Ventilation dans les constructions neuves (centralisée vs décentralisée), nuisance sonore

• Erstellt am 20.06.2016 20:41:07

nordanney

21.06.2016 14:47:29

Une fois par mois passer l’aspirateur, changer le filtre grossier une fois par an (ça coûte un ou deux euros) et si besoin, le filtre fin (environ 25 €, une seule fois en deux ans jusqu’à présent).
Rien d’autre n’est nécessaire jusqu’à présent - les coûts d’exploitation ne sont donc pas un argument contre une ventilation centrale contrôlée.
Les systèmes décentralisés fonctionnent-ils sans filtre ? Ce serait un gros point négatif - je ne veux pas forcément faire entrer du pollen et de la poussière de l’extérieur dans la maison.

Deliverer

21.06.2016 14:52:13
Si c'est tout, alors les systèmes ne se distinguent probablement pas beaucoup. Jusqu'à présent, je pensais qu'un technicien de service devait intervenir tous les un à deux ans.

Sebastian79

21.06.2016 14:53:20
Ils se donnent beaucoup... les principes de fonctionnement sont tout à fait différents. Et donc aussi le confort pour l'utilisateur.

Deliverer

21.06.2016 14:57:05
Je voulais dire qu'ils ne diffèrent pas beaucoup en ce qui concerne l'effort de nettoyage. Il est clair que ce sont malgré tout des systèmes très différents.

Et une chose est aussi claire : le TE en sait autant qu'avant sa question !

T21150

21.06.2016 21:27:01
Dans une construction neuve, comme celle que prévoit le TE, je conseillerais une ventilation mécanique contrôlée centralisée avec récupération de chaleur. Les raisons – entre autres le confort – ont été citées ici, je peux les confirmer de mon point de vue personnel.

Je conseillerais au TE de choisir un système capable d’augmenter l’humidité de l’air en hiver. Le système que j’ai ne possède pas cette fonction, l’air devient donc très sec.

Par ailleurs :
- Avec un appareil de ce type correctement dimensionné, l’air est bien frais et agréable. Dans les maisons témoins, on constate souvent : les fenêtres sont ouvertes, il y a bien sûr un va-et-vient constant. Dans ce cas, les appareils n’apportent aucune valeur perceptible... comment pourrait-il en être autrement ?

- L’entretien est minimal. Je nettoie le filtre principal une fois par an et les filtres d’extraction dans les plafonds 3 à 4 fois par an (travail très léger, je peux même le faire après une opération de la hanche).

- En dehors des mois froids, le système aurait l’avantage de réduire l’entrée d’allergènes/pollen dans la maison. Mais cela reste discutable – même nous laissons les fenêtres ouvertes, appareil éteint. De telles fonctions comme le bypass été sont surestimées : elles servent peu ou pas, car ce n’est *pas* une climatisation (sauf si l’appareil en est équipé, ce qui existe aussi). De plus, on peut aussi régler l’appareil en “extraction seule”, ce qui laisse aussi entrer une certaine quantité d’air frais (la nuit plus froid) par des fenêtres entrebâillées...

- Les courants d’air et le bruit ne sont pas du tout un problème selon moi, avec les débits d’air nécessaires les vitesses de flux pour les sections choisies sont minimales. De plus, les entrées d’air sont placées idéalement devant des fenêtres... pas directement près des lits, sous des tables, etc. C’est une question de bonne planification, de dimensionnement correct et de réglage. Nous l’avons fait – ça fonctionne très bien.

Comme je l’ai déjà dit ailleurs ici, je ne construirais plus jamais sans ventilation si je devais le refaire. Je suis enthousiaste du système, le point négatif “sécheresse en hiver” nous le mitigons à un niveau supportable avec “étendre le linge” et “humidificateur”.

En hiver (donc ici à Velbert en général toujours, haha, petit clin d’œil interne à cause du fil météo), plus précisément quand on ne veut pas ouvrir les fenêtres pour ne pas chauffer le jardin, un très bon climat se développe dans la maison, tout l’air est renouvelé toutes les environ 2 heures, avec la récupération de chaleur il y a peu de pertes (! il n’y a PAS de gains, comme certains le croient, c’est seulement moins cher de ventiler ainsi que par fenêtres ouvertes).

Cordialement
Thorsten

f-pNo

22.06.2016 08:27:19

Je ne peux bien sûr pas parler de toutes les installations décentralisées ici.
Pour la nôtre, on peut choisir d’utiliser un filtre à poussière ou un filtre à pollen (avec différents niveaux pour chacun).
Notre système nous demande environ tous les trois mois de changer le filtre. Les filtres à pollen doivent alors être remplacés définitivement – les filtres à poussière peuvent aussi être lavés à la main ou en machine (dans un sac).
Jusqu’à présent, nous n’avons eu que des filtres à poussière, que nous avons lavés trois fois et remplacés la quatrième fois. 10 filtres à poussière coûtent environ 30 euros, si je me souviens bien (nous en avons besoin pour 6 ventilateurs lors du remplacement). Quand la livraison de rechange sera épuisée, nous achèterons une ou deux mètres carrés de non-tissé filtrant pour couper nous-mêmes les filtres. Ce sera, je pense, encore moins cher.

Même si ma femme est allergique, jusqu’à présent nous n’avons pas eu besoin d’utiliser des filtres à pollen.