Commission d'agent illégale ?

• Erstellt am 01.04.2015 18:28:47

Schmitti85

01.04.2015 18:28:47
Bonjour chers membres du forum,

nous avons finalement décidé de construire nous-mêmes au lieu d’acheter une propriété. Nous avons rapidement trouvé un terrain et pris contact avec l’agent immobilier qui propose ce terrain. Lors de la rédaction d’un accord de réservation (car nous faisons réaliser une étude de sol avant l’achat), une commission d’agence de 3570 € est soudainement apparue. Sur le site Internet de l’agent, une commission de 3,57 % est toutefois indiquée. À ma question à ce sujet, il a répondu que c’était une erreur sur le site et m’a embrouillé avec des explications qui n’avaient pas vraiment de sens. Maintenant, il se trouve que j’ai malheureusement signé l’accord de réservation. 800 € de frais de réservation – ces frais sont remboursés ou annulés lors de l’achat si, en raison de l’étude de sol, des coûts supplémentaires de plus de 10 000 € sont à prévoir. J’ai lu qu’une commission d’agence non conforme à la région est considérée comme contraire aux bonnes mœurs. En Saxe-Anhalt, 6 % sont habituels. Comme le terrain coûte 30 156 €, la commission indiquée représente environ 11,5 %. Comment devrais-je procéder au mieux ? Du point de vue légal, je peux donc réclamer la restitution de la commission excessive pendant trois ans, n’est-ce pas ?
Cordialement,
Schmitti

toxicmolotof

01.04.2015 20:24:22
La commission de 6% est normalement partagée entre l'acheteur et le vendeur. Donc, c'est 3% plus 19% de TVA pour chaque partie, ce qui nous ramène à 3,57%. Quelle coïncidence.

Il existe déjà des méthodes intéressantes.

Schmitti85

01.04.2015 20:32:20
Oui, et ce n’était pas tout aujourd’hui chez l’agent immobilier... son collègue devait me convaincre de construire avec eux. Je devais rapidement obtenir des offres à prix fixe, car les prix augmenteront au plus tard dans 3 mois... quelle coïncidence qu’il ait dit dans la phrase suivante : Chez nous, vous recevrez déjà demain une offre à prix fixe." Ce qui était bien sûr astucieux de la part de l’agent immobilier, il obtient soit les 800€ si je renonce à l’achat, soit je paie les 3570€ lors de l’achat.

toxicmolotof

01.04.2015 20:39:21
Obtiens les conseils juridiques appropriés (par ex. VBZ ou autre), car je ne pense pas qu'il ait le droit de prendre des frais de réservation en tant qu'agent immobilier.

Et les prix augmentent toujours tous les 3 mois... c'est pratiquement "normal". Donc dire ça... blabla...

Bauexperte

01.04.2015 21:08:12
Bonsoir,

avant tout - je ne suis pas autorisé à donner des conseils juridiques, cela est réservé en Allemagne exclusivement aux professions de conseil. Les avocats et les jugements se citeront eux-mêmes ;)

**Les frais de réservation facturés par les agents immobiliers ont déjà été rejetés en grande majorité par la Cour fédérale de justice (BGH) en 2010 ; manifestement, cet arrêt ne s'est pas fait connaître partout.

D'une part, il n'est déjà pas clair quelle prestation l'acheteur potentiel reçoit réellement en échange de son paiement. En fin de compte, l'agent s'engage au maximum à « ne rien faire ».

La Cour fédérale de justice résume cela en disant que l'agent ou le vendeur ne fournit généralement pas de renonciation significative par la réservation promise. De plus, l'acheteur potentiel ne peut généralement pas vérifier si l'agent respecte réellement son engagement.
En outre, le vendeur ne peut en aucun cas être contraint de maintenir la réservation de l'agent. Cela signifie que même en cas de paiement des frais de réservation, il n'est nullement certain que l'acheteur obtienne réellement le bien immobilier.

Pour cette raison, des frais de réservation ne peuvent être valablement convenus, en tout cas dans le cadre de conditions contractuelles pré-formulées.

La BGH avait déjà exprimé auparavant des doutes quant au montant des frais de réservation pertinents : si des montants importants (entre 10 et 15 % de la rémunération de l'agent) sont exigés, une pression déraisonnable à l'achat du bien immobilier est exercée. Dans ce cas, des frais de réservation ne peuvent être valablement convenus que devant notaire.

Que diriez-vous de ne tout simplement pas payer ? On peut toujours aider les gens qui parlent ; surtout si cette personne parlant est un avocat ou une avocate ;)

**Source : RA Peter Ewald / RA Ulrich Scherer

Cordialement, expert en construction

Schmitti85

01.04.2015 21:18:36
Merci pour vos réponses utiles. Mais maintenant, nous sommes bien sûr dans une impasse. D'une part, nous aimerions bien le terrain et d'autre part, il est stipulé dans cet accord de réservation que l'agent immobilier doit mandater un expert en sols à ma demande. Je devrais donc de toute façon payer l'expert en sols. Notre projet de construction commence plutôt mal :(