Je donne mon avis sur la question posée au début du fil :
En 2014, nous avons construit massivement et opté pour la norme KfW70. L'effort pour cela était relativement faible, d'autres mesures n'auraient jamais été rentables pour nous en relation avec les économies (énergie/taux d'intérêt). Ainsi, nous avons maintenant une maison très bien isolée à un prix raisonnable.
Pour le système de chauffage, nous avons opté contre la pompe à chaleur air-eau typée partout* et installé un chauffage au gaz conventionnel. De plus, comme source d'énergie primaire pour le chauffage et l'eau chaude, nous avons des capteurs solaires à tubes sous vide sur le toit, qui sont tellement efficaces qu'ils chauffent presque seuls l'eau même en hiver sous un ciel couvert.
Dans l'ensemble, nous avons donc choisi, selon moi, le meilleur rapport qualité-prix. Voyons quels seront les coûts après la première année complète.
Tu as construit la maison A et tu as réfléchi aux maisons B (moins bien) et C (mieux). Je suppose que la maison A engendre des coûts de 1000 EUR par an. Comment sais-tu quels coûts engendrent les maisons B et C ? … 800 ? 1200 ? Et comme cela a déjà été remarqué, le saut de 100 % à 80 % est moins cher que de 70 % à 60 %. Alors, où est la limite d’or pour le maître d'ouvrage avec x habitants dans la commune y avec le budget z et ses habitudes ?
De plus, tu n'as probablement pas fait le même calcul de coûts pour la maison B que pour la maison A (et tu ne vas sûrement plus le faire... le prix est déjà dépassé). Et qui a intérêt à se prouver à soi-même qu’il a fait une erreur de réflexion ou de calcul ? Que dit ton certificat de performance énergétique et quelle sera la réalité ?
Pour moi, ce n’est pas vraiment compréhensible et il y a sûrement plusieurs erreurs de calcul dans le raisonnement. Ah oui, ce que l’on oublie souvent, ce sont les coûts secondaires et les intérêts qui en découlent (par exemple dans le cas d'une ventilation mécanique contrôlée, c’est facile à voir).
Je trouve important de réfléchir aux possibilités et de faire attention aux calculs, car chacun calcule différemment !!! Le conseiller énergétique calcule avec d’autres chiffres que la banque ou le vendeur de la pompe à chaleur air, ventilation mécanique contrôlée ou autre. Qui calcule juste ? Mon hypothèse… personne ! Car la base du calcul est constituée de chiffres qui concernent l’avenir et qui peut le prédire ? Une fois la décision prise, c’est de toute façon de l’histoire ancienne.
Maintenant ma décision et mes raisons
[*] La réglementation sur l'économie d'énergie de 2014 est obligatoire, c’est donc d'abord la référence.
[*] Nous ne construisons pas selon la norme KfW, car je ne sais pas comment je devrai refinancer dans 10 ans et on m’impose de respecter cette norme (quoi qu’il en soit). Je ne veux pas me laisser mettre dans ce corset. Peu m’importe d’atteindre 71 % ou 69 %. Nous finançons à 100 %, coûts clairs, faible risque. Oui, c’est plus cher, mais nous pouvons et voulons nous le permettre.
[*] Pompe à chaleur air avec réservoir d’eau, car je veux m’affranchir des combustibles fossiles et garder la flexibilité de choisir si mon électricité vient de ma propre photovoltaïque, du nucléaire, du charbon ou de n’importe quelle centrale. Je peux donc choisir moi-même mon "fournisseur d’électricité". Je suppose que les options de stockage d’électricité deviendront bientôt moins chères.
[*] T9 36,5 cm sans isolation supplémentaire. La réglementation sur l’économie d’énergie 2014 est atteinte « facilement ». Comme je n’ai pas le temps de calculer toutes les possibilités et que notre fournisseur propose cette pierre comme « standard ». Standard signifie pour moi forte demande -> prix bas … je peux très bien me tromper ! Tant pis.
[*] Probablement sans isolation du sol (économie de 3000 EUR), nous n’avons pas encore décidé.
[*] Isolation de la toiture en tout cas, car le rapport coût/bénéfice doit être très bon. Travail en propre possible !
[*] Fenêtres triple vitrage avec de très bonnes valeurs Uw et Ug qui ne sont pas beaucoup plus chères.
[*] Sans ventilation mécanique contrôlée, car les coûts (consécutifs) ne sont pas proportionnels à l’investissement. Le véritable bénéfice d’une ventilation mécanique contrôlée ne me semble pas « assez précieux ».
Dans quelle mesure tout cela « s’amortit » je ne sais pas. Personne ne le recalculera pour moi. C’est pourquoi j’essaie d’utiliser le standard proposé sur le marché. Le matériel « plus ancien » ne sera probablement pas beaucoup moins cher ! C’est donc plus un pressentiment qu’une décision raisonnée.
Donc la question « quel standard énergétique construire ? » ne peut être répondue que par soi-même, car on connaît le mieux sa situation financière, ses souhaits et ses conditions futures. Informez-vous donc autant que possible et fabriquez votre propre boule de cristal. Plus on calcule, plus on a probablement la certitude que la décision était la bonne … je peux vous rassurer, il n’y a pas de mauvaise décision.