D'après ce que j'ai lu dans d'autres fils, l'installation de ventilation centrale n'existe apparemment qu'avec récupération de chaleur, tandis que la ventilation décentralisée est proposée selon les souhaits, avec ou sans ? Est-ce exact ? Pour l'aide financière de la KFW par exemple pour une maison FKW 55, on ne peut pas éviter la centrale avec récupération de chaleur, d'après ce que j'ai pu apprendre jusqu'à présent.
Eh bien - à ma connaissance, les installations de ventilation décentralisées ne sont disponibles qu'avec récupération de chaleur.
Les autres sont simplement des extracteurs d'air - qui extraient uniquement l'air vicié/humide (par exemple des salles de bains) hors de la maison. On peut aussi utiliser ces extracteurs pour la ventilation de la maison. Dans ce cas, l'air entre par dépression via par exemple des fentes d'air au niveau du cadre de la fenêtre ou autre. Cela signifie alors que seule de l'air froid serait aspiré. Personnellement, je ne considère pas cela comme des installations de ventilation.
Les installations de ventilation décentralisées sont en principe des ventilateurs qui changent de direction d'air en cycle (par exemple 75 secondes d'aspiration d'air frais puis 75 secondes de soufflage). Ici, les ventilateurs fonctionnent généralement par paires (l'un extrait, l'autre assure l'arrivée d'air). L'air évacué est passé à travers une pierre thermique qui stocke une partie importante de la chaleur, puis, lors de l'aspiration d'air frais, restitue la chaleur emmagasinée. Chaque ventilateur est équipé d'un filtre à poussière (optionnellement filtre à pollen), qui doit être nettoyé (ou remplacé) régulièrement. 10 filtres à poussière coûtent environ 30 euros.
Dans les pièces humides, il est judicieux d'installer quelques extracteurs supplémentaires, qui se mettent en marche en cas de besoin (humidité élevée) et s'arrêtent après quelques minutes (une fois l'humidité redescendue). Ceux-ci fonctionnent indépendamment du système décentralisé.