Merci beaucoup pour toutes les réponses ici.
Actuellement, j’ai tendance à installer des appareils décentralisés de Meltem. Trois fois chacun via le système à deux pièces, de sorte qu’une salle de bain/WC soit ventilée et une autre pièce (chambre à coucher, chambre d’enfant, bureau) soit aérée. Ensuite, un appareil standard dans le salon.
Ainsi, je suis à environ 5k€ de coûts matériels et je pense que l’installation sera très rapide et simple (kit encastré --> directement dans le mur + poser 2-3 conduits).
Cela me permet de couvrir au moins partiellement toutes les pièces, de satisfaire mes exigences minimales, d’être dans le budget et de ne pas avoir à poser des conduits dans toute la maison ni à coffrer les plafonds en conséquence.
Suis-je trop naïf ici ?
Les coûts d’installation sont-ils finalement plus élevés, si bien qu’au final je me rapproche d’un système centralisé, et dois-je peut-être même faire attention à la statique si je pose des conduits entre les pièces ? Ou dois-je prendre en compte plus de choses lors de l’installation des ventilateurs que simplement couvrir toutes les pièces ? Je pense que les détails comme les taux de renouvellement d’air / débits d’air ne sont pas complètement couverts ici (mais comme je l’ai dit, je n’hésite pas à aérer avec la fenêtre si besoin).
De plus, je peux facilement imaginer que si je suis dans le bureau et que la ventilation à la demande dans les toilettes d’hôtes se met en marche, alors beaucoup plus d’air pourrait être soufflé dans le bureau ou que le ventilateur devienne plus bruyant.
En outre : dois-je alors faire des fentes dans les portes pour que l’air puisse circuler entre les pièces ?
Merci beaucoup !
Kiri