Quels coûts devons-nous prévoir - Maison individuelle construite en 1960 - Quelles rénovations ?

• Erstellt am 31.01.2019 19:36:04

dertill

20.02.2019 11:57:42

Nous avons « seulement » 140 m², pour cela :

Chauffage (pas en auto-réalisation) nouvelle chaudière à condensation gaz avec ballon ECS de 120 l, y compris nouvelles canalisations, radiateurs et chauffage au sol dans la cuisine (1000 € avec chape) et salle de bain (directement posé sur plaques WEDI, uniquement canalisation et boîte encastrée 300 €). Canalisations d’eau y compris canalisation de circulation de 20 m de long, car la salle de bain est à l’autre bout, total environ 20 k€

Electricité je l’avais déjà écrit : environ 100 boîtes, 30 interrupteurs, 1000 m de câble, BuschJaeger Balance SI, refait à partir du raccordement principal, deux tableaux électriques, un au sous-sol (10 circuits, 2 différentielles), un pour la maison (40 circuits, 4 différentielles), liaison équipotentielle, piquet de terre. En auto-réalisation : fraisage des goulottes, tirage des câbles suspendus jusqu’au tableau, câblage et pose des boîtiers, enduisage : 4 k€ électricien, 1,2 k€ matériel

Chapes : chape sèche avec 2 cm de gravier isolant compensateur, 3 cm de polystyrène expansé 200 kpa, panneaux OSB 24 mm, je ne me souviens plus exactement des coûts, environ 15 €/m² en auto-réalisation, dans la salle de bain chape et isolation en une seule plaque WEDI de 80 mm, environ 30 €/m²

Isolation toiture : nous avons un bungalow avec toit en pente non utilisé (1,80 m de haut au centre), donc isolation de plancher de comble 100 m² avec 30 cm de laine minérale WLG 035, environ 10 €/m² et en partie (50 m²) accessible avec 20 cm de laine de roche WLG 035 + panneau OSB 24 mm, environ 35 €/m² -> aujourd’hui je ferais plutôt avec des panneaux de fibre de bois à surface compactée, aucun besoin de panneau OSB ensuite

Sols : nous avons acheté du parquet chêne blanc huilé en stock résiduel env. 80 m² pour 1000 €, sinon je compterais plutôt 30-40 €/m² pour du parquet, plus colle à 6 €/m² ou bien sous-couche phonique. Nous avons pris un joli carrelage à environ 25 €/m². Nous avons carrelé uniquement sur le chauffage au sol avec chape béton et plaques WEDI. Je ne sais pas si ça marcherait sur une chape sèche. Dans la chambre, environ 40 m², nous avons conservé la chape et parquet en lames, juste poncé et huilé à neuf, environ 300 € pour location d’outils et matériel.

Portes intérieures : laquées blanc, pleine, « classique » avec une grande et une petite cassette, 55 mm d’épaisseur avec une simple garniture de poignée en inox pour environ 250 € TTC cadre inclus, plus 5 € par porte pour mousse de cadre. Poser les portes bien droites dans une vieille maison avec ouvertures pas toujours droites est assez chronophage !

Enduit : réparations des trous et salle de bain entièrement et cuisine partiellement refaits avec Baumit Klima W (24 sacs à 12 €) et murs (350 m² de mur), la moitié avec Klima Fein W et l’autre moitié avec Klima Glätt W, environ 25 sacs à 10 € chacun pour recouvrir.
En général les quantités données par les fabricants sont assez justes, peut-être 10 % de plus, important : toujours préparer uniquement la quantité que l’on peut utiliser avant que cela durcisse. Nous avons tout mélangé avec un mélangeur et un seau et appliqué à la main. Peinture au silicate, je ne me souviens plus du fabricant, 10 l coûtent 25 €, nous avons utilisé environ 100 litres (tous murs et plafonds, 500 m² de surface, deux couches).
Avec le recul j’aurais au moins demandé conseil à une entreprise pour l’enduit. C’était amusant, j’ai beaucoup appris, mais cela prend aussi beaucoup de temps pour un amateur, surtout au début.

Fenêtres : PVC, blanc à l’intérieur avec film gris argenté à l’extérieur, triple vitrage avec Swissspacer-Ultimate (bord chaud), Uw=0,6, Uf entre 0,8 et 0,94 selon la fenêtre. 56 m² de surface vitrée incluant 2 portes-fenêtres doubles battants et une porte-fenêtre de 1 m x 2,2 m ainsi qu’une porte d’entrée avec vitrage complet pour 14 k€ montage compris, démontage et évacuation des anciennes fenêtres. L’entreprise exécutante était nulle mais la pose à environ 5 k€ n’était pas particulièrement bon marché. Les fenêtres polonaises (Drutex) offrent un bon rapport qualité-prix. Drutex n’est pas non plus de qualité inférieure.

Maçon : 2 percements, 1,5 m de large, 2,1 m de haut avec linteau (murs de 14 cm et 27 cm) y compris enduit à la chaux (non fourni par nous), deux ouvertures de porte à boucher et enduire pour frigo (24 cm), élargissement vers le bas de deux fenêtres (une fenêtre 2 m de large, l’autre 4,6 m de large), application de couche de fond lisse et ajustement de la maçonnerie extérieure : 3,8 k€ (hors évacuation des gravats car nous avions la benne devant la porte)

Salle de bain : canalisations eau/eaux usées jusqu’au bouchon, 2 éléments pré-montés pour WC avec plaques de déclenchement (400 € pièce avec installation), baignoire (1,8/0,7 m) et bac de douche (80/90/2,5 cm) avec pose et bande d’étanchéité déjà inclus dans les coûts de chauffage. Les baignoires coûtaient environ 500 € chacune. Film liquide et bandes d’étanchéité aux angles en auto-réalisation, je ne me souviens plus du prix, pas cher. Carrelage au sol 40 €/m², carrelage mural 30/60 cm à environ 20 €/m² + plinthes, bandes d’angle pour environ 100 €. Tout posé en auto-réalisation. La céramique n’était pas chère non plus, environ 100 € par robinet thermostatique et 50 € pour un robinet d’eau, plus un peu pour pommeaux et flexible. Lavabo et toilette environ 100 € en moyenne.

Cuisine : Nous avons gardé la cuisine ancienne, c’est-à-dire les meubles, et monté seulement un nouvel évier avec robinet, plan de travail, four, hotte aspirante, réfrigérateur, lave-linge.

Frais annexes : outils (1000 €) et évacuation gravats (5 tonnes de déchets mixtes et 12 tonnes de gravats, environ 1500 €)

... J’ai sûrement oublié quelque chose.

Au total, nous avons dépensé environ 60 k€ et obtenu environ 5,5 k€ d’aides (KfW 10 % pour chauffage et fenêtres, IB-SH 2 k€ forfaitaire)

kaho674

20.02.2019 13:25:40
Honnêtement, je n’achèterais pas la maison à ce prix. Il y a à peine de jardin et en gros, tout doit être refait. Esthétiquement, ce n’est pas non plus un coup de cœur, donc je ne tomberais pas amoureux. Je préfère construire neuf.