Deliverer
05.03.2020 14:32:48
Les personnes qui apprécient la nature, l'air frais et les parfums du jardin, de la forêt et des prés font mieux de s'arranger autrement que de se réfugier dans des bâtiments hermétiquement clos en été comme en hiver.
Mais moi, j'arrive toujours si mal à dormir, cuisiner, faire du télétravail et autres...
Alors on installe des climatiseurs. Super économie d'énergie.
Comparé à l'énergie que nous dépensons pour chauffer, c'est une bagatelle. Dans mon vieil immeuble, que je maintiens en dessous de 24 degrés, c'est environ un facteur 60.
En complément, vous trouverez les plans actuels avec la désignation des pièces qui devraient éventuellement être équipées d'une climatisation ainsi que quelques photos de la vue extérieure.
Dans ce cas, je mettrais un appareil unique dans la galerie, aussi haut que possible, qui fonctionnerait aussi en continu que possible (de mai à octobre), afin de maintenir la maison sèche et fraîche en combinaison avec le refroidissement par le sol. Je prépare volontiers les autres pièces - je suppose que tu n'en auras pas besoin.
La première offre pour l’équipement des quatre pièces avec une climatisation multisplit s’élève, matériel et installation compris, à environ 15 000 € !
C’est trop cher, surtout dans le neuf. Règle générale approximative : 1000 €/kW de puissance frigorifique. Une maison neuve ne devrait pas avoir besoin de plus de 5 kW. Si on utilise l’appareil comme son chauffage (allumer en été, éteindre), un seul système intérieur suffit souvent pour passer de « je crève » à « ça va ». Surtout en combinaison avec un refroidissement par le sol.
Si on veut avoir en continu 20°, il faut dépenser un peu plus. Mais pas 15 000 €.
Pourquoi la consommation d’électricité est-elle négligeable ?
J’ai deux points de référence : 140 m² dans un vieil immeuble, refroidissement permanent entre 23-24°, 500 kWh, donc 150 € par an.
135 m² dans un neuf, refroidissement à la demande, 300 kWh, donc 90 € par an.
Ce sont les valeurs moyennes des deux ou trois derniers étés. Et ils n’étaient pas vraiment froids.
Je considère ça comme négligeable.