Puh, alors tout d'abord merci beaucoup pour les nombreuses réponses !
Je vais essayer de répondre aux différents points.
:
Ok, j'ai lu quelque part que les projets de construction dans le sud de l'Allemagne sont généralement plus chers qu'en Rhénanie-du-Nord-Westphalie par exemple. De plus, un sous-sol coûte bien sûr aussi un peu. Pourtant : un surcoût pour le sous-sol (50K ?) pourrait correspondre à peu près à nos demandes supplémentaires, donc merci pour ton expérience.
, :
Faire le calcul soi-même est une chose, toutes mes estimations ont toujours été un peu moins chères que ton calcul. Bien sûr, tu as détaillé quelques points que j'avais simplement estimés grossièrement. Maintenant, la question est : quelle est la crédibilité d'une estimation par rapport à nos souhaits... ?
Les 1800 €/m² sont-ils réalistes (LAN, domotique, ventilation résidentielle contrôlée,...) ou dois-je mieux compter sur 2000 €/m² comme proposé par Steffen ?
Fondamentalement, il est important pour moi de calculer plutôt large, ainsi on est content si c’est moins cher et le financement est sûr.
:
Bonne idée, d’après les réponses jusqu’ici il semble que le terrain mentionné soit clairement trop cher, donc la pression du temps est partie. Est-ce qu’il serait pertinent de contacter aussi un architecte ? Puis-je supposer qu’il me donnera un prix réaliste ou il le fixera plutôt bas ?
:
Bof-Quoi ? Non, si tu le formules ainsi, bien sûr que non. L’aspect général m’importe plus que les marques. Par exemple, j’ai déjà vu de belles salles de bains même au magasin de bricolage.
Il faudrait simplement une salle de bains moderne, douche de plain-pied, idéalement sans porte parce que c’est en longueur, pomme de douche pluie, plan vasque suspendu avec une double vasque. Standard moderne, pas haut de gamme ? Aucune idée...
Concernant les salles de bains, je me demande de toute façon s’il n’y a pas un réel potentiel d’économie à acheter soi-même les choses et ensuite trouver un artisan qui installe le tout, idéalement avec garantie.
C’est possible ?
::
adfaf §!%!§% adsfadsf!§%!%
jdgdjgd !
:
Honnêtement, je peux à peu près estimer combien coûtent les terrains ici. Plus on s’éloigne, plus c’est bon marché. On parle de prix au mètre carré de 150 à 350, j’ai ce sentiment que ce sera plutôt vers 150.
Pour autant, il est important pour moi de connaître à l’avance une somme approximative de la maison basée sur nos souhaits, sinon il faudra que j’abandonne le projet un jour. À quoi bon avoir un super terrain puis se rendre compte qu’on ne peut se permettre au maximum que 40 % de ce qui était prévu au départ.
Pour résumer :
450 sera limite, 500 serait mieux, néanmoins 450 sont possibles avec un terrain à prix raisonnable et quelques compromis ?
J’ai encore une question, les coûts annexes...
Je trouve 50K pour les coûts annexes de construction beaucoup trop, et honnêtement j’ai toujours supposé que les aménagements extérieurs (au moins en partie) ou par exemple aussi les frais annexes du terrain seraient inclus. Sinon, pourquoi 50K pour un terrain simple (sans gros travaux de terrassement) et sans sous-sol ? Est-ce que 30K ne serait pas plus réaliste ?
Cordialement
Bobinho