Valeur d'un terrain dans une zone de protection paysagère ?

• Erstellt am 11.11.2018 22:54:21

snoopi68

11.11.2018 22:54:21
Bonjour
je vis depuis 10 ans dans une petite maison (Hexen) avec un terrain plus grand (4000m²) dans une zone protégée paysagèrement, avec un ruisseau derrière la maison.
Viabilisé (électricité, eau, fosse septique)
Les propriétaires aimeraient maintenant me la vendre.
C’est en zone périphérique (les zones protégées paysagèrement sont toujours comme ça, non ?)
La valeur foncière de référence du village adjacent est de 55 €/m²

La petite maison est un objet de bricolage éternel. Avec un toit en Eternit, une fissure dans le mur (des parties du mur (oriel) ont été ajoutées après coup, malheureusement sans fondation, d’où les fissures), pas de cave, etc.
Bref, la maison elle-même ne vaut rien (c’est plutôt un poste de dépense important pour la maintenir).
À un moment donné, le bricolage ne vaut plus la peine (en fait, ça fait longtemps). Mais : je l’aime parce que j’y ai déjà investi beaucoup de travail et d’idées personnelles (eh bien, c’est de ma faute).

Mais : comme dit, en zone protégée paysagèrement, donc : démolir et reconstruire interdit.
Sans parler des annexes et autres.

OK, peu importe, je n’en ai pas l’intention pour l’instant.

Ma question principale : avec ces restrictions, il ne s’agit en fait pas d’un terrain constructible ?
Ce n’est pas non plus une simple terre agricole (à 3 €/m²) ? (à cause de la viabilisation, de la maison, ...)
Qu’est-ce que c’est alors ?

Et quel est le prix au m² pour ce genre de terrain ?
Plutôt proche du prix en zone périphérique ? (pour laquelle il n’y a pas de valeur foncière officielle, donc comme repère la valeur foncière du village)

ou plutôt dans la fourchette du prix des terres agricoles ?

J’ai sûrement oublié des informations nécessaires pour répondre à cette question, n’hésitez pas à demander.

Merci d’avance

Nordlys

12.11.2018 07:34:57
Ce n'est pas des terres arables. Aujourd'hui, ce serait plutôt à 5-6/m². Terrain constructible 55,- non plus. Proposez-leur donc 80 000.

montessalet

12.11.2018 08:05:33
Avant de proposer quelque chose, je recommande de prendre connaissance des attentes des vendeurs. Ils ont certainement aussi réfléchi à ce sujet. Grâce à l'aménagement, cela vaut sûrement plus que 3€/m2. Mais ce n’est pas un vrai terrain à bâtir et on ne peut pratiquement rien y modifier (comme par exemple construire un nouveau bâtiment). Par conséquent, il faut l’évaluer nettement moins qu’un vrai terrain à bâtir. D'un autre côté, la taille est bien sûr aussi « unique » et probablement difficilement disponible ailleurs sous cette forme. Vous devez donc réfléchir à ce que cela vous vaut. La question est aussi probablement de savoir s’il y aurait d’autres intéressés. Pour ce genre de biens, on ne sait jamais vraiment.

Steven

12.11.2018 08:43:07
Bonjour snoopi

La zone de protection paysagère n’est pas une réserve naturelle. Juste derrière ma maison commence également une zone de protection paysagère. Pourtant, j’ai obtenu l’autorisation pour une cave et un remise. Je pense que ta maison de sorcière pourrait être démolie et reconstruite aux mêmes dimensions. C’est pourquoi : terrain constructible avec restrictions.

Steven

Escroda

12.11.2018 08:44:03

Dans un tel cas, on ne peut pas rapporter le prix au m². La propriété dans son ensemble vaut ce que le marché est prêt à payer. Si tu es le seul intéressé et que le vendeur n'est pas très soucieux d'optimiser son gain, cela peut être une bonne affaire, mais si un citadin aisé lassé de la ville en entend parler, tu auras du mal à rivaliser.
Avant l'achat, je recommande cependant de vérifier s'il y a vraiment une protection contre le déclassement, sinon il pourrait y avoir une interdiction d'utilisation ou une ordonnance de démolition.

Maria16

12.11.2018 08:54:14
Je commencerais aussi par clarifier ce qui est conforme au droit de la construction / ce qui a été approuvé jusqu'à présent. De plus, il devrait y avoir un arrêté de protection de zone que je lirais d'abord pour voir ce qui y est réglementé. S'il n'existe pas de permis de construire ou s'il y a des restrictions évidentes à l'utilisation du terrain, cela ferait baisser le prix (ou même parlerait contre un achat, du moins s'il s'agit d'une construction illégale).