Pour que vous puissiez à peu près estimer, nos coûts de construction actuels :
Nous construisons actuellement avec un entrepreneur général régional et nos exigences étaient identiques aux vôtres (bureau, WC invités en bas, deux chambres d'enfants, salle de bain parentale séparée + dressing) et nous payons environ 450k y compris les aménagements extérieurs (pelouse, terrasse, allée + carport) et les travaux de carrelage. Cependant sans sous-sol et « seulement » 140m2. Les chambres d'enfants et le bureau ne sont pas les plus grandes (environ 13m2 chacune), mais tout cela était déjà assez cher. J'ai grandi dans des conditions bien pires et je suis quand même arrivé à quelque chose. Bien sûr, on aime se faire plaisir, mais il faut aussi toujours rester réaliste. Pour cela, nous avons beaucoup réfléchi au plan et beaucoup ajusté et planifié de manière judicieuse. Je n'ai pas eu cette impression chez les voisins dans notre lotissement (maison identique de l'extérieur). Ils construisent simplement à l'aveugle, alors qu'avec un bon plan on peut en tirer beaucoup. Tous les artisans avec qui nous parlons sont surpris de voir combien on peut mieux planifier la maison. Ce que je veux dire en fait, c’est que le plan fait une énorme différence.
En plus pour nous il y a encore :
[*]Frais annexes 40k
[*]Viabilisation, car lotissement neuf 30k
[*]Divers frais administratifs (inscription au cadastre, numéro de maison, bornage, permis de construire) 4k
[*]Cuisine 16k
[*]Travaux de peinture 6k
[*]Revêtement de sol 5k
Tous les souhaits supplémentaires, comme prises supplémentaires, double lavabo, niche de douche, système de douche encastré, etc., sont déjà inclus dans la facture.
Donc au total environ 550k pour 140m2 avec vos exigences sans sous-sol.
Bien que j’aie vu souvent que la cuisine et les travaux de peinture étaient parfois beaucoup plus chers.