~35€ par m². Êtes-vous sûr qu’il s’agit de terrain constructible (incl. toutes les conditions naturelles et juridiques pour la construction) ?
Selon monsieur, oui, les voisins ont aussi dit qu'ils n’avaient pas eu de contraintes. Si mardi nous savons si et comment nous allons faire le financement, il veut envoyer tous les documents par la poste. Nous pouvons choisir librement la taille du terrain, je suppose que le terrain doit encore être borné.
Payer le terrain directement en fonds propres aurait l'avantage que vous pouvez planifier tranquillement, calculer le besoin de financement et ensuite la banque hypothécaire avec le montant de crédit approprié est inscrite en 1er rang au registre foncier. Désavantage : vos fonds propres sont (presque ?) épuisés et vous avez des problèmes avec la banque concernant les réserves et les prestations qui ne sont pas dans le financement.
Terrain financé par une banque hypothécaire : vous devriez déjà connaître le montant du financement et convenir d’un délai de mise à disposition long. Si vous respectez ce montant, rien ne s’oppose. La situation exposée par Bookstar serait regrettable : terrain financé par la banque A et banque B en 2e rang pour la construction de la maison, cela sera cher...
Mais avec 50 000, je pourrais aussi l’imaginer ainsi, car il faudra probablement encore environ 18 mois jusqu'à la fin des travaux : avec un taux d’épargne supposé de 1500 euros, tu paies 30 000 en fonds propres et pour 20 000 tu prends un petit crédit, que tu rembourses en 18 mois, après cela la maison est terminée et tu paies régulièrement ta mensualité hypothécaire. Le terrain est comptabilisé comme fonds propres dans le financement, moins le petit crédit.
Ce serait une idée, le terrain doit encore être viabilisé et borné. Ainsi, les fonds propres seraient totalement épuisés.
Je taperais à la porte du service urbanisme et demanderais si le terrain est constructible comme souhaité et s’il existe un plan d’aménagement. Ensuite, appeler les fournisseurs pour savoir si les réseaux (eau, égouts, électricité, téléphone) sont raccordés.
Je ferais cela quand j’aurai les documents de monsieur, ou avant ?
Avant, je parlerais à la commune ou au service urbanisme pour savoir ce qu’il en est de la constructibilité. S’il y a éventuellement des contraintes.
Je ferais cela quand j’aurai les documents de monsieur, ou avant ?