Ventilation et aération : Problèmes d'hygiène après 5 à 6 ans

• Erstellt am 15.10.2014 07:43:21

EveundGerd

17.02.2015 21:41:03
Bien sûr, chaque maître d'ouvrage examinera également l'aspect financier. Néanmoins, je crois que, surtout sur ce sujet, beaucoup décideront aussi en fonction de leur ressenti. Personne ne sacrifiera quelque chose qui lui crée un malaise.

Häuslebau3r

18.02.2015 08:23:00

Jepp désolé, je me suis trompé ou ai fait une faute ^^

Nous serons dimanche dans un parc de maisons témoin et j'espère pouvoir y examiner précisément les deux variantes.

À combien peut-on s'attendre en termes de coûts pour une maintenance ? Car je pense qu'on ne pourra pas faire la maintenance soi-même, sauf comme tu l'as écrit, changer les filtres tous les 6 mois à l'endroit central. Est-elle chez toi dans le grenier ou comment tes conduits ont-ils été posés ?

Oui, ce sera vraiment cela au final. Je suis curieux pour dimanche.

Mycraft

18.02.2015 08:39:54
Je l'ai également écrit plusieurs fois ici et dans d'autres forums... mais encore une fois ici :

Les installations décentralisées conviennent plutôt pour une rénovation, etc., pour une mise à niveau...
Les installations centrales, en revanche, sont parfaites pour une construction neuve...

Mais c'est une question de budget...

Et ! Mieux vaut décentralisé que pas d'installation du tout dans une maison moderne en plastique....

Sebastian79

18.02.2015 08:46:23

Je t'ai répondu - 30 euros pour un système central. Cela dépend de l'endroit où tu achètes les filtres et lesquels, et bien sûr aussi un peu sur l'installation elle-même. Et en plus du changement des filtres, il faut/doit nettoyer l'échangeur de chaleur tous les 2 (?) ans. Cela aussi peut se faire soi-même, c'est aussi expliqué dans la notice.

Il n'y a pas d'autre entretien - si tu changes tous les filtres régulièrement, les conduites restent propres même après 10 ans.

Dans notre appartement en location, l'appareil est dans les toilettes des invités et dans la maison prévue, il sera dans le grenier (malgré la cave).

Mycraft

18.02.2015 08:54:14

L’isolation supplémentaire et/ou le chauffage des conduits de ventilation sont-ils prévus ? Ou le grenier sera-t-il aménagé immédiatement ?

f-pNo

18.02.2015 09:23:33

Eh bien – je crois que ce sujet divise toujours les opinions.
Un échange d'air continu est tout autant assuré en décentralisé. Sinon, un système n’aurait pas de sens.
Il y a deux semaines, notre installation décentralisée a pour la première fois signalé les filtres. Nous les avons retirés, nettoyés (lavés et séchés) et remis en place. Je suppose que cela sera possible 4 fois – après, il faudra de nouveaux filtres. Ici, le paquet de 10 coûte 30 euros. Nous avons 6 ventilateurs avec récupération de chaleur, donc nous gardons un petit stock.

Sur les coûts d’électricité – je peux peu dire pour l’instant. Lors du conseil, on a évoqué pour les 6 ventilateurs des coûts électriques annuels entre 20 et 25 euros (consommation par ventilateur entre 0,18 et 0,37 W (m³/h)). Aucune idée de la consommation pour une installation centrale.

Le bruit – cela pourrait être un argument. Nous laissons souvent notre installation à 50 %. Là, elle est très silencieuse. À 100 %, on l’entend (au moins la nuit). Cela ne nous dérange pas. Si toutefois c’est un problème, il y a encore (chez nous) une fonction cachée – une sorte de minuterie. Par une combinaison de touches, on peut mettre l’appareil en mode veille pour une heure. Ensuite, il redémarre avec le débit d’air réglé précédemment – c’est-à-dire un endormissement paisible et un échange d’air pendant le sommeil sont garantis.

Un dernier mot sur le bruit : un de nos amis souffre d’acouphènes. Lorsqu’il est venu, il nous a demandé d’éteindre l’installation car il trouvait ce bruit faible désagréable. Bien sûr, nous avons respecté sa demande.

L’apparence – hmm, cela peut être un argument. Sur ma photo d’avatar, on voit nos caches en acier inoxydable (en regardant bien). À l’intérieur, les caches sont blancs et passent généralement inaperçus.

Nous avions eu une belle discussion axée sur les résultats à propos des différences, avantages et inconvénients des centrales et décentralisées.
Et voilà de nouveau une généralisation.
À chacun son truc. Ou aussi : vivre et laisser vivre .