Ventilation et aération : Problèmes d'hygiène après 5 à 6 ans

• Erstellt am 15.10.2014 07:43:21

EveundGerd

17.02.2015 10:12:39
Notre électricien pense que dans quelques années, on ne pourra installer des systèmes de ventilation qu'avec récupération de chaleur. Le nôtre est décentralisé. C'est une question de goût, je dirais aussi à ce sujet.

f-pNo

17.02.2015 14:21:18

Eh bien - à ma connaissance, les installations de ventilation décentralisées ne sont disponibles qu'avec récupération de chaleur.
Les autres sont simplement des extracteurs d'air - qui extraient uniquement l'air vicié/humide (par exemple des salles de bains) hors de la maison. On peut aussi utiliser ces extracteurs pour la ventilation de la maison. Dans ce cas, l'air entre par dépression via par exemple des fentes d'air au niveau du cadre de la fenêtre ou autre. Cela signifie alors que seule de l'air froid serait aspiré. Personnellement, je ne considère pas cela comme des installations de ventilation.

Les installations de ventilation décentralisées sont en principe des ventilateurs qui changent de direction d'air en cycle (par exemple 75 secondes d'aspiration d'air frais puis 75 secondes de soufflage). Ici, les ventilateurs fonctionnent généralement par paires (l'un extrait, l'autre assure l'arrivée d'air). L'air évacué est passé à travers une pierre thermique qui stocke une partie importante de la chaleur, puis, lors de l'aspiration d'air frais, restitue la chaleur emmagasinée. Chaque ventilateur est équipé d'un filtre à poussière (optionnellement filtre à pollen), qui doit être nettoyé (ou remplacé) régulièrement. 10 filtres à poussière coûtent environ 30 euros.
Dans les pièces humides, il est judicieux d'installer quelques extracteurs supplémentaires, qui se mettent en marche en cas de besoin (humidité élevée) et s'arrêtent après quelques minutes (une fois l'humidité redescendue). Ceux-ci fonctionnent indépendamment du système décentralisé.

Häuslebau3r

17.02.2015 15:15:18

Ah d’accord, je pensais qu’il n’y avait que les systèmes centraux avec récupération de chaleur. Vu comme ça, c’est aussi très intéressant pour ce qui est des systèmes décentralisés.

Pour les systèmes centraux, on a justement, comme leur nom l’indique, un point central, et pour les décentralisés, toujours un ventilateur dans chaque pièce respective. C’est sans doute, comme souvent, une question de préférence, selon que cela dérange visuellement à l’extérieur ou à l’intérieur. Pour moi, ce qui reste à savoir, c’est le niveau sonore, qui serait le point le plus important, que l’on choisisse central ou décentralisé, s’il ne faut pas de récupération de chaleur. Côté entretien, les systèmes décentralisés sont certainement plus simples et faciles.

Sebastian79

17.02.2015 18:25:37
Plutôt les centrales, où tu ne changes que deux filtres - au maximum un filtre à papier supplémentaire dans les conduits d’extraction.

Pour une nouvelle construction, je choisirais toujours la variante centrale - rien que pour un échange d’air continu, des coûts d’électricité moindres, le bruit, l’esthétique (aussi à l’extérieur).

EveundGerd

17.02.2015 19:36:30
Je ne savais pas que les coûts d'électricité étaient moins élevés avec une solution centrale ou qu'elles fonctionnaient plus silencieusement.

Un échange continu est également possible avec une solution décentralisée.

Je ne peux pas dire combien coûtent l'entretien des différentes variantes. Peut-être y a-t-il quelqu'un ici qui habite la maison depuis au moins trois ans et qui peut en parler.

Comme pour le type de chauffage, la décision entre centralisé ou décentralisé dépend selon moi du goût personnel.

Sebastian79

17.02.2015 19:59:34
Je change actuellement nos deux filtres tous les 6 mois - cela me coûte 30 euros par remplacement. Je dirais que ça fonctionne plus silencieusement, car l'appareil de ventilation est situé en dehors des espaces de vie et on n'entend rien de la ventilation (réglage correct supposé). Avec les ventilations décentralisées, tu as directement le ventilateur dans la pièce - ce ne sera sûrement pas une boîte à bruit, mais je doute qu'on n'entende absolument rien.

Moins par goût - plutôt par porte-monnaie ou ce que l'on souhaite dépenser (également pour le chauffage).