Qu'est-ce qui est possible en général ?

• Erstellt am 03.03.2016 17:31:54

MarcWen

04.03.2016 12:10:53

Je ne peux que le confirmer. Remettre en question de manière critique, oui, mais penser moins en noir et blanc. ;)

Punica

04.03.2016 12:40:01

Il y a bien sûr plusieurs raisons possibles pour lesquelles il y a relativement peu de fonds propres par rapport aux revenus.
Il est aussi tout à fait légitime que le créateur de sujet dise qu’il a passé de super vacances.
Je pense aussi qu’à 20-30 ans, il n’est pas nécessaire d’accumuler des fonds propres à tout prix.
On a bien vécu, et c’est très bien ainsi.
Maintenant, le créateur de sujet souhaite acquérir un bien immobilier, et cela devrait être tout à fait réalisable dans les circonstances données.

Punica

04.03.2016 12:50:43

Ce n'était pas mon intention de te faire la leçon en te disant que vous aviez trop peu épargné pour vos revenus.

Si c'est passé comme ça - désolé !

Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent durement gagné.

Comme déjà écrit plus haut, c'est définitivement faisable pour vous.

Bonne chance

ypg

04.03.2016 13:07:22

Je trouve aussi que certains tons sont très peu diplomatiques. Pourtant, on demande des avis honnêtes – si ensuite bien sûr la majorité (du forum) tire ses propres conclusions à partir de _non-informations_, c’est compréhensible. D’autant plus que le ou la TE a lui-même la possibilité d’expliquer la situation s’il ou elle répond rapidement aux questions.
Je n’ai encore jamais vu ou lu ici que quelqu’un qui explique, par exemple, qu’il a traversé un divorce et n’a donc pas pu épargner de fonds propres, soit mal jugé.
C’est bien sûr différent lorsqu’une personne s’expose ici sans réfléchir et/ou avec des dettes, tout en rêvant d’une maison magnifique et coûteuse.

Personnellement, je reçois des plans et des projets de maison par MP. Je le fais volontiers, bien sûr – néanmoins : le TE a souvent besoin de la _masse pour des réponses moyennes_. Il va de soi qu’un ou deux messages ne contiennent pas ce que l’on aimerait entendre.
Tu le dis toi-même : il faut aussi savoir encaisser des paroles honnêtes – et l’anonyme ne peut pas être blessé ;)

Bauexperte

04.03.2016 13:33:46
Bonjour Yvonne,

Mais la question est tout de même : _combien_ veux et dois-je révéler de moi-même pour obtenir des réponses ?

Par exemple, Musketier m'a fait remarquer qu'une personne peut tout à fait être identifiée à partir de certaines informations qu'elle donne en aidant... même si elle écrit sous un pseudonyme. Le Doc m'a rappelé que, si je révèle un peu plus de moi personnellement, je ne dois pas m'étonner qu'en quelques clics seulement un tableau complet de mes affaires personnelles puisse se constituer. Les deux ont raison ! C'est pourquoi il ne m'étonne pas que des réponses stéréotypées, concernant l'argent disponible, fassent en sorte que les créateurs de sujet disparaissent.

Une chose n'a rien à voir avec l'autre. Il est bien sûr juste de rappeler sans cesse le risque du piège de la dette ; parfois, les rêves restent des rêves. Je suis moi-même souvent le méchant lorsqu'il m'arrive de dégonfler les prix souhaités.

Absolument – mais comme j'ai appris enfant : « c'est la façon de dire qui compte » – même dans le pays Anonymes ;)

Salutations, Bauexperte

Vanben

04.03.2016 13:34:58

Pourquoi remplacer un crédit à 0% ou 0,99% par un autre à 2% ? Mieux vaut, comme le dit Steffen, "épargner à fond son apport personnel", cela rapporte beaucoup plus financièrement.
La mensualité correspondante pour la maison pourrait, en cas de besoin, aussi être supportée en plus pendant la durée résiduelle de 2-3 ans des crédits auto en plus.

Personnellement, je ne trouverais pas non plus "totalement irresponsable" que les deux se lancent dans le projet d'achat immobilier sans apport personnel. La discipline d'épargne s'installe d'elle-même par les prélèvements automatiques et financièrement, une phase d'épargne plus longue n'est en général guère rentable à l'heure actuelle.

Je suppose que les deux ont déjà réfléchi à l'avance s'ils pourraient renoncer à toutes les choses dont leur argent a été dépensé jusqu'à présent, ce que j'attends d'un couple d'une trentaine d'années. Sinon, ils ne seraient probablement pas déjà venus sur ce forum.