Bonjour,
merci pour ton avis. Et que penses-tu des installations décentralisées ? Là, on n’a pas de « longues conduites »
Nous avons vendu beaucoup d’installations décentralisées et les retours de nos maîtres d’ouvrage ont confirmé que les installations fonctionnent parfaitement. Cependant, nous recommandons la récupération de chaleur uniquement dans les pièces où cela a du sens ; à savoir les pièces humides ainsi que la cuisine. Bien sûr, cela dépend aussi toujours du fournisseur qui est installé ; nous avons pu acquérir depuis des années une très bonne expérience avec un fabricant berlinois – le service client intervient même à Noël et par beaucoup de neige. Dans le domaine des installations centrales, nous travaillons avec la branche spécialement créée pour les particuliers d’un fournisseur connu ; là aussi, je ne peux pas rapporter de retours négatifs ni de mauvais service client.
Même si je ne partage pas complètement l’attitude de mon partenaire concernant les installations de ventilation centrales, je trouve quand même avantageux pour nos clients de pouvoir faire fonctionner une installation décentralisée comme ils le souhaitent. C’est-à-dire pouvoir ventiler plus fortement une pièce ou même l’éteindre complètement, sans que l’ensemble du système ne bugue. Par ailleurs, j’ai – dans toutes les situations de la vie – quelque chose contre les systèmes couplés : que ce soit lave-linge + sèche-linge dans un seul appareil ou, ce que l’on trouve souvent, une pompe à chaleur air-eau en un seul appareil incluant une installation de ventilation. Si l’un est hors service, l’autre ne fonctionne pas non plus…
Il ne faut pas non plus oublier les différences de prix non négligeables entre systèmes centraux et décentralisés. Btw. aussi en cas de remplacement : si quelque chose tombe en panne dans une installation décentralisée, on trouve souvent des chiffres moches sur la facture. S’il y a un problème dans un système décentralisé – en dehors du fait que les autres ventilateurs continuent de fonctionner – les coûts de réparation/remplacement restent dans des limites raisonnables.
En fin de compte, chacun doit décider pour soi s’il opte plutôt pour un système central ou décentralisé. C’est un sujet jamais fini, digne de Jéhovah.
Salutations, expert en construction