Qu'est-ce qui est possible ? :) (encore un)

• Erstellt am 16.07.2013 15:37:33

HilfeHilfe

18.07.2013 09:48:12
Bonjour,

d’un point de vue purement financier, je dois contrebalancer ici. Quelle panique se fait ressentir ici. Sinon, si on ne VOUS finançait pas, alors quoi ?? Les banques vont jusqu’à 100, parfois 105 voire 110 % de la valeur de prêt. Nous avons ici un prêt à hauteur de 50 %, 300k de capital propre et une épargne mensuelle de 3500 €. Certains rêvent au moins de gagner cela.

Si vous êtes conscients que la femme pourrait prendre un congé parental (il y a des allocations parentales) et ensuite éventuellement passer à temps partiel et que vous avez toujours une épargne, c’est envisageable ! La crèche, la garderie, etc., peuvent être déduites, il y a la imposition commune des époux, même un temps partiel est compensé. D’autant plus que vous êtes maintenant en location (?), il y aura certainement en plus des 3 500 € d’épargne, le loyer charges comprises qui sera économisé.

De ma part, pouce levé !

Shism

18.07.2013 09:51:51

Je suppose que ta rémunération a quelque chose à voir avec la convention collective ERA... ;) Ingénieur ?

Oui, cela devrait probablement marcher d’une manière ou d’une autre... Mais je suppose que tu souhaites, dans le pire des cas, ne pas avoir de gros problème à obtenir un prêt. Avec 300 k€ d’apport personnel et un revenu solide, c’est aussi possible. Il ne faut pas ici suivre la loi de la maison la plus chère possible, mais plutôt utiliser l’argent pour rembourser la maison aussi vite et sûrement que possible.

Il est certainement judicieux de prendre rendez-vous avec un architecte qui vous convienne.

Juste comme indication : nous construisons actuellement une maison de plus de 300 m² de surface habitable, un garage double en maçonnerie et une surface utile au sous-sol, et nous visons actuellement 560 k€ comme coût de construction incluant les frais annexes... sans l’aménagement extérieur, le terrain, la cuisine, etc...

Donc si tu dépenses environ 100 k€ pour un terrain, tu devrais pouvoir obtenir une jolie maison de 170 à 200 m² pour moins de 400 k€...

Goldbeere

18.07.2013 10:48:03

Cela a déjà été dit plusieurs fois : il s'agit de financer un prêt de 350 000 euros et plus avec un seul salaire actuel de 3 200,00 euros. Si le salaire augmente, la situation est différente. Et la femme pourrait aussi vouloir rester plus longtemps à la maison avec les enfants. ;-)

Ce qui est d'ailleurs faux : on n'économise JAMAIS le loyer charges comprises, seulement le loyer hors charges. On a aussi des charges dans la maison et parfois – parce que la maison est simplement plus grande que l'appartement – aussi des charges plus élevées qu'avant. Cela grignote déjà une partie du loyer hors charges économisé.

Cordialement
Goldbeere

HilfeHilfe

18.07.2013 10:58:13

Pour la banque, 3 200 euros mensuels suffiraient aussi dans cette configuration. Non, on économise le loyer charges comprises. Si j’économise 3 500 + 1 000 de charges payées, mon marge est de 4 500 pour la mensualité et les charges de la maison. On peut le tourner et le retourner comme on veut, il doit être évident pour tout le monde qu’on a des charges plus élevées en cas de propriété. Le créateur du fil le sait certainement aussi lui-même :cool:

Musketier

18.07.2013 11:50:41

Le problème est que beaucoup comparent le loyer charges comprises à la mensualité, ce qui est faux. Cette erreur est parfois même encouragée par les médias sous le motif « Pourquoi continuer à payer un loyer ? Achetez une maison pour le même prix. » Dans une telle comparaison, on ne doit bien sûr prendre en compte que le loyer hors charges.

Tout dépend de la manière de calculer.
Si je considère la mensualité + les charges comme la charge future, alors j’économise le loyer charges comprises.
Si je ne considère que la mensualité comme charge, alors j’économise le loyer hors charges.
(bien sûr en supposant des charges identiques pour l’ancien/nouvel appartement/maison)

Der Da

18.07.2013 12:19:27
Je suis sûr qu’Otto.Motor sait ce qu’il fait. Apparemment, il sait gérer l’argent, sinon il n’aurait pas un taux d’épargne aussi élevé ni un tel capital propre.
Pourtant, et j’en suis certain, il faut bien réfléchir avant de financer à un tel niveau.
600 ou 700 000 € ce n’est pas rien du tout. D’autant plus qu’en Bavière, selon l’endroit, on ne trouve pas grand-chose.

Des amis à nous ont acheté une maison mitoyenne à Karlsruhe même, et ont payé facilement 500 000 € pour cela. La surface habitable est de 110 m², avec un jardin de 20 m² supplémentaires. Il aurait facilement pu construire plus grand, mais il ne l’a pas voulu, par souci de proportionnalité. Il faut se fixer une limite quelque part, si ce n’est pas déjà la situation financière qui le fait.

Je travaille aussi dans un secteur où je peux choisir mon salaire, selon ce que je suis prêt à fournir. Si je consens à cela, accepte une relation à distance le week-end, et ne vois mon enfant que du samedi matin au dimanche midi, je peux facilement gagner le double de mon net actuel. J’ai suffisamment de chasseurs de têtes qui me harcèlent chaque semaine au téléphone. (Au grand dam de mon chef, car ils appellent impudemment mon entreprise et réussissent à être mis en relation :))

Otto.Motor doit maintenant passer à l’étape suivante. Je dirais qu’un architecte doit d’abord concevoir quelque chose pour 500 000 €. Ce sera toujours plus cher à la fin, pas tout de suite dès le départ en montrant toutes les cartes. Ensuite, il faudra voir ce que ça donne. Si ça ne suffit pas, il faudra décider : construire plus petit, ou augmenter le budget.