Le plan n’est pas adapté à un usage quotidien. C’est le plan d’une maison de vacances.
Parce que : l’entrée est trop petite pour accueillir une famille, le séjour est trop étroit et crée des points de friction avec les chambres d’enfants. Les chambres d’enfants ne sont pas des lieux de retraite.
C’est drôle, j’ai tout de suite pensé que toute cette affaire serait pour rien.
Ce que je lis chez vous ne me rend pas très optimiste. Le budget est trop serré, le terrain constructible est encore un champ, le plan est une catastrophe et il y a globalement beaucoup d’ignorance.
Laissez plutôt le plan à un professionnel.
Dans l’ensemble, je vous conseille de trouver quelqu’un en qui vous avez confiance (de préférence un membre de la famille gentil) qui s’y connaît, pour surveiller votre projet. Désolé si vous vous sentez peut-être vexés, mais tout cela me semble vraiment pouvoir mal tourner. Si vous ne faites pas attention, l’argent sera vite dépensé et la maison à peine terminée.
Encore une fois, qui d’entre vous a ce handicap – un des enfants ou quelqu’un des maîtres d’ouvrage ?
Et à long terme, à 50, 60 ans ?
Si déjà maintenant l’escalier est un problème.
Monte-escalier et 1,5 niveaux ?
Je pencherais vraiment pour un logement sans obstacle voire entièrement de plain-pied. D’une part, dans 25 ans, la marche vers la terrasse sera déjà une épreuve, qui sait ?
Le bungalow est idéal pour vieillir et le déambulateur n’est pas un critère négatif si l’espace est suffisant.
250 000 € incluant les frais annexes de construction sera au maximum une maison à finir soi-même. Le bungalow coûte un peu plus cher qu’une maison de 1,5 niveau avec la même surface habitable.
Qu’en est-il de l’aménagement extérieur, abri voiture, remise à outils ?
Le problème avec l’escalier c’est la femme. Mais elle peut tout faire le reste : courir, faire du yoga ou grimper des montagnes (ce n’est pas une blague).
Nous sommes en contact avec la famille et des connaissances – un architecte est aussi de la partie. Nous écoutons tout puis nous prendrons notre décision.
Ici, personne ne va se sentir offensé.
Concernant le budget, nous faisons une estimation au maximum, mais nous avons plus de moyens si nécessaire.
Nous ne sommes pas radins ni autres. Nous voulons juste un petit bungalow mignon et rien d’exagéré.
Le bilan est le suivant : avec les dimensions 15,04 x 8,79 m nous n’avons pas de succès, donc nous allons essayer maintenant avec 15,04 x 9,42 m et mettre la chasse aux chats (rires) de côté.
Là encore, nous montrerons le résultat et écouterons simplement tous les avis. Le sujet du handicap est maintenant clos.