Ventilation et aération : Problèmes d'hygiène après 5 à 6 ans

• Erstellt am 15.10.2014 07:43:21

Bauexperte

15.10.2014 12:51:01
Bonjour,

exact, mais j'ai abandonné

Cordialement, Bauexperte

siko82

17.10.2014 10:30:28
Une idée m'est venue. Merci de me dire si cela a du sens ou si c'est une idée farfelue. Ce serait super avec une justification.
Alors voilà. D'une manière ou d'une autre, nous n'arrivons pas vraiment à nous habituer à une installation centrale. L'avantage/confort que nous aimerions avoir serait une ventilation dans la salle de bain concernant l'humidité et dans la chambre (à cause des pollens et de l'air frais la nuit, quand il fait trop froid en hiver pour laisser une fenêtre en position soufflet). Dans les autres pièces, la ventilation serait alors manuelle. Donc pas de problème.
Serait-il donc possible d'installer simplement une ventilation décentralisée dans la chambre et la salle de bain, éventuellement avec récupération de chaleur ? Est-ce que cela a du sens ou serions-nous les premiers à faire cela dans une construction neuve ?
Merci beaucoup !

WildThing

17.10.2014 11:37:07
Expert en construction,

merci pour ton avis. Et que penses-tu des installations décentralisées ? Il n’y a alors pas de « longues lignes » [langen Leitungen].

Manu1976

17.10.2014 11:43:08
: Oui, bien sûr. Tu peux le faire. Nous en avons aussi seulement dans la salle de bain et la buanderie avec récupération de chaleur. Ça fonctionne aussi dans la chambre. On peut même les coupler pour qu'ils fonctionnent en opposition.

Bauexperte

17.10.2014 11:59:09
Bonjour,

Nous avons vendu beaucoup d’installations décentralisées et les retours de nos maîtres d’ouvrage ont confirmé que les installations fonctionnent parfaitement. Cependant, nous recommandons la récupération de chaleur uniquement dans les pièces où cela a du sens ; à savoir les pièces humides ainsi que la cuisine. Bien sûr, cela dépend aussi toujours du fournisseur qui est installé ; nous avons pu acquérir depuis des années une très bonne expérience avec un fabricant berlinois – le service client intervient même à Noël et par beaucoup de neige. Dans le domaine des installations centrales, nous travaillons avec la branche spécialement créée pour les particuliers d’un fournisseur connu ; là aussi, je ne peux pas rapporter de retours négatifs ni de mauvais service client.

Même si je ne partage pas complètement l’attitude de mon partenaire concernant les installations de ventilation centrales, je trouve quand même avantageux pour nos clients de pouvoir faire fonctionner une installation décentralisée comme ils le souhaitent. C’est-à-dire pouvoir ventiler plus fortement une pièce ou même l’éteindre complètement, sans que l’ensemble du système ne bugue. Par ailleurs, j’ai – dans toutes les situations de la vie – quelque chose contre les systèmes couplés : que ce soit lave-linge + sèche-linge dans un seul appareil ou, ce que l’on trouve souvent, une pompe à chaleur air-eau en un seul appareil incluant une installation de ventilation. Si l’un est hors service, l’autre ne fonctionne pas non plus…

Il ne faut pas non plus oublier les différences de prix non négligeables entre systèmes centraux et décentralisés. Btw. aussi en cas de remplacement : si quelque chose tombe en panne dans une installation décentralisée, on trouve souvent des chiffres moches sur la facture. S’il y a un problème dans un système décentralisé – en dehors du fait que les autres ventilateurs continuent de fonctionner – les coûts de réparation/remplacement restent dans des limites raisonnables.

En fin de compte, chacun doit décider pour soi s’il opte plutôt pour un système central ou décentralisé. C’est un sujet jamais fini, digne de Jéhovah.

Salutations, expert en construction

Manu1976

24.10.2014 10:14:30
Mmnpf. Nous avons payé 1000,- pour 3 pièces. Mais je ne peux rien dire sur le fonctionnement, car elle n’est pas encore branchée. La nôtre est de Siku.