Cependant, nous recommandons la récupération de chaleur uniquement dans les pièces où cela a du sens ; à savoir les pièces humides ainsi que la cuisine. Bien sûr, cela dépend toujours aussi du fournisseur qui est installé.
Il n’a aucun sens d’utiliser des systèmes de ventilation décentralisés avec récupération de chaleur uniquement dans certaines pièces. C’est justement la récupération de chaleur qui, du point de vue économique, est l’un des principaux avantages. Sans récupération de chaleur, je peux aussi simplement ouvrir la fenêtre pour aérer. Dans ce cas, j’ai une perte de chaleur à 100 % et je dois réchauffer moi-même à 100 %. Mais si j’aère avec récupération de chaleur, j’ai environ 85 à 90 % de récupération de chaleur, donc je ne dois plus chauffer qu’entre 15 et 10 % à mes frais.
Dans les salles de bains, j’ai toujours installé des ventilateurs sans récupération de chaleur, uniquement sous forme de ventilateurs d’extraction, car c’était à peine possible autrement. Les ventilateurs réversibles avec récupération de chaleur ne sont possibles en principe dans les salles de bains que depuis peu (ou alors on installe deux ventilateurs dans la salle de bains), car un nouveau composant a été mis sur le marché. Il permet, au moyen d’un bouton-poussoir, que le ventilateur de la salle de bains passe toujours en mode extraction pendant la période d’utilisation pendant un certain temps x, tandis qu’un ventilateur couplé au ventilateur de la salle de bains (même situé dans une autre pièce) fonctionne en insufflation. Ainsi, personne n’a à rester dans l’air malodorant et l’humidité est évacuée pendant la douche ou le bain.
J’ai toujours pensé qu’une ventilation décentralisée par pièce coûtait environ 1000 €. Maintenant on m’a dit qu’un Viessmann Vitovent 200 D coûterait environ 3000 € par pièce. Est-ce possible ? Quel fabricant est encore recommandé ? Merci
3000,00 € par pièce... Est-ce que cet appareil est orné d’or ???
Comme je distribue moi-même des techniques de ventilation décentralisée, je peux dire que c’est totalement surfait. Ce prix pourrait être approprié pour 5 à 6 ventilateurs, mais pas pour un seul.
[...]
Pour comparaison :
J’ai récemment planifié un système de ventilation avec installation pour un client, avec Inventer et avec Sevi. Le système avec Inventer coûtait environ 1000,00 € de plus que celui avec Sevi.
-------------------------------------
Bonjour,
nous sommes heureux que tu prennes autant de temps et t’intéresses en détail aux questions des utilisateurs sur le thème de la ventilation. Mais tu ne dois pas oublier de veiller à ce que ton auto-promotion ne prenne pas le dessus ; pour tout le reste, ton profil est fait pour une offre régulière, dès lors que tu es invité à faire une offre.
C’est pourquoi j’ai également supprimé le texte de l’offre - qui aurait dû se trouver à la place des crochets ci-dessous.
Cordialement, Bauexperte
Bauexperte