Qu'est-ce qui est possible ? :) (encore un)

• Erstellt am 16.07.2013 15:37:33

Otto.Motor

18.07.2013 20:27:49
Bonjour,

backbone23 :
Puis-je demander pourquoi on a besoin de 300 m² de surface habitable ?
Avec en plus le grand terrain... je commence à croire que 670 k€ pourraient être un peu justes.

Attention ! Les 300 m² de surface habitable viennent de Shism. J'ai déjà posté le budget.
Je ne construis pas une maison de 300 m² de surface habitable et Shism a un budget différent de 670 k€ :)

Der Da :
Un architecte ne peut pas fixer des prix libres. Il se base sur un barème qui dépend du coût total du projet de construction. En plus, cela dépend aussi de ce que vous laissez faire à l'architecte. Peut-être que la surveillance des travaux est faite par quelqu'un d'autre, etc...

Merci. Cela correspond à mes recherches.

Der Da :
tu ne sais pas ce qu'Otto.Motor prévoit. J'ai une tante qui a eu son premier enfant à 33 ans et en a maintenant 7.

Nous n'avons même pas encore d'enfant. Je ne pense pas encore à un deuxième, ni à six ! :D

HilfeHilfe :
Bonjour Otto.Motor (au fait, nom original) ;)
que faites-vous ensuite avec l’ETW ? Vendre, louer ? Ou est-elle libre de charges ?

J’ai aussi souri en voyant ton nom.
L’ETW est libre de dettes et ne fait pas partie du capital propre.
Mais il y a aussi eu la réflexion d’acheter une ETW (150 k€) et de la louer.
Je dois voir ce que la banque et le conseiller fiscal en pensent.
Je préférerais toutefois investir tout le capital propre (sans réserves) dans la construction de la maison, pour être plus vite libre de dettes.

Shism :
Je suppose qu’il les a déjà comptés dans les 300k de capital propre... non ?

Déjà répondu. :)

Shism :
Avec le pack complet, commençant par la planification, les appels d’offres, la direction/surveillance des travaux, etc., c’est environ 10 % des coûts de construction...

Super, merci.
Cordialement
Otto.Motor

emer

18.07.2013 21:14:39

Ce n'est pas de la panique, mais du pur réalisme.

Et : fonds propres ne signifient pas montant du nantissement !

Attention aussi au salaire. Surtout dans les grandes entreprises, les changements prennent du temps et dans le pire des cas, cela ne se développe pas comme on le souhaiterait. J'ai une semaine de 34 heures et j'ai discuté pendant un an dans le groupe pour passer à 38 heures, à la fin j'ai abandonné (je ne vais quand même pas me disputer pour rester plus longtemps au bureau :)) Cela ne veut pas dire que c'est pareil partout, mais tant que rien n'est écrit, cela ne vaut rien.

Nos revenus ne sont pas si élevés. Les fonds propres sont de 210 000 €, néanmoins il ne faut pas se laisser éblouir par ces chiffres.
Je ne veux pas en dire plus.

Nos premières idées de construction de maison datent de plus de 4 ans. En conséquence, la phase d'euphorie est passée et le réalisme s'est installé, et je ne peux que dire que c'était/bien ainsi.

emer

18.07.2013 21:40:09

Oups, ce n’est pas faux, mais ça ne devrait pas être formulé comme ça.

Ce que je veux dire, c’est :

Coût total - fonds propres = montant de l’hypothèque
Montant de l’hypothèque ≠ valeur hypothécaire.

Coût total - coûts non reconnus par la banque (généralement tous les frais annexes) = valeur hypothécaire

Autrement dit : la somme que la banque suppose pouvoir obtenir en vendant la maison si l’emprunteur ne paie plus = 100 % de la valeur hypothécaire.

Exemple :

- valeur estimée par la banque 100 000 €, frais annexes d’achat 10 000 €

1. 10 000 € de fonds propres = financement à 100 % (montant de l’hypothèque 100 000 €)
2. 20 000 € de fonds propres = financement à 90 % (montant de l’hypothèque 90 000 €)
3. 0 € de fonds propres = financement à 110 % (montant de l’hypothèque 110 000 €)

Voilà, ça devrait être clair maintenant. :)

ypg

19.07.2013 00:22:31
J'observe cette discussion avec intérêt !
Le message principal devrait être ici : on ne devrait pas se laisser aveugler par les fonds propres disponibles et penser qu'avec beaucoup de fonds propres on peut construire deux fois plus grand (terrain inclus).
Chez le TE, cela se présente toutefois ainsi.
Alors que d'autres maîtres d'ouvrage veulent financer un bien immobilier avec 70 000 à 100 000 de fonds propres, il faut emprunter 250 000 à 300 000.
Ici, il y a 300 000 de fonds propres et le bien immobilier est presque deux fois plus cher que prévu chez d'autres.
Malheureusement, le salaire ne reflète pas la proportionnalité nécessaire pour rembourser ces coûts.
Le salaire (chef de famille seul, la femme a une activité accessoire) n’est pas mauvais, mais pas assez bon pour rembourser rapidement et beaucoup (les frais de déplacement à la campagne pour aller au travail doivent aussi être pris en compte).

Peut-être faudrait-il penser modérément et revoir ses exigences à la baisse ? Je sais que c’est difficile avec une telle sécurité, pourtant la volonté du TE est de rembourser rapidement seul... mais avec des exigences élevées et la limite du crédit, on a plutôt affaire à un financement lent normal.

Quelle est la volonté de la banque pour un financement à 50 % ? J’ai entendu dire que les banques n’aiment pas financer ce genre de chose à cause de la faible hypothèque ?

Otto.Motor

19.07.2013 18:56:06
Bonjour,

je ne souhaite plus revenir sur la discussion sur le salaire. Je pense qu’aucun « étranger » ne peut la juger.
Pour cela, je devrais donner plus de détails, mais ce n’était pas la question.

Les 620 000 à 670 000 € étaient estimés par moi. Le budget ne doit pas être entièrement utilisé.

ypg :
Quelle est la volonté de la banque en cas d’un financement à 50 % ? J’ai entendu dire que les banques n’aiment pas financer ce genre de chose à cause de la faible hypothèque?

Nous avons un contact très proche et bon avec notre banque. Notre scoring auprès de la banque est très bon, par conséquent nous obtenons des conditions correspondantes. Lors des entretiens, les fonds propres ont toujours été évalués positivement.
Je pense qu’une bonne banque devrait aussi l’évaluer ainsi. Tout autre cas me paraîtrait très, très peu sérieux.

Merci pour toutes les contributions. Lorsque nous en saurons plus sur l’architecture, je me manifesterai sûrement à nouveau.

Cordialement,
Otto.Motor

ypg

19.07.2013 18:59:03

Avec cette question, je m’adressais en fait aux banquiers qui se retrouvent ici. Mais si vous avez déjà compris cela, super :)