Avant de poser le sol, il ne faut pas enduire, en général. Les plâtriers travaillent plutôt de manière grossière. Ce ne sont pas des virtuoses.
Je suppose que pour les grandes surfaces, on utilise une machine à plâtre. Tu as regardé avec quels tuyaux et quelles pressions ils travaillent là-bas ? Plutôt pas. Un papier de soie ne suffit pas pour couvrir.
Rien que les raccords de tuyaux, les fameuses fixations Banjo, sont en métal massif, lourdes et anguleuses avec 2 fermetures de sécurité saillantes. Si ça frotte une fois sur ton sol, il sera abîmé. Si un tuyau éclate, ce qui peut toujours arriver, tu auras un énorme désordre.
Donc, jamais je ne ferais une bêtise pareille. Les échelles ou les petits échafaudages frottent aussi sur le sol. Sans compter l’humidité. Le plâtrier va te maudire ou même augmenter le prix parce qu’il doit travailler lentement.
Donc un non définitif. On ne peut pas poser le sol avant d’enduir.
Concernant les autres travaux de plâtrage. Je n’aime pas le plâtre dans une maison en béton massif. C’est agréable pour le plâtrier à travailler et ça donne aussi des murs lisses. Pourtant, je préfèrerais toujours un enduit chaux-ciment. Le plâtre attire l’humidité et les odeurs. Je ne l’utilise qu’en cas d’urgence.