La climatisation est-elle nécessaire en exposition sud ?

• Erstellt am 04.03.2020 12:12:04

Deliverer

05.03.2020 14:32:48

Mais moi, j'arrive toujours si mal à dormir, cuisiner, faire du télétravail et autres...

Comparé à l'énergie que nous dépensons pour chauffer, c'est une bagatelle. Dans mon vieil immeuble, que je maintiens en dessous de 24 degrés, c'est environ un facteur 60.

Dans ce cas, je mettrais un appareil unique dans la galerie, aussi haut que possible, qui fonctionnerait aussi en continu que possible (de mai à octobre), afin de maintenir la maison sèche et fraîche en combinaison avec le refroidissement par le sol. Je prépare volontiers les autres pièces - je suppose que tu n'en auras pas besoin.

C’est trop cher, surtout dans le neuf. Règle générale approximative : 1000 €/kW de puissance frigorifique. Une maison neuve ne devrait pas avoir besoin de plus de 5 kW. Si on utilise l’appareil comme son chauffage (allumer en été, éteindre), un seul système intérieur suffit souvent pour passer de « je crève » à « ça va ». Surtout en combinaison avec un refroidissement par le sol.
Si on veut avoir en continu 20°, il faut dépenser un peu plus. Mais pas 15 000 €.

J’ai deux points de référence : 140 m² dans un vieil immeuble, refroidissement permanent entre 23-24°, 500 kWh, donc 150 € par an.
135 m² dans un neuf, refroidissement à la demande, 300 kWh, donc 90 € par an.
Ce sont les valeurs moyennes des deux ou trois derniers étés. Et ils n’étaient pas vraiment froids.
Je considère ça comme négligeable.

Mycraft

05.03.2020 15:19:08

L’un n’exclut en aucun cas l’autre.

Deliverer l’a déjà bien dit, un appareil le plus haut possible. Ou bien trois dans les pièces du sud. Le refroidissement à la demande ou en continu, les deux sont possibles et les deux sont aussi efficaces.

La ventilation mécanique contrôlée a l’équivalent d’une télévision. Autrement dit, une télévision normale produit autant de chaleur résiduelle en fonctionnement que la ventilation mécanique contrôlée peut refroidir. Donc ce n’est en fait pas très significatif. La ventilation mécanique contrôlée sert à apporter de l’air frais, pas à le refroidir ou le chauffer.

Avec le chauffage au sol, tu obtiens un sol froid et plus ou moins désagréable et tu gagnes 2-3 degrés, souvent près du sol. À la hauteur de la tête, tu as toujours 27-28 degrés. La physique ne se laisse pas tromper.

Un autre problème est l’humidité de l’air et pas seulement les températures. Pour un climat intérieur agréable, il faut déshumidifier.

15 000 euros, c’est définitivement beaucoup trop cher.

Guido1980

05.03.2020 16:05:27

Donc le climatisateur a prévu 5 unités intérieures et 1 unité extérieure. Trois appareils intérieurs au dernier étage pour les trois pièces avec chacun 2 KW, plus pour le séjour/salle à manger 2 unités intérieures avec chacune 2,5 KW. Ce qui fait un total de 11 KW. De plus, il faut prendre en compte que la maison possède plus de 300 m² de superficie habitable ! Le salon seul fait 64 m².

Donc cela relativise un peu les coûts.

J’ai également reçu une offre pour les seuls appareils, sans installation, directement du grossiste. Ils ont proposé trois unités intérieures pour le dernier étage avec chacune 2,3 KW ainsi qu’une unité de 5,3 KW pour le salon au rez-de-chaussée, pour un total de 10 000 €. Il manque encore l’intégralité de la pose.

Je ne sais pas si un appareil dans la galerie apporte beaucoup, la froideur de l’air ne va-t-elle pas descendre par l’espace ouvert de la galerie jusqu’au sous-sol sans arriver dans les pièces où elle est nécessaire ?!?

Pour expliquer, voici une photo de l’intérieur de la maison.

Je peux maîtriser l’humidité grâce à la ventilation contrôlée du logement déjà prévue, non ?

Mycraft

05.03.2020 17:02:47

Oui, le poste de coût principal, ce sont les 5 unités intérieures. Si tu te contentes de trois, les coûts sont divisés par deux. (Bien sûr, on peut aussi n’installer que 3 appareils pour 15K… ce n’est pas un exploit.)

Mais si tu trouves les 15K acceptables, alors… vas-y… je veux dire que c’est correct. La maison sera bien fraîche avec les 5 appareils, évidemment. Alors, quelle est la question ? Est-ce qu’il fera frais ou si l’on peut économiser quelque part ?

Au fait, comment est la structure du mur ? Et qu’entends-tu par domotique ?

L’air est déshumidifié et descend. L’air chaud circule ensuite et est aussi déshumidifié et refroidi, venant de toutes les pièces tant que les portes sont ouvertes. Jusqu’à ce que la température réglée soit atteinte. Bien sûr, c’est plus rapide et plus efficace avec plusieurs unités intérieures.

Non, la ventilation contrôlée ne fonctionne pas ainsi. Elle déshumidifie l’air seulement en hiver, car c’est là qu’a lieu un échange entre l’intérieur et l’extérieur. En été, où l’air intérieur et extérieur a presque la même humidité, la ventilation contrôlée ne déshumidifie rien non plus.

La fonction de la ventilation contrôlée est quasiment transposable à l’installation de ventilation dans une voiture. En été, tu ne peux pas refroidir avec, car rien n’est déshumidifié, tandis qu’en hiver, elle déshumidifie même si le flux d’air est réglé sur froid. (Bien sûr, ce n’est qu’une comparaison très approximative.)

haydee

05.03.2020 17:21:55

Eh bien, selon cela, je devrais être rôti dans ma maison en été. Ne généralisez pas.
Je n'ai pas regretté la climatisation les deux derniers étés et ce, dans une maison extrêmement bien isolée.
Et je déteste la chaleur.
Chez nous, il ne fait pas non plus complètement noir à cause de l'ombrage.

Tout dépend beaucoup de l'endroit où se trouvent les maisons.

Guido1980

05.03.2020 17:22:24

Au début, je trouvais déjà les 15 000 euros très élevés, mais dans l’optique décrite, cela se relativise à la vue des bénéfices attendus en été !

Le système devrait aussi être dimensionné de manière à ne pas avoir à réfléchir à quand ouvrir ou fermer quelle porte pour avoir quelle température dans quelle pièce.

Pour le smarthome, le programme Busch&Jäger Free@Home est actuellement prévu. Bien que la climatisation apparemment ne puisse/pas doit être intégrée là-dedans, car elle fonctionne de manière autonome via des capteurs de pièce, n’est-ce pas ?