toxicmolotof
03.01.2018 19:11:06
C’est nouveau pour moi, peux-tu m’expliquer cela éventuellement par MP ?
Qu’est-ce que tu souhaites voir expliqué là ?
L’électricité photovoltaïque n’est pas gratuite.
Une installation photovoltaïque de 7 000 euros produit en 20 ans (amortissement) environ 65 000 kWh (pertes de 5 % dues à l’âge). Soit 10,77 ct/kWh.
À cela s’ajoute la TVA. Avec un prix d’achat raisonnable de 24 ct (moins cher est possible, mais difficile), cela revient à 4,56 ct.
Ainsi, le coût au kWh est déjà de 15,33 ct.
Ensuite les coûts annuels de fonctionnement. Pour moi :
20 euros de surveillance
60 euros (12 x 5 euros pour la déclaration de TVA mensuelle)
50 euros (part proportionnelle pour le fiscaliste)
(C’est en fait encore plus, car il faut un PC, une connexion Internet, un logiciel antivirus, etc.)
Mais chez moi, ce sont environ 4 ct/kWh de manière réaliste.
Le gain perdu doit être imposé. En général, avec l’amortissement et les autres frais (temps personnel/fiscaliste/ordinateur/logiciel), on arrive à peu près à un équilibre.
On est donc à 19,33 ct/kWh d’électricité solaire.
Condition : ni les panneaux, ni l’onduleur ne lâchent durant les 20 ans. Autrement dit, le risque entrepreneurial n’est pas encore couvert. Si on inclut un remplacement de l’onduleur avec installation au bout de 10 ans (aux prix actuels), cela rajoute environ 4 ct. Cela porterait le coût à 23,33 ct/kWh.
Donc : je ne veux décourager personne, mais il faut voir cela simplement de manière réaliste. On ne produit pas d’électricité photovoltaïque moins chère que celle du réseau, et ce que l’on injecte dans le réseau ne couvre même pas ses propres coûts.