Pompe à chaleur air/eau refroidissement actif

• Erstellt am 13.04.2020 16:54:37

Tego12

14.04.2020 07:03:08
L'objectif d'un refroidissement passif est d'extraire l'énergie de la masse de la maison (plafonds, sols, chapes,...). C'est là que la chaleur est stockée, l'air est un accumulateur de chaleur incroyablement mauvais, par rapport à la chape et aux plafonds en béton, il est à peine pertinent.

C'est pourquoi ta comparaison avec "faire fonctionner brièvement la climatisation" est une comparaison entre pommes et poires. Si on refroidit seulement brièvement l'air alors que la masse de la maison est déjà chauffée et qu'on éteint ensuite le refroidissement, l'air de la maison sera automatiquement chaud à nouveau en peu de temps, car tout le reste dans la maison est encore chaud. Tu ne peux maintenir une température constante basse que si tu refroidis constamment, ou à intervalles réguliers, mais pas une seule fois brièvement (et en plus en comparant cela à un fonctionnement continu 24h/24 du refroidissement passif...).

Au final, il s'agit donc de la performance de refroidissement par consommation d'électricité. Avec une pompe à chaleur sol-eau environ 1:40 à 1:80. Malheureusement, on ne peut pas faire de lien, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il existe déjà des essais assez complets à ce sujet. On les trouve facilement en cherchant sur Google le forum dans lequel le collecteur en tranchée a également été développé.

rick2018

14.04.2020 07:26:24
Je connais aussi les essais. Le concept, par exemple d'inclure le béton, était chez nous aussi séduisant. Je n'ai pas remis en question le concept, mais je m'y suis aussi longuement intéressé. Ce n'est pas pour des raisons économiques ou écologiques que nous l'avons abandonné, mais parce que nous avons choisi un autre concept global. Ici, il n'aurait pas pu être intégré de manière sensée. Le refroidissement du sol n'aurait pas été une option car la femme a toujours froid aux pieds. L'air est un mauvais accumulateur ou conducteur de chaleur. Cela vaut dans les deux sens. Mais la transmission de la chaleur et du froid est donc aussi très lente. C’est donc plus rapide et plus simple de refroidir l’air. C’est plus important pour nous, les humains. Par exemple, si je refroidis la chambre avant de dormir, cela dure toute la nuit. La nuit, la maison restitue aussi la chaleur vers l’extérieur. Comme tu l’as justement dit, il devrait s’agir d’un concept global. Par exemple, ombrage, isolation, la ventilation résidentielle contrôlée fonctionne la nuit avec un by-pass ouvert, etc. Ainsi, un refroidissement supplémentaire ou une moindre surchauffe. Nous faisons aussi passer l’air à travers le sol pour qu’il se refroidisse davantage. C’est pourquoi un climatiseur ne doit pas fonctionner en permanence ou seulement plus brièvement pour atteindre le même effet de bien-être. Ainsi, la comparaison n’est pas à exclure. Avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau, tu es plus efficace en ce qui concerne la puissance de refroidissement théorique. Mieux encore serait de l’avoir au plafond ou dans les murs. Cela permettrait d’avoir un peu froid aux pieds et un effet plus important. Au final, c’est la température ressentie qui joue un rôle décisif. C’est la température et l’humidité de l’air. Et, vue sous cet angle, un climatiseur est (le plus souvent) plus judicieux et aussi moins énergivore. Probablement plus économique qu’une pompe à chaleur air/eau réversible tout en assurant une déshumidification simultanée et donc un meilleur confort. Si l’argent ne fait pas mal, qu’il investisse l’argent. En général, nous parlons de montants à quatre chiffres relativement bas. Un climatiseur (avec installation) est plus cher. Il ne faut simplement pas attendre de miracles.

C.beckmann1986

14.04.2020 10:18:26
Merci beaucoup pour les nombreux et détaillés retours, cela m'a beaucoup aidé. Je ne sais pas encore pour quoi nous allons opter. Mais j'ai encore un peu de temps. En tout cas, je n'ai plus besoin de faire aveuglément confiance au chauffagiste.

knalltüte

14.04.2020 11:23:44

On ne devrait jamais faire ça de toute façon ! Que ce soit un chauffagiste, un électricien, un installateur de panneaux solaires, etc.

C'est justement pour cela qu'il existe ces super forums. Même si certains affirment qu'on y trouve beaucoup / principalement des bêtises, cela aide quand même à ouvrir un peu le regard (grand angle )