Plutôt les centrales, où tu ne changes que deux filtres – au plus un filtre papier supplémentaire dans les conduits d'extraction.
Pour une construction neuve, je choisirais toujours la version centrale – rien que pour un échange d'air continu, des coûts d'électricité plus faibles, le bruit, l'apparence (aussi à l'extérieur).
Je change chez nous les deux filtres tous les 6 mois – cela me coûte 30 euros par changement. Je dirais que son fonctionnement est plus silencieux, car l'appareil de ventilation est situé à l'écart des espaces de vie et on n'entend rien de la ventilation (réglage correct présupposé). Avec une ventilation décentralisée, tu as le ventilateur directement dans la pièce – ce n'est sûrement pas une boîte à bruit, mais je doute qu'on n'entende rien.
C'est moins une question de goût – plutôt du porte-monnaie ou de ce qu'on veut investir (aussi pour le chauffage).
Eh bien – je crois que ce sujet divise toujours les opinions.
Un échange d'air continu est tout autant assuré en décentralisé. Sinon, un système n’aurait pas de sens.
Il y a deux semaines, notre installation décentralisée a pour la première fois signalé les filtres. Nous les avons retirés, nettoyés (lavés et séchés) et remis en place. Je suppose que cela sera possible 4 fois – après, il faudra de nouveaux filtres. Ici, le paquet de 10 coûte 30 euros. Nous avons 6 ventilateurs avec récupération de chaleur, donc nous gardons un petit stock.
Sur les coûts d’électricité – je peux peu dire pour l’instant. Lors du conseil, on a évoqué pour les 6 ventilateurs des coûts électriques annuels entre 20 et 25 euros (consommation par ventilateur entre 0,18 et 0,37 W (m³/h)). Aucune idée de la consommation pour une installation centrale.
Le bruit – cela pourrait être un argument. Nous laissons souvent notre installation à 50 %. Là, elle est très silencieuse. À 100 %, on l’entend (au moins la nuit). Cela ne nous dérange pas. Si toutefois c’est un problème, il y a encore (chez nous) une fonction cachée – une sorte de minuterie. Par une combinaison de touches, on peut mettre l’appareil en mode veille pour une heure. Ensuite, il redémarre avec le débit d’air réglé précédemment – c’est-à-dire un endormissement paisible et un échange d’air pendant le sommeil sont garantis.
Un dernier mot sur le bruit : un de nos amis souffre d’acouphènes. Lorsqu’il est venu, il nous a demandé d’éteindre l’installation car il trouvait ce bruit faible désagréable. Bien sûr, nous avons respecté sa demande.
L’apparence – hmm, cela peut être un argument. Sur ma photo d’avatar, on voit nos caches en acier inoxydable (en regardant bien). À l’intérieur, les caches sont blancs et passent généralement inaperçus.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici et dans d’autres forums... mais encore une fois :
Les installations décentralisées conviennent plutôt pour une rénovation etc. en tant que complément...
Les centrales conviennent parfaitement pour une construction neuve...
Nous avions eu une belle discussion axée sur les résultats à propos des différences, avantages et inconvénients des centrales et décentralisées.
Et voilà de nouveau une généralisation.
À chacun son truc. Ou aussi : vivre et laisser vivre .