Wow, un grand merci à vous tous pour votre forte participation, vos commentaires encourageants et vos évaluations ! o_O:D
Je ne sais même pas si je vais réussir à répondre à tout maintenant.
D'abord merci pour le compliment concernant la présentation ; je craignais d’avoir écrit beaucoup trop, au point que personne ne le lirait.
Concernant les entreprises : Holz 2 construit en ossature bois, Holz 1 parle de construction en cadre bois (j’avais mal écrit cela dans le post d’introduction). Mais c’est la même chose, non ?
Sur le chantier que nous avons pu visiter, j’ai pris une photo, je la joins ici.
Massiv 1 dit qu'ils isolent à l’intérieur ; Massiv 2 à l’extérieur.
Cela fait-il déjà une différence massive (;)) ?
Ouf, je pensais que les prix étaient hors taxes ; mais après vérification des devis, je peux soulager en écrivant que je me suis trompée et qu’il s’agit heureusement des prix toutes taxes comprises.
Néanmoins, ce sont toujours des montants élevés ; mais tout à fait réalistes, si j’écoute vos expériences.
J’ai vu que Holz 2 avait proposé au premier jet une maison à 400 000 euros (y compris cave et garage) ; ici une discussion plus approfondie sur le terrain réel manque encore. C’est tout de même étonnamment beaucoup moins que les autres (environ 100 000 euros de moins – en supposant que cela aboutirait à environ 420 000 euros).
Toutefois, la cave doit de toute façon être construite en massif, le rez-de-chaussée est ensuite monolithique, donc massif, réalisé rapidement, non ?
Ossature bois sur cave massive ou en béton, ce n’est pas un problème. Pourquoi pas. Seulement malheureusement, les entreprises d’ossature bois ont tendance à ne pas considérer la cave comme un espace de vie.
Donc, dans notre cas chez Holz 1, ce serait ainsi que le niveau jardin/cave serait partiellement en béton (là où il y a un contact latéral avec la terre) et ensuite, la construction pourrait continuer en bois ou en massif.
Nous avons pu voir cela sur le chantier que nous avons visité (aussi en situation en pente). Je joins la photo ici.
Mais oui, une partie de la maison ne serait automatiquement pas en bois.
Ce n’est pas nécessaire non plus. Tu écris que la pente descend depuis la route… Le garage peut donc être situé devant et en haut.
La cave sous le garage, c'est nouveau pour moi aussi.
Oui, mais le terrain descend presque immédiatement, et le garage ne peut commencer qu’à 5 m de la route (je pensais que c’était une règle valable partout).
Il faut donc absolument quelque chose en dessous, à moins que quelqu’un ait inventé un garage suspendu spontanément. ;)
Et s’il faut déjà quelque chose dessous, Massiv 2 nous a proposé, sur le modèle d’une maison déjà existante, de construire une cave et de rendre cet espace accessible à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. Nous avons trouvé que c’était une idée astucieuse pour bien utiliser l’espace et libérer la place dans la maison. Étonnant que ce soit si peu courant.
La galerie est déjà un peu complexe. Un deuxième escalier est aussi nécessaire. Mais une pièce hobby est une super pièce pour tout le monde... c’était quoi déjà ? L’orientation de votre terrain est N-S...
Oui, alors que l’orientation du toit est variable – N-S ou E-O. Actuellement, je pense que N-S aurait plus de sens (aussi pour le photovoltaïque, mais ça tient peut-être de la philosophie).
Mon appartement est un logement en duplex avec galerie, et cette sensation d’espace ouvert a quelque chose.
Ce serait un bel élément visuel et de confort pour une maison (sinon peut-être plutôt ordinaire). :)
Et comme je l’ai écrit, je suis fan de plus d’espace/pièces, cela me rendrait probablement aussi plus satisfaite dans ce sens, je crois.
Selon l’architecte, ce ne serait pas beaucoup plus de travail ; mais je ne connais pas encore les coûts supplémentaires.
Comme la pente du toit doit être au minimum de 35° selon le plan d’urbanisme, il y aura de toute façon beaucoup d’espace sous le toit.
J’essaierai de publier demain le projet d’esquisse dans le sous-forum correspondant, peut-être pourrons-nous en parler encore une fois, cela me ferait plaisir.
Je suis cependant, et donc le bureau au même niveau n'a pas d'importance, aussi pour le niveau de sommeil au rez-de-chaussée (entrée aussi au rez-de-chaussée), la pièce polyvalente avec cuisine au sous-sol.
Éventuellement, on peut plus tard transformer les chambres d’enfants au rez-de-chaussée en une seule pièce et prévoir dès maintenant les raccordements de cuisine.
Je trouve très intéressant que beaucoup d’entre vous recommandent de mettre les chambres au-dessus et le séjour en bas !
Nous allons encore y réfléchir, mais pour le moment, nous voyons beaucoup d’avantages à vivre à l’étage :
- des déplacements beaucoup plus courts pour transporter les courses, sortir les poubelles, ...
- une plus belle vue depuis le séjour vers la verdure / vers la petite vallée que j’ai décrite que depuis le sous-sol
- une sensation d’espace plus généreuse grâce à une hauteur libre / la galerie
- pouvoir rentrer et « se laisser aller »
- facilitation simple pour mon scénario de fragilité ;)
Quels sont les arguments pour vivre en bas ?
La proximité du jardin ?
Nous voulons faire un escalier extérieur – probablement même depuis le balcon – jusqu’au jardin, pour descendre vite quand on veut faire un barbecue ou que le petit veut jouer (un terrain de jeu va être aménagé juste en face de notre maison).
Mais je pense actuellement que les trajets du quotidien sont plus courts en vivant à l’étage (y compris le balcon pour manger), dormir en bas.
Au tout début, a écrit : « Vivre vers le jardin. » Hum. Nous, comme dit, nous allons encore y réfléchir.
Nous avons pris le bois et fait passer les corps de métier séparément.
Merci pour ton retour d’expérience !
Vous l’avez fait pour des raisons de coûts ?
Ta description complète, y compris la description du terrain, de la future maison et de la recherche d’entreprises, ressemble à la nôtre. Incroyable. Je ne serais pas surprise si Holz1 avait son siège à Großrinderfeld ?
C’est drôle que vous ayez eu la même expérience !
Malheureusement non, Holz 1 est situé ailleurs.
Mais je peux bien imaginer qu’il existe plusieurs petites entreprises engagées comme ça.
Je trouve toujours ce genre de réflexion discutable, car personne ne sait ce qui sera dans 30 ans et qui parmi vous pourrait devenir fragile... Encore plus avec un terrain en pente !
Comme déjà écrit ailleurs dans ce fil, l’ampleur de ces adaptations est clairement décisive.
Chez nous, cela signifierait seulement, par exemple, que la salle de bain d’invités aurait une douche (ce que nous ne jugeons pas forcément nécessaire pour une salle de bain d’invités normale), qu’on pourrait transformer le bureau en chambre à coucher passable, que certains raccordements seraient prévus, etc.
J’y pensais déjà de toute façon, mais quand nous avons rencontré un couple plus âgé lors de la visite du terrain, qui envisageait de reconstruire parce que l’homme ne se débrouillait plus avec sa maison après un AVC, je trouvais cela plutôt triste pour eux. Et si on peut atténuer cela avec un peu de prévoyance, pourquoi pas.
Bien sûr, c’est bien de réfléchir à l’avance. Je ne comprends juste pas pourquoi tant de jeunes constructeurs pensent que c’est une solution géniale de se serrer dans un mini bureau à la retraite et de laisser inutilisées les 1-2 étages restants.
Il existe aussi d’autres possibilités, comme les monte-escaliers ou, dans le cas d’un terrain en pente, par exemple, des rampes. Ou encore, plus tard, déménager dans un bungalow, un bel appartement en ville, etc.
Intéressant ! J’aurais pensé que les jeunes ne réfléchiraient pas à cela, tandis que des gens comme nous, d'âge moyen, regarderaient déjà plus les risques de petits problèmes de santé. ;)
Bien sûr, il y a d’autres possibilités, et je n’ai pas non plus à rester à tout prix dans cette maison jusqu’à la fin de mes jours, mais lorsqu’une certaine flexibilité peut être obtenue par une planification anticipée sans trop de surcoût, je trouve cela judicieux. Et je préférerais en tout cas construire davantage en largeur plutôt que devoir monter et descendre les escaliers pour chaque petite chose.
Dans la plupart des maisons en bois, la cave n’est pas en bois, donc soit construite sur place, soit livrée – et on évite de transférer la valeur ajoutée au fournisseur en lui faisant construire autre chose que la cave qui sert d’entrepôt sur fondations.
Désolée, ici je ne comprends pas où tu veux en venir.
Peux-tu expliquer cela avec d’autres mots ?
Merci !
J’espère avoir ainsi répondu aux remarques.
Et il est encore tard. Construire une maison, c’est un métier dur, je le sens déjà.