Comme je suis moi-même en train de rénover la salle de bain (en fait toute la maison), voici mon avis. Lors de notre rénovation de salle de bain (construite en 59), il s’est avéré qu’à la différence du reste de la maison, il n’y avait pas de chape flottante, mais que celle-ci avait été coulée directement sur le béton brut avec une étanchéité. Par conséquent, tout a été retiré. Une fois les raccordements posés, il ne restait plus beaucoup de béton brut. Même si dans ton cas beaucoup de choses doivent être faites depuis la cave, tu auras de toute façon des passages dans l’ancienne chape pour les anciens raccordements.
Étant donné la surface en général limitée des salles de bain, il y a de nombreuses raisons pour simplement remplacer la chape et reconstruire entièrement le sol avec une bonne isolation.
Pour le « re-fraisage » en tant qu’alternative simple, bon marché et écologiquement raisonnable : FRAISER UNE NOUVELLE « chape ».
Pour cela, poser au sol brut, en surface complète sauf là où se trouvent la douche et la baignoire, des plaques de XPS fibrées à faible densité avec revêtement cimentaire (plaques de construction, plaques Wedi) jusqu’à la hauteur de construction/dallage souhaitée, puis étancher les joints. Fraiser ensuite des rainures dans les plaques Wedi à la profondeur de 3 mm et au diamètre nécessaire pour le chauffage au sol, y insérer les tubes/conduites, fermer avec de la colle pour carrelage, ré-armorier, et voilà un sol de salle de bain carrelable, étanchéifié, très bien isolé thermiquement, économique, avec un chauffage au sol à réaction rapide.
J’en ai discuté avec mon plombier et cela est également recommandé par Wedi. Pour les rénovations d’anciennes constructions avec faible hauteur de construction, c’est la meilleure solution que j’ai trouvée jusqu’à présent. Bien sûr, cela fonctionne aussi avec un chauffage électrique sans fraisage.