Nous sommes actuellement sur le point de terminer notre phase de construction (chape à partir du 11.04.) et comme nous avons entre-temps licencié notre planificateur, j’ai dû gérer l’organisation du chantier moi-même (en accord avec le chef de chantier). Nous avons confié de nombreux lots séparés, c’est pourquoi, dans notre région de la Hesse du Nord, j’ai souvent demandé plusieurs devis et je connais donc au moins les prix ici.
Ton message initial m’inspire une profonde inquiétude et tu sembles te tromper complètement dans tes estimations, voire te fourvoyer financièrement.
Voici quelques corps de métier que tu
Moin Moin !
Je souhaite construire cette année ma première maison. Actuellement, nous possédons déjà une maison familiale en usufruit. Celle-ci est cependant un peu ancienne et malgré une rénovation complète présente beaucoup de défauts. Étant relativement jeune (début de la trentaine) et vu la hausse constante des prix de l’énergie, je souhaite vivre de manière indépendante et économe en énergie. Je voudrais une maison en bois de la société « Thule-Blockhaus ». Je suis en train de me renseigner sur les différents prix afin de pouvoir indiquer le montant du financement à la banque. Jusqu’à présent, voici ce que cela donne :
- Kit de construction maison (140m², norme KFW55) : 130 000 € (+ 30 000 € pour le montage)
- Technique du bâtiment (nouvelle installation électrique, pompe à chaleur) : env. 30 000 €
- Petite station d’épuration : 8 500 € TTC incluant l’infiltration
- Prix d’achat du terrain (1100 m²) : 23 000 € (viabilisé)
- Dalle avec travaux de terrassement : env. 25 000 €
Cela fait pour l’instant 246 500 € ! Mon budget max est de 300 000 € ! Il me manque encore les frais de notaire, les inscriptions au registre foncier, les assurances éventuelles et les petites dépenses. Je viens de Basse-Saxe, où la taxe sur les acquisitions immobilières est de 5 %. Celle-ci ne s’applique-t-elle qu’aux 130 000 € du kit ou aussi aux 30 000 € du montage ? Car celui-ci est facturé séparément ou proposé en option selon le devis.
Je vous remercie pour votre aide !
Nous sommes actuellement sur le point de terminer notre phase de construction (chape à partir du 11.04.) et comme nous avons entre-temps licencié notre planificateur, j’ai dû gérer l’organisation du chantier moi-même (en accord avec le chef de chantier). Nous avons confié de nombreux lots séparés, c’est pourquoi, dans notre région de la Hesse du Nord, j’ai souvent demandé plusieurs devis et je connais donc au moins les prix ici.
Ton message initial m’inspire une profonde inquiétude et tu sembles te tromper complètement dans tes estimations, voire te fourvoyer financièrement.
Voici quelques corps de métier que tu sous-estimes complètement :
Frais annexes de construction :
- Étude de sol 1 500 EUR
- Arpentage 2 000 EUR
- Viabilisation : électricité 4 000 EUR / eau 5 000 EUR / télécom 1 000 EUR
- Pompe à chaleur avec chauffage au sol env. 33 000 EUR
- Installation sanitaire brute env. 11 000 EUR
- Pompe à chaleur = système de ventilation = coûts min. 8 000 EUR (décentralisé) / 14 000 EUR (centralisé)
- Électricité sans options au minimum 21 000 EUR
- Dalle 15 000 - 20 000 EUR
- Terrassements et !évacuation et approvisionnement 15 000 EUR
- Cuisine par cuisiniste à partir de 12 500 EUR
- Revêtement de sol parquet / vinyle : 70 € par m² posé pour un standard « correct »
- Pose de carrelage - très chère en ce moment - pose pure de carrelage hors pièces humides avec plinthes environ 80 € par m²
- Carrelage pour pièces humides dans une douche à l’italienne avec protection contre les projections devant les robinetteries et la baignoire 250 € par m² chez nous (le carrelage lui-même n’est pas cher, c’est l’étanchéité qui fait le prix)
En gros, tu t’es trompé d’au moins 100 000 EUR. Tu peux rajouter environ 10 % de la somme pour imprévus et surtout les améliorations !
Les prix bruts mentionnés ci-dessus correspondent en grande partie à nos commandes, qui étaient souvent les moins chères dans notre région.
Concernant tes salles de bains, tu oublies vraiment beaucoup de détails, notamment, des meubles un peu jolis coûtent facilement 1 200 EUR par salle de bains, même chez Ikea.