Bieber0815
12.01.2015 23:01:14
Comment financer un bien immobilier ? [...] Revenu net entre 4,5 et 5,5 mille [...] Jusqu’à présent pas d’apport personnel [...] Offres intéressantes entre 200 et 350 mille, en dessous nous n’avons rien trouvé correspondant à nos attentes.
Une extrémité :
350 000 euros plus 6,5 % de taxe foncière plus 2 % pour le registre foncier/notaire fait environ 380 000 euros. J’espère que vous excluez un agent immobilier. Avec 4500 euros nets, vous pouvez selon IMHO compter sur une annuité de 2000 euros. Avec un prêt à 100 % (attention : le prix d’achat d’un bien d’occasion est aujourd’hui nettement supérieur à la valeur que la banque lui attribue !) vous avez besoin d’un emprunt de 350 000 euros. Avec un taux nominal de 3 % par an vous remboursez ensuite sur 20 ans. Avant cela, vous devez épargner les frais annexes (au moins 30 000 euros, cela prend environ 15 mois à 2000 euros/mois, il est inutile de parler des intérêts).
Vous pouvez calculer un peu vous-même...
Carnet de budget --> très utile, ainsi vous voyez quelle mensualité vous pouvez payer (et où votre argent s’évapore).
Plus vous avez d’apport personnel, meilleures sont les conditions de taux d’intérêt (mot-clé : taux d’endettement ou coefficient d’endettement).
Je vous conseillerais de regarder les contrats d’épargne-logement pendant la phase d’épargne (critique, soit dit en passant !), mais les conditions de taux sont actuellement très avantageuses, cependant, pour vous, à cause des frais annexes et du manque d’apport personnel, un achat n’est selon moi pas envisageable aujourd’hui.