Ventilation dans une maison préfabriquée (ossature bois avec ITE) également dans une maison en béton massif ?

• Erstellt am 27.08.2014 19:54:40

DerBjoern

10.09.2014 09:21:50
Alors, il y a définitivement quelque chose qui ne va pas chez vous.
La Pluggit a en fait aussi des filtres centraux dans l'appareil !!
Et votre prise d'air frais est donc près du sol ? Et vous avez un court-circuit d'air entre l'air frais et l'air vicié ? À quelle distance sont-ils l'un de l'autre ?

Et pour le problème de poussière, ce n'est vraiment pas la ventilation qui en est responsable. Donc soit quelque chose vous échappe complètement, soit c'est à cause de votre attitude généralement négative envers la ventilation contrôlée des pièces que vous en faites la cause de beaucoup de choses...

f-pNo

10.09.2014 10:44:08

Je dois donner raison ici à .
Ils ont essayé une installation de ventilation dans leur maison précédente – cela n’a pas donné le résultat escompté ou a été perçu comme « négatif ». Pour quelles raisons – cela reste sujet à spéculation. Installation défectueuse, mauvaise utilisation, appareil ancien (la maison datait je crois de 1998 – l’évolution avait déjà bien progressé à cette époque).
Quoi qu’il en soit : le résultat des expériences est que la nouvelle maison sera construite sans système de ventilation. C’est correct.

nous a partagé ici ses expériences de longue date, qu’elle n’a certainement pas inventées (hum : ventilation – tirée de l’air :cool . Éventuellement, elle attribue aussi certains effets à la ventilation ou elle est devenue particulièrement sensible aux « désagréments similaires » au fil des ans. On connaît cela – quand quelque chose attire notre attention (par ex. un cliquetis dans la voiture), on y prête encore plus attention et on le perçoit d’autant plus intensément.
Il doit être clair que ce n’est pas une critique générale des systèmes de ventilation et que cela ne joue peut-être déjà plus aucun rôle avec les nouveaux systèmes – surtout qu’elle a aussi écrit qu’ils en étaient enthousiastes au début.

Manu1976

10.09.2014 10:48:48
L’appareil est dans la cave et oui, le sol n’est logiquement pas loin (puits de lumière). Et l’arrivée et l’extraction d’air se trouvent chacune au coin du mur. Exactement comme pour la pompe à chaleur aussi. Et l’odeur de cuisine n’est présente que lorsque le vent souffle dans la bonne direction et il peut donc arriver que l’air extracteur et l’air insufflé ne soient pas à des dizaines de mètres l’un de l’autre. Ces petits problèmes dont je parle, étrangement, je ne suis pas le seul à les avoir, mais aussi bien d’autres personnes avec qui j’ai déjà parlé, et ils seraient tous mal conçus - j’en doute.
Dans l’ancienne maison sans système de ventilation, située dans une rue très passante, j’avais aussi moins de ces particules fines en hauteur SUR les meubles (c’est-à-dire là où on ne passe pas le chiffon chaque semaine parce qu’il faut monter sur une chaise). Je ne parle pas ici de peluches ou de boules de poussière. Et on voit bien qu’il y a une accumulation importante de poussière sur les filtres de la salle de bain, de la cuisine et du dressing. Quand on les nettoie, ils deviennent gris de poussière au bout de quelques jours seulement. À quoi cela pourrait-il être dû sinon à la ventilation ? Je passe l’aspirateur plusieurs fois par jour et j’ai un aspirateur centralisé, qui ne renvoie donc pas la poussière dans la pièce.

DerBjoern

10.09.2014 11:04:20
Comme je l'ai dit, j'entends parler de tes problèmes pour la première fois, sauf celui avec l'humidité. Tant pour la poussière que pour les odeurs. Comme je l'ai dit, les [plugit avent P] ont des filtres centraux dans l'appareil ! Les odeurs de nourriture dans la maison sont toutefois très répandues chez les propriétaires de hottes à recyclage d'air...

Je vous crois quand vous dites qu'après vos "expériences" vous ne voulez plus de ventilation contrôlée de l'habitat et je ne souhaite pas remettre cela en question. Je me suis juste demandé si chez vous les causes et les effets ont été correctement interprétés...

waldorf

12.09.2014 12:41:15

Oui - et jusqu’à aujourd’hui, je ne vois que des raisons contre, mais aucune raison en faveur d’un système de ventilation. Cela tient cependant beaucoup à la perception subjective et aux comportements. Je ne pourrai jamais m’habituer à avoir un niveau de température approximativement égal dans toutes les pièces. L’air frais doit venir de l’extérieur, ne serait-ce que pour l’odeur associée, et non pas être brassé et recyclé cinq fois. Quand on ne chauffe plus, les portes restent de toute façon toujours ouvertes et les coûts de chauffage sont si faibles qu’en hiver, l’air peut aussi circuler dans la maison. Et surtout : tout ce qui n’existe pas ne peut pas causer de problèmes ni tomber en panne. Avec l’argent économisé, on peut se faire plaisir avec d’autres belles choses pour la maison.

Cascada

12.09.2014 13:52:31
Bei vielen Argumenten contra Kontrollierte-Wohnraumlüftung musste ich schmunzeln.

Mais maintenant, de façon factuelle : nous habitons dans une maison à ossature bois avec un ITE et une ventilation contrôlée de l'air intérieur.
OK, cela a effectivement nécessité une certaine adaptation par rapport à avant, car dans toute la maison règne un niveau de température équilibré et similaire. D'autre part, c'est particulièrement agréable en hiver. Par des températures négatives, l'aération transversale gênante, chronophage (surtout le matin) et désagréable disparaît – et on n'a plus à se faire de grandes inquiétudes au sujet d'une humidité trop élevée ou de moisissures.
Et le matin, lorsque l'on entre (à nouveau) dans la chambre : plus aucune odeur de renfermé.
Après la douche, la vapeur disparaît également après peu de temps.
Les odeurs de cuisson disparaissent aussi après un certain temps – bien sûr, pour ces odeurs, la hotte aspirante est responsable.
Donc : plus jamais sans ventilation contrôlée de l'air intérieur dans une construction neuve. D'un point de vue économique, les 7 500 € dépensés chez nous ne se rentabiliseront probablement jamais – mais le gain de confort en saison froide est énorme.
Mais il est vrai que l’installation nécessite quand même une certaine attention : changement des filtres dans l’appareil et dans les bouches d’extraction. Mais pour cela, l’installation ne s’encrasse pas non plus et l’air frais est vraiment frais et propre.
Et peu importe qu’il s’agisse d’une maison préfabriquée ou d’une maison maçonnée avec/sans ITE sans ventilation contrôlée de l’air intérieur : s’il n’est pas aéré, peu aéré ou mal aéré, ça sent le renfermé partout.

Cordialement