Combien peut coûter un projet de plan d'étage ?

• Erstellt am 12.04.2017 14:09:34

QlriPower

12.04.2017 14:09:34
Petit problème :
Je planifie (ou plutôt, je planifiais) une nouvelle construction.
On m’a recommandé un architecte qui avait déjà réalisé ce genre de bâtiment (bâtiment semi-commercial) pour quelqu’un d’autre.

Je l’ai appelé et expliqué ce que je voulais faire.
Il voulait s’occuper du dossier. Ce qui s’est avéré être extrêmement laborieux, il n’a jamais respecté les dates promises, même celles promises plus tard. Très pénible, au point que cela a presque pris un semestre avant que je reçoive un premier plan. Des dizaines de rendez-vous promis ont été manqués, et je lui ai toujours laissé une semaine avant de relancer.
Ensuite, il a voulu se renseigner à nouveau sur un détail concernant la protection contre l’incendie.
Il n’y a encore eu aucune réponse.
Puis j’en ai eu assez et je ne l’ai plus contacté.
Si je dois déjà courir après lui, comment cela va-t-il se passer quand la construction commencera ?

Entre-temps, quatre mois se sont écoulés, et comme je ne l’ai plus contacté (oui, chez lui, il faut toujours le faire une fois que le rendez-vous est dépassé, pour ensuite se faire reporter trois fois), il m’a maintenant envoyé une facture de plus de 1000 € pour le plan.
Je ne considère pas cette somme comme réaliste, car elle se base sur 21 heures de travail, c’est en passant. Si cela concernait 200 €, je la paierais, car j’ai bien reçu quelque chose, il a bien travaillé.

Cependant, je n’ai jamais été informé que je devais payer de tels frais pour un plan. Il n’y avait pas de contrat. Juste quelques mails où nous nous sommes échangé des dessins.

La question maintenant est bien sûr : dois-je payer cela (en totalité ?) ?
Il aurait aussi pu demander directement 3000 €, comme ça, simplement. Ce n’est pas possible.

Andi1888

12.04.2017 14:28:03
Quelle est donc la taille approximative du projet global en termes de prix.
À partir de cela, on pourrait ensuite consulter la HOAI pour voir ce qui serait justifié.
Y a-t-il un contrat écrit entre vous ?

QlriPower

12.04.2017 14:47:24
Salut, c'est un hall de 300m² avec un appartement de 110m² à l'intérieur.
Le projet préliminaire comprend le plan d'un appartement normal qui a été étendu d'une grande pièce, le hall. Le coût devrait être d'environ ~300k€.

Non, il n'y a pas de contrat écrit. Tout s'est fait par téléphone et quelques mails dans lesquels j'ai envoyé des croquis et reçu le plan en retour.

11ant

12.04.2017 14:54:20
L'HOAI (Honorarordnung für Architekten und Ingenieure) donne bien un cadre sur la valeur de chaque prestation partielle (phases de prestation) "individuellement". Mais si je comprends bien, tu n'as pas commandé un simple projet de plan de base, mais la "planification complète conforme à l'autorisation" habituelle, et le prestataire n'a pas réalisé ce périmètre de prestation. Sans raisons (notamment celles dont tu devrais au moins co-responsabiliser) pour son retard, je le vois plutôt soumis à une obligation de réparation que dans la position où tu devrais maintenant accepter et payer le plan de base. Si tu trouves le plan de base satisfaisant, je lui ferais à ta place une proposition de compromis. Cependant, je trouve douteux dans quelle mesure continuer à travailler en s'appuyant sur le projet d’un collègue serait plus efficace que de repartir à zéro avec le nouveau.

QlriPower

12.04.2017 15:09:57
Eh bien, ce qui a vraiment été commandé n'a été communiqué que verbalement lors du premier appel téléphonique. Je voulais un projet incluant une estimation des coûts afin de savoir à quel point le projet est réaliste. Ce que j'ai reçu par écrit est un avant-projet, c'est indiqué sur le dessin. L'estimation des coûts, je ne l'ai eue qu’au téléphone. Le plan correspond à peu près à ce que je veux, il est basé sur mon modèle. Mais bien sûr, le tout n'est pas prêt à être soumis, car des questions fondamentales de protection contre l'incendie devaient encore être clarifiées.

11ant

12.04.2017 16:41:27

L’avant-projet est un type de projet en soi, qui sert essentiellement à la communication sur la répartition des volumes et l’affectation des espaces. La planification pour l’autorisation vient ensuite, et doit aussi avoir clarifié les normes à respecter.

Si l’architecte s’est contenté de « tracer » ton modèle, sa demande d’honoraires est probablement excessive.