Deux plans de maison dans la sélection finale - Merci pour les retours

• Erstellt am 06.10.2014 09:04:36

Häuslebauer15

04.08.2015 11:42:53
Bonjour à tous,

tout d’abord, je tiens à vous remercier encore une fois chaleureusement pour tous vos retours ! Malheureusement, l’année dernière, nous avons dû mettre ce sujet de côté à court terme pour des raisons personnelles, mais nous sommes maintenant en train de le reprendre et avons déjà eu plusieurs discussions avec des promoteurs et reçu des offres.

Nous avons également réservé un terrain et certaines idées ont déjà pu être intégrées dans les offres, d’autres pas.

Je voudrais d’abord vous parler de nos doutes actuels, car nous ne savons pas vraiment comment cela pourrait se passer si nous construisions la maison...

Le terrain :
Le problème actuel pour nous est la largeur du terrain qui est de 19,8 m. Nous savons qu’il existe sûrement des terrains plus petits/plus étroits, mais nous aimerions que le côté du toit donne sur la rue et que le carport double soit placé à côté de la maison (raison : un grand jardin avant n’est pas important pour nous, associé à une orientation nord cela a encore moins de sens, ce n’est pas pratique, moins de jardin et plus d’entretien), de plus, je trouve personnellement que ce n’est pas joli si le garage ou le carport double couvre la moitié de la maison (exagération un peu), je trouve que le charme de la maison s’en perd.

La maison :
Le problème qui en découle est que la maison doit devenir de plus en plus petite (si le carport double est prévu à côté).

À l’origine, les points suivants nous tenaient à cœur :

RdC
- pignon capitaine (devant et derrière) // entrée couverte
- entrée/hall clair et accueillant avec vue sur le jardin (regard traversant)
- escalier droit vers l’étage, s’il est courbé, alors seulement une fois (ce ne serait pas possible)
- petit WC invités
- place pour un « vrai » vestiaire pour les invités
- pièce séparée pour un dressing (ce ne serait pas possible par manque de place)
- grande buanderie
- accès depuis le hall vers la cuisine (ce ne serait pas possible)
-
grand espace de vie/cuisine/salle à manger ouvert, clair et lumineux, avec sortie dégagée vers l’extérieur

Étage
- palier clair et accueillant, pas trop étroit
- chambre à coucher (uniquement pour un lit, en raison d’une forte allergie aux acariens)
- dressing séparé et spacieux (possible seulement en partie)
- salle de bain avec douche à l’italienne, un long meuble-lavabo, baignoire indépendante, éventuellement trappe à linge, éventuellement installation d’un sauna en auto-construction > si place pour sauna, alors salle de bain avec balcon
- deux chambres d’enfants de même taille, ni petites ni très grandes (ce ne serait pas possible maintenant ou seulement partiellement)
- possibilité d’un autre escalier vers les combles ou : place dans le palier pour un petit coin bureau

Il y aurait maintenant la possibilité de placer le double garage/carport devant (variante 1) pour une surface habitable d’environ 150 m², ou à côté (variante 2) avec environ 140 m².
Qu’en pensez-vous ? Que préférez-vous ?
Que pensez-vous du plan ? Voici aussi la suggestion du promoteur de supprimer le balcon et d’installer une lucarne. Pour ma part, je trouve le balcon couvert super et pratique pour faire sécher le linge pendant la journée, pour pouvoir aussi s’asseoir dehors le soir, ou sortir le matin sans avoir à aller directement dans le jardin en tenue de nuit et être observé par le voisin, la vue depuis le jardin est superbe, le luxe que l’on s’offre avec cela, vous voyez… je suis amoureuse !

Le sujet de la construction est vraiment très difficile et nous faisons de plus en plus de compromis.
Au début, nous voulions construire une maison dans un endroit où tout est sur place (crèches, commerces, écoles, médecins, etc.). Les terrains constructibles y sont presque deux fois plus chers que là où nous envisageons de construire maintenant. C’est un village situé à seulement 2 km du premier, ce qui ne justifie pas vraiment le prix beaucoup plus élevé. Le terrain dans ce village avec la très belle orientation sud-ouest a malheureusement été vendu deux jours avant que nous voulions le réserver, donc il ne reste que celui-ci. Maintenant, la maison ne s’y adapterait peut-être pas et mon partenaire penche déjà pour construire une maison complètement différente, sans pignons supplémentaires et avec la façade de pignon normale donnant vers la rue, c’est-à-dire le toit orienté vers les voisins. Ainsi, la maison pourrait redevenir plus grande. Personnellement, je ne peux pas encore m’y faire car j’ai toujours rêvé d’une maison avec un pignon frisien ou capitaine. Ce serait quelque chose de complètement différent...

Qu’en pensez-vous ? Est-il courant de faire de tels gros compromis uniquement pour réaliser son rêve de maison et pour que la maison tienne sur le terrain ? Par ailleurs, il est possible de construire des pignons, cela a déjà été pris en compte dans la planification.

Je vous remercie d’avance pour votre aide !! )

Cordialement,
Julia

Bauexperte

04.08.2015 12:04:42
Bonjour Julia,

Maxime 700 ?

Cela arrive assez souvent ... mais : « d'une manière ou d'une autre » est le pire critère de décision imaginable !

Bien sûr, construire une maison signifie toujours faire des compromis ; tous les portefeuilles ne sont pas si bien remplis pour que tous les « nice to have » puissent être réalisés. Parfois, c’est aussi simplement le plan d’urbanisme qui s’oppose à l’un ou l’autre souhait longtemps rêvé. Il est tout aussi erroné d’aborder la construction d’une maison avec une idée « gravée dans le marbre ». Car alors, il y a de grandes chances de ne jamais trouver le terrain « adapté » !

Je ne vois rien sur la possibilité de construire un garage ou un carport des deux côtés. Cela correspond à mon avis bien à l’esthétique d’une maison individuelle et te limite beaucoup moins dans ta planification de l’espace.

Cordialement, Bauexperte

Häuslebauer15

04.08.2015 12:08:02
Oublier l'essentiel...

Nous avons décidé de construire massivement.
Pour un des promoteurs immobiliers, nous avons aussi un très bon (sentiment) instinct ! Et il jouit d'une très bonne réputation dans la région. La construction se fait uniquement avec des entreprises locales.
La construction jusqu'à l'achèvement dure environ 6 mois.

Nous avons demandé une offre non seulement pour la variante clé en main mais aussi pour une construction en gros œuvre, car nous aimerions confier certains corps de métier nous-mêmes ou les faire couvrir par des amis artisans. Cependant, cela ne s'est jusqu'à présent guère avéré intéressant dans l’offre. De plus, cela implique un effort plus important et une double charge plus longue (loyer + remboursement) pour nous, car le processus sera certainement plus cahoteux que si tout était confié à une seule entreprise. Et comme nous ne connaissons pas encore bien les différents corps de métier, nous sommes plutôt sceptiques et prudents à ce sujet.

Autre grande réflexion : seulement solaire ? Pompe à chaleur à ventilation (centrale ou décentralisée) ? Tout autre chose ? Pfiou..... c'est tellement difficile !!

Häuslebauer15

04.08.2015 12:17:12
Bonjour expert en construction,

oui, tu as raison. J'essaie aussi toujours d'examiner d'abord avec un regard ouvert les idées, les autres plans d'aménagement, etc. Souvent, cela donne encore une fois des idées ou des possibilités tout à fait différentes. Mais il y a quand même quelques choses que j'aimerais bien avoir réalisées, parce que je pense qu'elles rendent la vie dans la maison tout simplement plus agréable. Par exemple, une buanderie accessible de l'extérieur, une grande buanderie (puisqu'il n'y a pas de cave), un dressing accessible à pied (porte fermée et tout semble rangé, avec des enfants, il y aura forcément beaucoup de choses), une cuisine accessible depuis le couloir pour ne pas toujours devoir faire tout le tour, etc.

Nous n'avons même pas encore pensé à cette possibilité ! Sais-tu s'il serait alors possible d'avoir une construction en limite de propriété de chaque côté ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Julia

Bauexperte

04.08.2015 12:43:05
Bonjour Julia,

Ce sont cependant tous des souhaits « normaux », qui peuvent quasiment tous être réalisés dans n’importe quel plan, à condition que le terrain permette une emprise à construire d’au moins 9,00 m de largeur.

Bien sûr - à condition que le plan d’urbanisme ne s’y oppose pas expressément, ce qui arrive plutôt rarement, il est permis de positionner le garage/carport sur la limite du terrain. Cela pourrait ressembler à ceci chez toi : Carport 3,00 m - Maison individuelle 13,80 m - Garage 3,00 m

Salutations, expert en construction

Häuslebauer15

04.08.2015 14:18:16
Bonjour expert en construction,

Cela semble vraiment intéressant ! Ce soir, je dois encore regarder de près ce qui est indiqué à ce sujet dans le plan d'aménagement.

Cordialement
Julia