Ventilation dans une maison préfabriquée (ossature bois avec ITE) également dans une maison en béton massif ?

• Erstellt am 27.08.2014 19:54:40

Cascada

15.09.2014 15:03:01
Nous n’avons pas non plus de poêle. Mon expérience hivernale dans mon entourage, où certains ont un petit poêle (suédois) dans le salon, est la suivante : à 25 degrés dans le salon, le plaisir s’arrête – et encore plus près du poêle. Parfois, je suis content quand on rentre enfin à la maison – dehors, dans les agréables températures négatives – avec une chemise/T-shirt mouillé (bien sûr sous la veste). D’après l’expérience, ces petits poêles sont souvent « détournés » de leur usage, pas seulement pour chauffer le salon – avec de telles conséquences, du moins pour la gent masculine (je ne suis pas le seul).

Pour les quelques jours (de transition) par an où un petit poêle serait peut-être agréable, nous nous sommes épargné la cheminée et les visites du ramoneur.

Cordialement

DerBjoern

15.09.2014 15:56:32

Pour une température similaire dans les pièces d'une construction neuve, ce n'est pas une ventilation contrôlée du logement qui est responsable, mais l'enveloppe extérieure de qualité. Une ventilation contrôlée du logement influence la température au maximum dans une plage de 0,5 à 1°C. L'énergie transportable par l'air est bien trop faible pour créer, avec la ventilation contrôlée du logement, un équilibre de température perceptible entre les pièces. Comme dans les bâtiments anciens, où certaines pièces sont chaudes et d'autres fraîches, cela n'est tout simplement plus réalisable dans les constructions neuves. Une différence de 2°C entre les pièces est déjà un effort !

kubus

15.09.2014 16:03:50

Je peux absolument le confirmer. Il y a des situations où un poêle à bois serait vraiment agréable, mais je peux les compter sur les doigts d'une main dans l'année.
Je connais aussi de mon entourage que ce genre de petit poêle est simplement agaçant. La plupart de ces poêles sont beaucoup trop puissants et apparemment, à l'achat, plus de kW signifie mieux. Le résultat est qu'on ne peut presque pas utiliser l’appareil, car sinon, on crame dans le salon.

Toutes sortes de gens ont voulu me convaincre que j'avais besoin d'un poêle dans ma maison neuve. Pourquoi donc ? Pour passer des dizaines de samedis à couper du bois ? Pour construire un cabanon où stocker ce matériel ? Pour remplir les poches du ramoneur deux fois par an ?

Si l’on prend tout en compte, du stockage au ramonage, il n’y a presque rien de plus peu économique qu’un tel poêle à bois pour le salon.

Je ne parle pas d’un poêle de faïence ou d’un chauffage à bois bien pensé, mais de ces poêles classiques en stéatite qu’on trouve pour pas cher dans n’importe quelle jardinerie.

Doc.Schnaggls

15.09.2014 16:07:26

Honnêtement, celui qui s’achète ce genre de chose pour la maison est généralement puni par cela.

Si c’est un poêle à bois, il doit correspondre aux besoins thermiques de la maison et être en harmonie avec le reste de la technique de chauffage et de ventilation.

Se procurer ici un appareil aussi bon marché dans un magasin de bricolage juste pour avoir un poêle est vraiment le plus souvent de l’argent jeté par les fenêtres...

kubus

15.09.2014 16:16:28

Exact ! Et il faut aussi s’y habituer. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé.
Lorsque nous avons emménagé il y a un an dans notre maison Kfw 40, cela a été un réel changement. On avait simplement l’habitude que la chambre soit toujours quelques degrés plus fraîche que, par exemple, la cuisine ou le salon.
De telles différences de température ne sont plus possibles dans une construction neuve.

Mais pour revenir brièvement à la ventilation contrôlée des logements. Je la perçois comme un gain de confort. L’air est toujours frais, le climat intérieur très agréable (je ne peux pas me plaindre d’un air trop sec) et quand on regarde les filtres et ce qui ne circule plus dans l’air ambiant, alors on accepte volontiers de payer pour le remplacement annuel des filtres...

Bauabenteurer

15.09.2014 17:50:53

C’est pareil pour moi !