020 10:38:48

Salut, es-tu sûr que c'est NET ?
Ce serait alors 600-650 brut....
Ça me semblerait beaucoup - peut-être brut ? Recherche cela encore une fois, tu ferais déjà ta première économie...
Cordialement GD

hampshire

22.11.2020 10:55:46

Je ne trouve pas cela du tout discutable. Tout dépend de la manière dont on le réalise. Nous avons conçu notre maison pour qu'elle puisse, avec très peu de modifications, devenir adaptée aux personnes âgées ou handicapées. Notre maison peut s'adapter dans les années à venir à notre vie avec ou sans enfants, avec ou sans travail, avec ou sans handicaps physiques, avec ou sans revenus plus élevés. Si on prend cela en compte dès le départ dans l'architecture, il est possible d'intégrer cette exigence sans compromis matériel notable – sauf un peu plus de coût, évidemment. Si on part uniquement des solutions classiques, où l'adaptation aux personnes âgées est ajoutée a posteriori dans un plan, il est facile de devenir sceptique.

Je suis exactement du même avis !

Avec un budget net de 500-550 k€ = brut 600-660 k€, on ne doit pas se restreindre sur chaque détail, mais on ne doit pas non plus se perdre dans tous ses souhaits.

Ötzi Ötztaler

22.11.2020 11:08:04

Ce serait une très bonne raison pour Massiv2.

Et c’est une très bonne raison pour Holz1.

En fin de compte, je laisserais mon instinct décider. À l’époque, j’étais très fixé sur du massif et je n’avais même pas sérieusement consulté un constructeur bois. Mais chez le voisin, je vois actuellement qu’une maison en bois peut être très, très haut de gamme.

Pose-toi la question suivante : avec quelle entreprise pourrais-tu le plus facilement trouver une solution constructive en cas de litige pendant la construction ?

Mon instinct : mieux vaut une maison en massif qu’une maison en bois chez un fournisseur bon marché, s’il n’y a pas de différence de prix. Cela protège contre les mauvaises surprises lors de la revente. Mais pour des offres de milieu à haut de gamme avec des matériaux correspondants, le bois ou le massif importe peu et c’est une question de goût.

Elokine

22.11.2020 11:08:48

Bien sûr, il est bon de réfléchir au préalable. Je ne comprends juste pas pourquoi tant de constructeurs de maison – souvent très jeunes – croient que c’est une excellente solution de se caser dans un mini bureau lorsqu’on est âgé et de laisser les 1-2 autres étages inutilisés.
Il existe aussi d’autres possibilités, comme les monte-escaliers ou, en cas de terrain en pente, par exemple des rampes. Ou encore déménager plus tard dans un bungalow, un bel appartement en ville, etc.

Bookstar

22.11.2020 12:57:42
Une maison massive ne mérite plus ce nom de nos jours. Pour des raisons d'efficacité énergétique, on utilise plutôt de l'air que de la pierre. C'est pourquoi je considère les maisons en bois comme au moins aussi qualitatives, peut-être même meilleures. Nous avons quand même construit en massifs, car dans notre région, c'est plus répandu et la stabilité de la valeur est nettement plus élevée.

11ant

22.11.2020 20:52:19
D’abord, mes compliments pour la présentation exemplaire :-)
À part le fait que nous aimons aussi comparer les quatre projets : je ne comparerais pas quatre candidats sur la base de quatre projets (mot-clé comparaison pommes / poires), mais au moins les deux Steiner et les deux Holzer entre eux aussi en croisé, c’est-à-dire demander à chacun son prix pour la maison de l’autre.

C’est tout à fait juste de reconnaître que ce n’est qu’un préjugé. D’ailleurs, les "petits" constructeurs en bois ont souvent des fans (souvent pour des raisons de biologie du bâtiment), ce qui influence aussi la réputation des produits par ricochet.
Les deux Steiner et les deux Holzer construisent-ils chacun "de la même manière que l’autre" (c’est-à-dire pas monolithique vs. ITE ou ossature bois vs. bois massif) ?