Qu'est-ce qui est possible ? :) (encore un)

• Erstellt am 16.07.2013 15:37:33

Bauexperte

17.07.2013 14:07:18
Bonjour,

Sportif. Je n'ai "que" 550 m² et je n'ai déjà pas le temps pour ça :cool:

Pour pouvoir évaluer cela de manière à peu près sérieuse, je dois savoir où tu souhaites construire. Donc quelle région (les prix de la construction sont très différents en Allemagne) et quel volume de maison de quelle taille, dans quelle architecture et avec quel équipement.

Salutations, expert en construction

Bauexperte

17.07.2013 14:11:41
Bonjour Der Da,

Je n'ai pas d'arbres fruitiers mais plein d'arbustes "faciles d'entretien" ainsi que des arbres et du gazon. Mais cela aussi doit être entretenu ; avec mon métier, c’est presque une entreprise inutile.

Pour la prochaine maison, il n’y aura qu’un jardin de la taille d’une serviette ou mes enfants s’en occuperont ; ça c’est sûr ;)

Cordialement, Bauexperte

Shism

17.07.2013 14:23:32
Honnêtement, je te déconseillerais plutôt, avec ce capital propre/revenu...

Je ne parle pas de construire en général, mais de dépenser 670k pour cela...

Cela signifierait un crédit de 370k ! et 3200 ce n’est pas un mauvais revenu (je suis aussi dans cette fourchette) mais à mon avis trop peu pour rembourser un crédit de 370k avec un amortissement à peu près raisonnable et pour subvenir correctement aux besoins d’une famille.

Personnellement, j’ai contracté un crédit de 275k et je prévois un paiement mensuel initial de 1400€ pour être remboursé dans environ 20 ans.

Si tu veux aussi être dans ce cadre temporel, tu auras facilement une mensualité de 1800-1900€... il te restera environ 1500€ pour la vie courante, la voiture, les vacances, les économies, la retraite, les assurances, la crèche, etc. etc.

Si ta femme gagne à nouveau un peu d’argent à mi-temps (~1200€?), ça pourra fonctionner si vous n’avez pas d’exigences de luxe... mais comme tu veux tout assumer avec un seul salaire, je suis pessimiste... et un deuxième enfant n’est-il pas prévu ?

La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligé de dépenser 670k, puisque apparemment les terrains sont assez abordables chez vous !
Pourquoi vouloir un terrain de 2000m² et une surface habitable de 250m² pour une famille avec 1-2 enfants ????
Prenez plutôt un terrain d’environ 1000m² avec une maison d’environ 170m²... C’est plus que suffisant pour avoir un beau jardin avec une belle terrasse et un trampoline pour les enfants + un jardin d’herbes aromatiques/des arbres fruitiers, etc... et 170m² de surface habitable devraient permettre une vie confortable et spacieuse même avec 2-3 enfants, surtout si la maison est sous-solée...

Ainsi, tu pourras réduire considérablement ton budget nécessaire et tu t’en tireras peut-être avec environ 500k... et un crédit de 200k, tu pourras facilement le rembourser seul dans un délai raisonnable... Si ta femme recommence à travailler, vous pourrez alors vous offrir une grosse voiture dans l’allée ou partir trois fois par an en vacances agréablement...

emer

17.07.2013 14:50:49

Il ne s'agit pas seulement d'avoir beaucoup ou peu de fonds propres.
La question est de savoir quelle part doit être financée et quels revenus sont disponibles à cet effet.

Et si une partie disparaît à cause du congé parental, le reste du revenu peut, comme je l'ai déjà dit, s'amenuiser.

"Se lancer simplement" peut le faire tout le monde.

Otto.Motor

17.07.2013 23:30:30
Bonjour,

il y a quand même pas mal de contributions postées. Je vais en commenter quelques-unes, même si cela ne génèrera probablement aucune valeur ajoutée pour les autres.

emer :
En ce qui concerne actuellement l’offre et la demande de prêts, ce n’est plus vraiment un avantage d’avoir un capital propre aussi élevé. C’est juste en passant.

Dans quelles circonstances un capital propre élevé est-il un inconvénient ?
Je ne peux que supposer que tu fais allusion à l’inflation.

emer :
Et puis viennent les drôles de frais de garderie.

--> Bon conseil pour les frais de garderie.

emer :
Si vous deviez vraiment contracter un prêt de plus de 300 000 € (ce que je suppose), j’attendrais la situation (ton) des revenus.

C’est aussi prévu de notre côté.

emer :
Peut-être que ce serait judicieux de calculer vos charges fixes.

Comme mentionné, le taux d’épargne est actuellement de 3 500 €. Un cahier de comptes est très important et montre finalement ce qui reste vraiment (à condition qu’il soit tenu correctement).

Le conseil, venu de plusieurs côtés, de prévoir 500 € de mensualité pour chaque tranche de 100 000 € de crédit est précieux.

Der Da - Merci pour le message. Cela m’a beaucoup aidé !

Der Da :

et b0012m : Il prévoit beaucoup plus grand, quelqu’un sans capital propre construit en effet seulement pour 300 000 €. La charge du crédit restera la même.
Nous ne prévoyons pas 300 m² - ni même 240 m². Je pense qu’une maison entre 170 et 200 m² est « suffisante ».

ypg :
Surtout pas de promoteur.

Je n’ai globalement rien contre un promoteur (je n’ai absolument aucune expérience à ce sujet).
Nous avons cependant décidé de construire « indépendamment ». Je pense que les honoraires de l’architecte dépendent du montant total. Cela se situera sûrement aussi dans une fourchette à cinq chiffres.

Quelqu’un a-t-il construit une « maison d’architecte » et peut en dire un peu plus ?

Der Da :
[...] et c’est toujours aussi exigeant en entretien que ce qu’on en fait soi-même. (superficie du terrain etc.)

Je suis du même avis. Un grand terrain est important pour nous. Je veux un peu plus d’éloignement avec le voisin - sûrement sympathique. ;)

Bauexperte - Célèbre et redouté dans ce forum - :). Le gestionnaire de cette plateforme - ai-je bien compris ?

Bauexperte :
Pour pouvoir évaluer cela de façon un peu sérieuse, il faut que je sache où tu veux construire quoi.

Merci, dès que nous en saurons plus, je reviendrai volontiers dessus.
Le lieu est dans le sud (Bavière).

Shism :
Cela signifierait un crédit de 370k ! et 3200 n’est pas un mauvais revenu (je suis aussi dans cette fourchette) mais à mon avis trop peu pour gérer un crédit de 370k avec un remboursement à peu près raisonnable et pour subvenir adéquatement aux besoins d’une famille.
Je comprends bien ton propos. Comme je l’ai dit, je travaille depuis peu dans l’industrie. Rien que passer à une semaine de 40 heures représente 11k €/an. Sans pour autant changer de catégorie hiérarchique. Je ne veux pas trop entrer dans les détails, ce n’est pas un fil sur les salaires.
Avec le salaire actuel, le financement de 370k € n’est pas optimal - mais il reste encore un peu de temps.

Si la maison coûte moins cher, je suis aussi complètement satisfait. Évidemment, je dois connaître plus de détails sur l’architecture.

emer :
Et si une partie disparaît à cause du congé parental, le reste du revenu peut - comme je l’ai déjà dit - s’estomper.Exact. ;)

Merci encore pour les publications.
Construire une maison est une aventure très passionnante.

Cordialement
Otto.Motor

Bauexperte

18.07.2013 08:13:39
Bonjour,

Non, cet honneur revient à quelqu'un d'autre :D

Cordialement, Bauexperte