Quelle banque offre les meilleures conditions

• Erstellt am 10.08.2022 20:42:41

Grundaus

11.08.2022 09:28:37

mais uniquement pour les travailleurs frontaliers. Le bien immobilier n'est pas sur le lieu de travail situé à l'étranger, mais reste saisissable par inscription au registre foncier. C'est pour cette raison que le salaire n'est pas simplement saisissable, il y a un supplément. Ceux qui ont régulièrement le problème de financer des biens immobiliers à l'étranger sont les acheteurs de résidences secondaires.

SaniererNRW123

11.08.2022 09:46:01
Les résidences secondaires constituent une catégorie d’objets tout à fait différente. Mais vivre et travailler à l’étranger puis financer en Allemagne fonctionne assez bien auprès des banques frontalières. Je pourrais te citer directement une douzaine de banques dans la région frontalière de L/BE/NL (puisque je vis aussi dans le coin et que je m’occupe aussi de banques là-bas). Certaines ont réellement créé un « business à l’étranger » – y compris avec des employés des pays concernés, qui connaissent très bien les coutumes locales. De la région frontalière avec l’Autriche, j’ai entendu quelque chose de similaire de mes collègues sur place. Aux Pays-Bas, par exemple, des marges nettement plus élevées sont réalisables, donc c’est une bonne affaire pour les banques.

mayglow

11.08.2022 14:15:52

Un problème avec tes indications jusqu’à présent est que les conditions dépendent généralement beaucoup du taux d’endettement. Par exemple, si tu achètes/construis un bien pour 1 million et que tu veux emprunter 500k (et que tu as déjà le reste), versus si le bien vaut 480k et que tu empruntes 500k (coût total + divers frais annexes/ frais de notaire, etc.), cela fait une grande différence pour la banque et se reflète assez clairement dans le taux d’intérêt (cela peut facilement faire une différence d’un point de pourcentage ou plus, en plus, certaines banques refuseraient carrément la deuxième option, donc elles ne seraient même pas prises en compte dans la recherche de la banque la moins chère, selon tes conditions). Il y a d’autres facteurs aussi, mais je pense que pour beaucoup d’entre nous c’est l’un des plus importants (?) Pour toi, il y a aussi la question de savoir si les banques financeraient même le bien à l’étranger, et si oui, si elles appliquent des surcharges de sécurité. C’est pourquoi je crois qu’en ce moment personne ne peut vraiment te répondre ;)
Quand je regarde simplement l’évolution des taux chez Interhyp, il indique actuellement pour une fixation des taux sur 15 ans environ 3 % (2,97 %) en moyenne pour les dernières conclusions. Mais comme je l’ai dit, cela peut être très différent selon les cas individuels. Si tes conditions sont optimales, ce sera plus bas (tu atteindras alors les valeurs « à partir de x % » dont les banques aiment faire la publicité). Sinon, si c’est moyen, ce sera parfois nettement plus élevé. Ensuite, il faut ajouter que l’évolution des taux ces derniers mois a été assez chaotique et personne ne sait vraiment comment cela va continuer. Cela peut donc être différent dès la semaine prochaine ;)

Kieselstein

11.08.2022 14:28:57

Exactement, c’est ça ! Sais-tu à peu près quels sont les taux fixes actuels chez les deux mentionnés ci-dessus ?

SaniererNRW123

11.08.2022 15:23:55

Non, je n’en ai aucune idée. Désolé.

Hyponex

16.08.2022 09:19:26

Bonjour,

je ne sais pas quelles réponses tu as déjà reçues, mais l’époque où une banque allemande finançait un bien immobilier à l’étranger est révolue (au mieux les banques dans les régions frontalières).

car pour toutes les autres banques, il y a ici 2 problèmes :
- la garantie à l’étranger (maison en Autriche, pas en Allemagne !)
- résident fiscal à l’étranger (les revenus sont perçus à l’étranger, pas en Allemagne !)

c’est pourquoi 99 % des banques sont exclues ici, un comparatif serait donc inutile.

une banque allemande ferait un financement ici si tu avais une garantie (un bien immobilier !) en Allemagne, il y aurait alors encore beaucoup de banques exclues, mais pas toutes (ce serait un peu plus de choix).

donc regarde quelle banque est la moins chère en Autriche, et prends-la...

PS. L’Allemagne est aussi très gâtée côté taux d’intérêt, dans d’autres pays, par exemple les pays du Benelux ou la Pologne, on a toujours payé plus d’intérêts pour les biens immobiliers qu’ici en Allemagne.
c’est aussi comme pour les aliments, quand on sort d’Allemagne, on se rend compte qu’ailleurs tout est nettement plus cher.