Alors, j'achète d'abord le terrain. Je pense que cela a du sens. Et ensuite, je donne le contrat de construction pour la maison et la dalle de béton. Je peux presque évaluer tous les postes de coûts avec une certaine certitude. Cependant, je ne peux pas estimer les frais annexes à la construction...
Attends, stop (maintenant c’est moi qui parle) – achètes-tu le terrain séparément, ou est-ce que le terrain vient du fournisseur de la maison ?
Si tu achètes cela auprès de la même entreprise, cela ne sert à rien de l’acheter séparément avant, autant que je sache – il y a déjà ici, dans le forum, environ une infinité de discussions sur ce sujet, et le consensus est toujours : Le fisc n’est pas idiot.
Par séparé, je veux dire que tu achètes le terrain par exemple à la commune ou à un particulier. Et ensuite, tu cherches une entreprise de construction qui construira dessus.
Je peux t’aider un peu pour les frais annexes à la construction en Basse-Saxe, nous avons construit ici.
Toutefois, je dois me joindre à mes prédécesseurs, je pense aussi que tu te trompes dans l’estimation des coûts pour certains postes. D’où sors-tu les 30 000 euros comme valeur pour le chauffage ? Est-ce que tout doit être inclus, y compris le chauffage au sol ?
Malheureusement, je n’ai aucune idée des niveaux de finition d’une maison en bois et de ce que l’on doit faire soi-même.
Les frais annexes à la construction pour notre projet comprenaient :
Assurances, ramoneur (peut être évité avec une pompe à chaleur), déclaration de construction, frais de raccordement (télécom, eau, électricité, fibre optique), conseiller en énergie / expert (éventuellement), coûts pour raccordement aux eaux usées / eaux pluviales, frais de bornage.
De plus, des postes plus importants que je ne vois pas encore dans ton message (sans tenir compte du fait qu’il y a généralement très peu d’informations) :
Aménagement extérieur / pavage ? Travaux de terrassement ? Cuisine ? Salle de bain pour 5 000 euros ? Revêtements de sol ? Travaux de peinture ?